«

»

Nov 15

10 conseils pour élever des enfants qui aiment Jésus

Nous pensons tout savoir sur l’éducation et le rôle des parents jusqu’au jour où nous devenons parents !

Nous réalisons alors que nous n’y connaissons pas grand chose et nos représentations de la parentalité et de l’éducation s’effondrent les unes après les autres…

Être parent est l’une des fonctions de la vie les plus gratifiantes, mais aussi, l’une des plus exigeantes.

S’occuper  d’enfants dans le cadre de son travail ou dans son ministère représente également une grande responsabilité.

Dale Hudson est père de 2 enfants. Il a servi pendant 26 ans pour le ministère des enfants de la Christ Fellowship Church, dans le sud de la Floride. Il est considéré comme l’un des 20 ministères d’influence dans le ministère auprès des enfants.

« En dépit de toutes les erreurs que j’ai faites le long du chemin, mes deux enfants aiment Jésus et l’église. Je n’ai pas toutes les réponses… Mais qui les a ? J’ai vu cependant des points communs chez les parents dont les enfants grandissent dans l’amour de Jésus. »

 

Ce sont ces 10 points communs que Dale nous propose aujourd’hui.

1. Avoir des actes conformes à nos paroles

« Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais ! » Ce dicton bien connu révèle un travers auquel nous pouvons tous être exposé. Aucun parent n’est parfait, mais n’oublions pas de mettre nos actes au diapason de nos paroles pour être un modèle qui honore le Seigneur.

2. Reconnaitre leurs dons et leurs talents

Reconnaître les qualités, les dons et les talents que Dieu a placé dans la vie de nos enfants leur permet de s’épanouir. Leur affirmer leurs atouts évitera qu’ils recherchent la reconnaissance dans de bien mauvais endroits

3. Lire la Parole

Les enfants qui grandissent dans l’amour de Jésus ont des parents qui ont des bibles usées. Lisons nos bibles devant et avec nos enfants.

4. Dîner en famille

Des recherches révèlent que les enfants qui dînent avec leurs parents sont moins susceptibles de boire, fumer, se droguer, vivre une grossesse précoce, déprimer ou développer des troubles alimentaires. Un repas en famille est plus qu’un temps où l’on s’alimente. Il est un temps de prière, de communication, de connexions, de mentorat.

5. Servir son prochain

Un enfant qui voit ses parents se mettre au service des autres grandit dans l’amour des autres et de Jésus. Une des meilleures choses que les parents peuvent faire avec leurs enfants est de les conduire dans le service des autres.

6. Aimer son conjoint

Le meilleur outil de la parentalité est un mariage heureux. Les mariages solides créent des enfants solides.

7. Priez pour et avec nos enfants

La prière est une partie essentielle de la croissance des enfants dans l’amour de Jésus. Prier avec ses enfants et pour ses enfants constituent un terreau fertile pour leur croissance.

8. Fixer des limites

Les enfants qui s’éloignent le plus de Jésus sont souvent ceux qui ne disposent pas de limites raisonnables. Cela ne signifie pas qu’il soit nécessaire de constituer un ensemble de règles rigides et déconnectés de la relation à ses enfants bien sûr. Il est admis par la communauté scientifique que les limites aident les enfants à se construire sereinement.

9. Surveiller leurs fréquentations

Nos enfants passent une grande partie de leur temps avec leurs pairs. Leur influence n’est pas sans conséquence sur le développement et nous devons veiller à l’entourage de nos enfants.

10. Cultiver la reconnaissance dans leur coeur

Cultiver une attitude de gratitude dans le coeur de nos enfants pourrait devenir un mode de vie. Nous ne méritons rien et vivons constamment dans la grâce de Jésus. Il est de la responsabilité des parents d’entretenir la reconnaissance dans le coeur de leurs enfants.

La rédaction

Source : Church Leaders

© Info Chrétienne – Courte reproduction partielle autorisée suivie d’un lien « Lire la suite » vers cette page.