«

»

Avr 15

28 actions du Saint-Esprit dans la vie des chrétiens !

 

Nous connaissons le Père, le Fils, mais qu’en est-il de l’entité du Saint-Esprit ?

A quoi sert-il et comment se manifeste-Il ?

Découvrons ensemble 33 actions que fait l’Esprit de Dieu dans nos vies.

1) Il nous aide

« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; » (Romains 8:26)

2) Il nous guide

« Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » (Jean 16:13)

3) Il nous enseigne

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)

4) Il nous parle

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2:7)

5) Il nous révèle des choses spirituelles

« Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » (1 Corinthiens 2:10)

6) Il nous donne des instructions claires et précises

« L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. » (Actes 8:29)

7) Il témoigne de Jésus

« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; » (Jean 15:26)

8) Il nous réconforte

« L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. » (Actes 9:31)

9) Il nous appelle

« Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13:2)

10) Il nous remplit

« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » (Actes 4:31)

11) Il nous fortifie

« afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, » (Ephésiens 3:16)

12) Il prie pour nous

« Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. » (Romains 8:26-27)

13) Il prophétise au travers de nous

« c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1:21)

14) Il nous aide à déceler la vérité

« Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit » (Romains 9:1)

15) Il nous rend joyeux

« Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit, » (1 Thessaloniciens 1:6)

16) Il nous rend libre

Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. (2 Corinthiens 3:17)

17) Il appelle le retour de Jésus

« Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. » (Apocalypse 22:17)

18) Il nous transforme

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Corinthiens 3:18)

19) Il vit en nous

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Corinthiens 3:16)

20) Il nous renouvelle

« il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, » (Tite 3:5)

21) Il produit des fruits en nous

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; » (Galates 5:22-23)

22) Il nous donne des dons

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:11)

23) Il nous convainc

« Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: » (Jean 16:8)

24) Il nous sanctifie

« Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. » (2 Thessaloniciens 2:13)

25) Il nous recouvre de puissance

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)

26) Il nous unit

« vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. » (Ephésiens 4:3)

27) Il chasse les démons

« Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » (Matthieu 12:28)

28) Il nous rend patient

« Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. » (Galates 5:5)