«

»

Déc 07

5 péchés graves commis par des personnages de la Bible mais que Dieu a pardonnés !

Nous avons tous éprouvé un jour une grande tristesse, une déception, une forte culpabilité d’avoir péché contre Dieu une énième fois.

Mais ce qu’il y a de formidable avec le Seigneur, c’est qu’Il nous offre la possibilité d’être pardonnés si nous nous repentons d’un cœur sincère.

Sa grâce est encore disponible et il n’est pas trop tard pour que Dieu fasse des merveilles au travers vous. Besoin de preuves ?

Laissez-nous vous parler de ces 6 personnages bibliques qui ont commis des actes horribles mais qui ont pu être pardonnés et utilisés par Dieu.

L’adultère de David

Nous connaissons tous David comme étant «l’homme selon le cœur de Dieu». Mais en dépit du fait que Dieu l’avait choisi pour devenir roi, cela ne l’a pas empêché de commettre un adultère avec Bethsabée, femme du soldat Urie qu’il fit tuer (2 Samuel 11). David connaissait les lois de Dieu et la Bible nous informe d’ailleurs que ce qu’il avait fait avait déplu à l’Éternel. Cependant, David a été pardonné mais a bien évidemment dû subir les conséquences de son adultère.

« David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Eternel ! Et Nathan dit à David : L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra. » (2 Samuel 12:13)

Le meurtre de Moïse

Moïse a commis un meurtre avant que Dieu ne l’appelle à conduire les Israélites hors d’Égypte. Cette histoire se trouve dans le chapitre 2 d’Exode. Alors qu’un Égyptien frappait l’un de ses frères hébreux, Moïse a décidé de lui rendre la pareille en le tuant, cachant son cadavre dans le sable, puis en s’échappant. Mais quelques années après, c’est ce même Moïse que Dieu a utilisé pour libérer son peuple !

La prostitution de Rahab

L’histoire de Rahab se retrouve aux chapitres 2 et 6 du livre de Josué. Avant d’attaquer Jéricho, les Israélites ont envoyé des espions dans la ville, qui ont été cachés chez la prostituée Rahab. En échange, la jeune femme a demandé à ce que sa famille soit épargnée lors de l’invasion des Israélites. Ils seront ainsi sauvés du massacre et rejoindront le peuple d’Israël. Selon la généalogie de Matthieu, c’est parmi les descendants de sa famille qu’on retrouve David, et plusieurs générations plus tard, Jésus. N’est-ce pas incroyable de retrouver une ancienne prostituée dans l’arbre généalogique du Christ ?

Les persécutions de Paul

Avant d’être appelé apôtre, Saul de Tarse était l’un des plus grands persécuteurs de l’Egise. Il allait d’une maison à l’autre, traînant les premiers croyants en prison et assistant même à leur exécution publique. Il fut par exemple présent lors de la lapidation d’Etienne. C’est pour cette raison que Paul se surnomme le « premier des pécheurs » dans 1 Timothée 1:15. Mais en dépit de son passé peu glorieux, Dieu a utilisé Paul pour répandre l’Évangile et faire de lui l’une des figures les plus emblématiques du christianisme.

L’idolâtrie de Salomon

Le fils du roi David était célèbre pour sa sagesse et ses richesses. Mais il a désobéi à Dieu en permettant à ses 700 épouses et ses 300 concubines de le conduire à adorer leurs idoles et dieux. A la fin de sa vie, Salomon a reconnu que sa vie n’avait été que vanité et recommandé à chacun de craindre Dieu et de se rappeler que nous serons tous un jour amenés à rendre des comptes pour la vie que nous aurons menée.

 

La grâce, la bonté et le pardon de Dieu ne sont pas des prétextes pour pécher à tout va. Dieu nous aime, certes, il veut nous transformer, certes. Mais nous devons aussi faire l’effort de revenir à Lui et de marcher dans la sanctification si nous désirons qu’Il nous utilise. Dieu n’est pas limité par nos péchés, dans la mesure où nous nous repentons d’un coeur sincère. Ainsi, si vous vous êtes éloignés de Lui, il n’est pas trop tard pour Lui demander pardon.