«

»

Déc 17

9 questions à vous poser bien AVANT le début de l’année 2018 !

Chaque nouvelle année est l’occasion de prendre du recul, de faire le point, de regarder les choses que l’on veut changer et de se recentrer sur ce qui compte le plus. Malheureusement, même si nous sommes à chaque fois déterminés à respecter nos résolutions, nous finissons souvent par les abandonner dès la fin du mois de janvier ! Le problème est que nous nous mettons à prendre des engagements au Nouvel An, alors qu’il faut en réalité commencer à y réfléchir dès le mois de décembre ! Cela permet de mettre en œuvre des changements qui prendront effet avant le début de la nouvelle année, et de ne pas penser que nous deviendrons de nouvelles personnes comme par magie. Pour enclencher ce processus de réflexion, voici 9 questions essentielles à vous poser !

1) Qui suis-je ?

Avant que je puisse commencer à planifier mon année ou à réfléchir à ce sur quoi je dois travailler, je dois clarifier mon rôle et mes appels. Mon identité me conduira à mes objectifs. Toute personne qui suit Jésus doit se définir premièrement comme étant chrétien. Si vous êtes marié, votre identité est celle d’un mari ou d’une femme. Si vous avez quatre enfants, vous devez penser à votre rôle de père ou de mère. Vous êtes en master ? Définissez-vous comme un étudiant.

2) Quels sont les deux changements qui feront la plus grande différence ?

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Autrement dit, il est préférable de se concentrer sur un petit nombre d’objectifs plutôt que de les multiplier pour ne finalement en réaliser que le tiers. Quelles sont ces quelques choses qui, après changement, transformeraient plusieurs domaines de votre vie ? Prenons un exemple simple : les dettes. Le fait de s’en débarrasser libérerait plus d’argent pour épargner et donner, entraînerait moins de disputes au sein de votre couple, vous permettrait de mieux dormir, d’être moins inquiet et plus agréable… Ceci n’est qu’un exemple d’élément sur lequel vous pouvez vous concentrer, un détail qui en réalité peut radicalement changer plusieurs domaines de votre vie !

3) Quelles sont les deux choses que je dois arrêter de faire ?

Votre liste de choses à NE PAS faire est toute aussi importante que votre liste de choses à faire ! Quelle est la chose qui prend plus de temps que nécessaire dans votre vie ? Quelles sont les éléments toxiques à éliminer ? Les péchés dont vous devez vous débarrasser ? Commençons par le plus évident : si vous passez énormément de temps sur votre téléphone ou sur les réseaux sociaux, vous devez trouver un moyen de freiner cela. Vous pouvez par exemple installer dès maintenant des applications pour aider à mieux contrôler l’utilisation de votre téléphone.

4) Où en est ma connaissance des Écritures ?

Vous avez à coeur de méditer la Parole de Dieu de façon plus régulière ? Définissez un plan de lecture que vous respecterez à la lettre. De cette façon, vous améliorerez votre connaissance de la Bible dans son entièreté.

5) Quelles relations dois-je favoriser ?

Au cours de l’année 2017, vous avez rencontré de multiples personnes, développé des relations bénéfiques pour certaines et toxiques pour d’autres. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir avec qui vous marcherez en 2018 ! Y a-t-il des amitiés que vous devez développer et des membres de votre famille que vous ne devez plus ignorer ? Quand allez-vous leur accorder du temps et leur rendre visite ? Les véritables amitiés et relations familiales ont une valeur inestimable et ce n’est pas parce qu’elle n’ont pas de date limite que nous devons les laisser au fond du placard !

6) Quels livres devrais-je lire ?

Nous avons besoin de grandir dans notre connaissance des Écritures, de la théologie et de la vie de l’Eglise. Nous devons également développer notre connaissance de l’Histoire et notre culture générale afin de comprendre comment nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui. Qui a dit que le seul livre autorisé était la Bible ? Chrétiens, changeons notre manière de penser et cultivons-nous ! Dans quels domaines culturels manquez-vous de connaissances ? Est-ce que quelqu’un vous a récemment posé une question à laquelle vous avez eu du mal à répondre ? Y a-t-il un débat actuel que vous avez besoin de mieux comprendre ? Y a t-il un livre dont tout le monde parle mais que vous n’avez jamais lu ? Ces questions vous aideront à sélectionner les livres à lire l’année prochaine !

7) Quelles sont les choses que j’aimerais voir accomplies en Janvier 2019 ?

Eh oui, il faut voir loin ! Dressez la liste de 3 taches que vous devrez obligatoirement réaliser avant la fin de l’année prochaine !

8) Quand vais-je m’accorder des pauses ?

Programmer les choses à réaliser est une bonne chose, mais nous devons également être attentifs à la planification de nos congés. Il y a toujours une bonne raison de prendre des pauses même s’il semble parfois n’y avoir jamais de bon moment pour s’accorder des vacances. Commencez dès maintenant à planifier les journées, semaines voire mois durant lesquels vous vous accorderez du bon temps. Musées, expositions, cinéma, livres : c’est le moment de réfléchir à vos loisirs !

9) Qu’est-ce que Dieu attend de moi ?

Dernière question mais non des moindres : vous devez vous interroger non plus sur les projets auxquels vous avez réfléchis, mais sur ceux que Dieu vous appelle à réaliser. Avez-vous été obéissant quant à ses commandements ? Avez-vous respecté les convictions qu’Il vous avait mises à coeur ? Qu’en est-il de votre intimité et de vos temps de prière ? Avec Dieu, il y a toujours quelque chose à améliorer. C’est pourquoi vous devez nécessairement aller voir le Seigneur pour lui demander des directions claires et précises ! N’attendez pas le jour de l’An pour lui consacrer votre année.

 

La nouvelle année approche à grand pas. C’est le moment de tourner la page de 2017, de dresser votre bilan et de réfléchir aux directives à prendre pour 2018. Nous prions afin que le Seigneur puisse vous conduire dans Ses voies et faire d’ores et déjà de cette nouvelle année, une année de réjouissance !

Source: chretienslifestyle.com