La foi ne peut se cultiver que

sur la parole de Dieu, et par elle,

car là où il n’a pas de parole de Dieu

il ne peut y avoir de foi. 

.
La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Donc, la parole de Dieu est l’unique origine de la foi.
C’est pourquoi, là où il n’y a pas de parole de Dieu, il n’y a pas de foi.
Et là où il y a la parole de Dieu, la foi consiste à dépendre entièrement de cette parole, en espérant qu’elle accomplira ce qu’elle a dit.
A partir de ces vérités, il est évident que pour que quelqu’un puisse prier avec foi, il est d’abord nécessaire de s’assurer de l’accord de la parole de Dieu pour ce qu’il demande.

S’il en est ainsi, il peut, comme David, prier de tout son cœur en toute confiance, qui n’est autre que la foi parfaite.
Celui qui prie de cette façon, peut savoir que sa demande est conforme à la volonté de Dieu, il sait qu’elle s’appuie sur la parole claire de Dieu.
Donc, il sait que Dieu l’entend et le sachant, il sait qu’il a ce qui est l’objet de sa demande, car la seule base de son espérance est la parole qui dit ce qui doit succéder, et qui constitue la seule base de sa demande.

Le Seigneur nous dit de prier de la sorte, et ainsi il pourvoit à la croissance assurée, forte et continue, de la foi.
Beaucoup prient, mais ne savent pas si c’est la volonté de Dieu qu’ils obtiennent ce qu’ils demandent, et de cette façon, ils ne savent pas s’ils peuvent y prétendre avec assurance et ne sachant pas cela, ils sont dans l’incrédulité quant à l’exaucement de leurs prières.

Le Seigneur ne veut pas que nous demeurions dans le doute. C’est pourquoi il a donné sa parole qui procure à chacun ce qui est nécessaire à toute bonne œuvre et par laquelle toutes les choses concernant la vie et la piété nous sont données (2 Timothée 3 :17 et 2 Pierre 1 :3).

Quiconque cherche dans la parole de Dieu les choses qu’Il a prévu là pour tous, et priant pour ces choses en harmonie avec la volonté exprès de Dieu, sait que sa prière est entendue et qu’il possède ce pour quoi il a prié.
En agissant ainsi, les prières seront toujours certaines, la vie sera comblée de dons venant directement de Dieu, et la foi sera sûre et forte, et ne cessera de croître.

Beaucoup prient comme les disciples : Augmente-nous la foi. C’est bien, mais il ne faut jamais oublier que la foi vient seulement de la parole de Dieu.

Aussi, quand la foi augmente, ce ne sera qu’au moyen d’un accroissement en vous de la parole de Dieu. Et la seule façon d’accroître cette parole c’est d’écouter cette parole, en demandant au Seigneur ce qu’elle déclare, en dépendant d’elle pour son accomplissement et en croyant que vous l’avez reçu. C’est alors, et de cette façon que vous recevez la parole et qu’elle vit en vous.

Ainsi, lorsque nous demandons : Augmente-nous la foi, nous devons nous rappeler en même temps que nous devons nous édifier nous-mêmes sur notre très sainte foi (Jude 20).
C’est ainsi que nous cultivons la foi.

La foi ne peut se cultiver que sur la parole de Dieu, et par elle, car là où il n’a pas de parole de Dieu il ne peut y avoir de foi.
Et savoir comment exercer la foi, c’est la science de l’Évangile.

.