A la fin de sa vie, Paul dira «J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.» (2 Thimothée 4:7).

Le terme de «bon combat» peut paraître étrange.

En effet, Jésus ne nous enseigne-t-il pas premièrement d’aimer, de tendre la joue gauche lorsque l’on nous frappe sur la droite et d’être en paix avec tout le monde ?

Pourquoi combattre ? Contre qui et contre quoi ? De quel « bon combat » s’agit-il ?

Combats intérieurs et extérieurs

Nous passons tous par des épreuves, des difficultés, des moments de notre vie où l’on remet tout en question. Eh oui, les problèmes ne sont pas réservés à ceux qui ne croient pas en Dieu. En cela, nous sommes tous appelés à combattre. Ces combats peuvent venir de l’extérieur (famille, amis, travail…), mais ils peuvent également venir de l’intérieur, de notre propre chair ! En effet, la Bible nous appelle à marcher dans la sanctification, sans péchés et en parfaite obéissance à l’Esprit. Or notre chair, elle, veut obéir aux règles de ce monde, aux plaisirs et à tout ce qui s’en suit.

Pourquoi le chrétien souffre-t-il ?

Pourquoi devons-nous mener des combats ? Pourquoi Dieu nous laisse-t-Il souffrir, nous, ses enfants ? Souvenons-nous de l’histoire de Job. Dieu n’est pas à l’origine de ces malheurs mais Il les permet car lors des combats :

  • nous apprenons à combattre, à tenir ferme, à persévérer;
  • nous nous tournons immédiatement vers Dieu et nous rapprochons de Lui;
  • Dieu nous test pour savoir quel est le niveau de notre foi, si nous lui faisons réellement confiance;
  • cela Lui permet de savoir si vraiment nous l’aimons, si nous allons abandonner ou si nous allons nous tourner vers Lui;

Prenons pour exemple le combat de l’apôtre Paul. Au début de sa vie, Paul persécutait les chrétiens. C’est en se rendant à Damas pour accomplir cette mission que Jésus lui est apparu. Il se convertit alors immédiatement. Il fit par la suite plusieurs voyages dans tout l’Orient pour partager l’évangile. Accusé de mensonges et de diviser les juifs, il fut cependant arrêté. Il finira sa vie emprisonné et mourra d’une certaine façon en martyr. En dépit de ses arrestations et persécutions, Paul a continué de partager l’évangile. Il a ainsi mené le bon combat, contre lui même tout d’abord qui persécutait les chrétiens, puis contre ses opposants Juifs qui méprisaient son travail de missionnaire. Auriez-vous été capable de mener le combat de Paul ?

Aucune épreuve n’est trop difficile

Saviez-vous que Dieu ne nous laissait jamais mener un combat que nous ne sommes pas capables de gagner ? Premièrement, gardez en tête qu’il y a toujours pire situation que la nôtre. Qu’en serait-il si vous étiez persécuté pour votre foi ? Si l’on vous forçait à renier Christ sous peine de mort ?

Il y a toujours plus grand combat que celui que nous rencontrons ! Dieu adapte simplement les épreuves à chacun d’entre nous. Ce qui nous parait insurmontable, trop dur, impossible à dépasser ne l’est pas ! Ce sont des pensées que le diable met en nous pour que nous renoncions et abandonnions. A vous de rappeler à Satan qui se tient à vos côtés. N’oubliez pas que Celui qui est en vous est PLUS GRAND que celui qui est dans le monde ! Dieu vous abandonnerait-il dans la détresse ?

Au grand jamais ! Sa fidélité demeure en toutes circonstances ! Combien de fois vous a-t-on répété qu’il est le Dieu de l’impossible, que ce que la main de l’homme ne peut accomplir, Lui le peut ? Sachez vous aussi mener le bon combat en prenant le meilleur soldat à vos côtés : Christ !

Les armes pour combattre

Face aux épreuves, Dieu nous a donnés de nombreuses armes pour sortir vainqueurs :

1. La vérité pour ceinture.

2. La cuirasse de la justice.

3. Les chaussures du zèle que procure l’évangile de paix.

4. Le bouclier de la foi.

5. Le casque du Salut.

6. L’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu.

A votre tour, «revêtez-vous de toute l’armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable.» (Ephésiens 6:1). Sachez que nous sommes tous amener à combattre, mais à la différence des personnes qui ne sont pas converties, nous avons la grâce de pouvoir utiliser les armes que la Bible nous donne, mais aussi de faire de Christ le chef de notre armée ! Rappelez-vous aussi que Dieu adapte les combats à Ses enfants. Il ne vous mettra jamais face à une épreuve dont vous ne pourrez ressortir vainqueur.

A chaque fois que nous traversons des épreuves difficiles, nous devons nous rappeler que ces différents combats sont qu’éphémères et qu’ils finiront par prendre fin. N’oublions jamais que Dieu récompensera Ses enfants en leur accordant la vie éternelle aux côtés de Jésus. Restons donc affermis !