«

»

Fév 19

Comment ne pas se décourager malgré la chair?

  Ce que la loi ne pouvait faire,

parce que la chair la rendait sans force,

Dieu l’a fait en envoyant à cause

du péché son propre Fils

dans une chair semblable à celle du péché:

Il a condamné le péché dans la chair.

Romains 8: 3. 

.

Le Seigneur Jésus a pris la même chair et le même sang, la même nature humaine que celle que nous avons, une chair exactement semblable à notre chair du péché.

Et à cause du péché, et par la puissance de l’Esprit de Dieu [agissant] au travers de la pensée divine qui était en Lui, [Dieu] a condamné le péché dans la chair, Romains 8: 3.

C‘est là qu’est notre délivrance. C’est là qu’est notre victoire. « 

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ », Philippiens 2: 5. « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau », Ézéchiel 36: 26.

.

Ne vous découragez pas à la vue du caractère pécheur de votre chair.

C’est seulement à la lumière de l’Esprit de Dieu, et par le discernement propre à la pensée de Jésus, que vous pouvez voir autant de péché dans votre chair.

Et plus vous voyez du péché dans votre chair, plus vous avez de l’Esprit de Dieu.

C’est un test infaillible!

.

Alors, quand vous voyez le péché abonder en vous, remerciez le Seigneur d’avoir autant de l’Esprit de Dieu pour pouvoir apercevoir autant de péché.

Et sachez pour sûr que quand le péché abonde, la grâce surabonde; afin que « … comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur », Romains 5: 20 et 21.

.

Tout en connaissant la loi, nous sommes unis par le mariage au péché. Ce péché réside dans notre chair, puisque ceux qui sont mariés sont une seule chair… Or le péché porte la mort en lui; car « l’aiguillon de la mort, c’est le péché », 1 Corinthiens 15: 56. Quelle terrible condition!…

Pourtant, « il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ », Romains 8: 1. Pourquoi? Parce qu’Il « nous a racheté de la malédiction de la loi », afin que la bénédiction puisse venir sur nous, Galates 3: 13 et 14.

Tant que nous sommes en Lui, rien ne peut venir à nous sans passer d’abord par Lui; et en Lui toutes les malédictions se changent en bénédictions, et le péché est remplacé par la justice.