↑ Return to Ecole du Sabbat

Le Christ et sa Loi

1.
29 mars – 4 avril
2.
5- 11 avril
LE CHRIST ET LA LOI DE MOÏSE
3.
12 – 18 avril
4.
19-25 avril
5.
26 avril- 2 mai
6.
3 – 9 mai

7.

10 – 16 mai
8.
17-23 mai
9.
24-30 mai

10.

31 mai – 6 juin
11.
7- 13 juin
12.
14- 20 juin
13.
21 – 28 juin

 

Introduction

 

Keith Augustus Burton


La Loi et l’amour

 » Dès le début, le grand conflit a porté sur la loi de Dieu.  » Ellen G. WHITE, Patriarches et prophètes, chap. 4, p. 47.

Pourquoi? Parce que la loi, fondement du gouvernement divin, exprime l’intégrité morale de l’univers; renverser cette loi reviendrait à renverser l’ordre moral de la création elle-même.

Réfléchissez. Si Dieu et la vie n’existaient pas, l’univers serait amoral. Non par immoral — doté d’une mauvaise moralité — mais amoral, c’est-à-dire sans moralité, parce que tout ce qui existerait en son sein — comme les roches inanimées lancées à travers un cosmos sans Dieu — n’exprimerait aucune qualité morale.

Cependant Dieu existe, tout comme l’humanité. Nous avons été créés en tant qu’êtres doués de moralité avec la capacité de donner et de recevoir de l’amour. Mais pour que cet amour existe, la liberté – la liberté morale – doit exister elle aussi, parc que l‘amour est une notion morale qui ne pourrait exister dans un univers amoral (par exemple, composé uniquement de roches et d’espace glacé).
La moralité, cependant, est la capacité de choisir entre ce qui est bon on mauvais, bien ou mal. L’unique façon pour l’univers de revêtir un caractère moral, de révéler un potentiel de bien ou de mal, de bonnes ou de mauvaises choses, est d’être ordonné par une loi définissant ces dernières.

Bien sur, l’univers possède une telle loi.

« Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certes non! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait dit: Tu ne convoiteras pas ». (Rm 7.7)

Es-ce un péché que d’avoir les cheveux roux? Et pourquoi non? Parce que la loi de Dieu ne l’interdit pas. Si c’était le cas, tout comme la loi interdit la convoitise, avoir les cheveux roux serait un péché. Mai ce ne peut être un péché si la loi divine ne le définit pas ainsi.

La moralité sans la loi n’est pas plus possible que la pensée sans l’esprit. Notre univers est moral, parce que Dieu a créé des êtres libres qui pouvaient répondre à sa loi. S’il n’existait pas de loi contre la convoitise, le péché de convoitise n’existerait pas ; S’il n’y a pas de loi contre les cheveux roux, ce n’est pas un péché d’en avoir — quel que soit le nombre d’êtres roux et avides peuplant l’univers.

Dieu a fait de l’être humain une créature capable d’aimer. L’amour, cependant, ne peut exister sans liberté, sans liberté morale. Et La liberté morale ne peut exister sans loi, sans loi morale. L’amour repose sur la liberté et La liberté sur La loi. Le fondement du gouvernement divin — un gouvernement d’amour — ne peut être que la loi. C’est pourquoi Ellen G WHITE a parlé du désir de Satan de « renverser la loi de Dieu ». Son attaque contre la loi de Dieu est une attaque non seulement contre le caractère du Christ, mais contre l’ordre moral de la création elle-même

D’où le thème de ce questionnaire: le Christ et sa loi. Nous étudierons la loi, et notamment pourquoi tant de chrétiens — qui donnent une fausse interprétation de la relation entre la loi et la grâce — sont tombés dans le piège consistant à nier la valeur éternelle des dix commandements, participant ainsi involontairement à la tentative de renverser la loi de Dieu.

La Bible, cependant, est claire : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements ». (1 Jn 5.3) Le lien entre notre amour pour Dieu et l’observation de ses commandements est plus fort qu’on ne le pense. Nous aimons Dieu parce que nous vivons dans un univers ou l’amour existe, or celui-ci existe parce que l’univers est moral. Cette moralité est fondée, du moins pour nous qui avons été créés, sur la loi morale de Dieu, thème que nous allons explorer.

Keith Augustus Burton est professeur de religion à Oakwood University, où il exerce également en tant que responsable du Centre pour les relations entre les adventistes et les musulmans. Sa thèse de doctorat, à Northwestem University, traitait du rôle de la loi dans l’épître de Paul aux Romains.

LES LOIS AU TEMPS DU CHRIST

Cette semaine, la leçon portera sur les différentes lois en vigueur dans la population à l’époque du Christ et de l’Eglise primitive. Nous étudierons ces différentes lois mais uniquement afin d’établir une base de réflexion pour l’étude de la loi, objectif principal de ce trimestre: la loi morale divine, les Dix Commandements. . Merci de …

Voir la page »

LE CHRIST ET LA LOI DE MOÏSE

Comme tout juif loyal du premier siècle, jésus était soumis à la loi mosaïque. De la circoncision à sa visite au temple pour les fêtes en passant par son attitude envers les impôts, Jésus est resté constamment fidèle à un système qui, il le savait, serait peu à peu accompli par sa mort et son …

Voir la page »

LE CHRIST ET LA TRADITION RELIGIEUSE

Dans l’étude de cette semaine, nous examinerons les traditions religieuses sur lesquelles les scribes et les Pharisiens basaient une bonne partie de leurs enseignements. Les rabbins qui ont initialement rédigé ces traditions avaient beaucoup de respect pour les Écritures et n’avaient pas l’intention que ces traditions soient élevées au même niveau que la Parole de …

Voir la page »

LE CHRIST ET LA LOI DANS LE SERMON SUR LA MONTAGNE

Dans le sermon sur la montagne, Jésus nous donne une perspective nouvelle et plus profonde sur la loi. Jésus prend chacun des commandements séparément, et il en dévoile la profondeur et la portée. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: LE CHRIST ET LA LOI DANS LE …

Voir la page »

Le Christ et le Sabbat

L’écrasante majorité des églises chrétiennes observent le dimanche comme jour de « repos » et de culte (bien que l’écrasante majorité des observateurs du dimanche ne se reposent pas vraiment le dimanche). L’ « observation » du dimanche est tellement répandue parmi les chrétiens aujourd’hui que beaucoup croient que ce jour est le sabbat chrétien. …

Voir la page »

LA MORT DU CHRIST ET LA LOI

Une certaine théologie dit qu’après la mort de Jésus, la loi, les Dix Commandements, a été abolie. Cette semaine, nous étudierons la mort de Jésus et ce qu’elle signifie en lien avec la loi. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: LA MORT DU CHRIST ET LA …

Voir la page »

LE CHRIST, LA FIN DE LA LOI

Bien qu’elle montre les péchés, la loi est impuissante à nous en sauver. Cette impuissance même, cependant, nous montre notre besoin de Jésus, la seule solution au péché. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: LE CHRIST, LA FIN DE LA LOI   . Leçon 7: . …

Voir la page »

LA LOI DE DIEU ET LA LOI DU CHRIST

Tout ce que Jésus a enseigné, la perspective qu’il a donnée à la loi, et même le « nouveau » commandement qu’il a donné, tout cela était en totale harmonie avec la loi de Dieu. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: LA LOI DE DIEU ET …

Voir la page »

LE CHRIST, LA LOI ET L’EVANGILE

Les manifestations de la loi de Dieu et de sa grâce nous donnent des preuves puissantes de son amour pour l’humanité et de son désir de nous sauver pour nous amener dans son royaume éternel.   . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . LE CHRIST, LA …

Voir la page »

LE CHRIST, LA LOI ET LES ALLIANCES

La décision éternelle de Dieu de sauver l’humanité nous a été révélée à travers les générations dans les alliances. Néanmoins, il s’agit toujours, cependant, d’une seule et même alliance, l’alliance éternelle de la grâce salvatrice de Dieu. Dans cette alliance, Dieu appelle son peuple à obéir à sa loi, non pour qu’ils soient sauvés, mais …

Voir la page »

LES APÔTRES ET LA LOI

Cette semaine, nous examinerons l’attitude des apôtres du Christ concernant la loi, car si elle avait été annulée ou modifiée après la mort du Christ, les apôtres l’auraient certainement su. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . LES APÔTRES ET LA LOI   . Leçon 11: …

Voir la page »

L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI

La leçon de cette semaine retrace la continuité de la loi (et de la grâce) dans l’Église de Dieu à travers le temps. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI   . Leçon 12: . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., …

Voir la page »

LE ROYAUME DU CHRIST ET LA LOI

Nous avons reçu la promesse que ce monde et tout ce qu’il contient seront détruits, et que Dieu établira un nouveau monde éternel où le péché et la mort (tous deux conséquences de la transgression de la loi de Dieu) n’existeront jamais. Cette semaine nous étudierons la question du royaume éternel de Dieu et le …

Voir la page »