↑ Return to Ecole du Sabbat

Le livre de Job

 
1.
24 – 30 septembre
2.
1er – 7 octobre
3.
8 – 14 octobre
4.
15 – 21 octobre
5.
22 -28 octobre
6.
29 octobre – 4 novembre

7.

5 -11 novembre
8.
12 – 18 novembre
9.
19 -25 novembre

10.

26 novembre – 2 décembre
11.
3 – 9 décembre
12.
10 – 16 décembre
13.
17 – 23 décembre
14
24 – 30 décembre

 

L’ETERNELLE QUESTION

Malgré toutes les campagnes actuelles pour faire croire le contraire, les chrétiens ont des raisons tout à fait logiques et rationnelles de croire en Dieu. Bien qu’assures par une partie des meilleures éléments que les concepts évolutionnistes de «  sélections naturelles  » et de  » mutations aléatoires  » peuvent expliquer la complexité, le miracle et la beauté de la vie, beaucoup de gens n’y croient pas, et ceci tout à fait logiquement.

Et malgré les dernières découvertes scientifiques selon lesquelles l’univers est apparu à partir de  » rien « , la majorité des gens trouvent l’idée d’un Dieu éternel, par opposition à  » rien  » constitue l’explication logique la plus satisfaisante à la Création.

Et pourtant, même avec la logique et la raison résolument de notre coté, l’invariable problème du mal demeure. D’où l’éternelle question : Si Dieu existe, et s’il est si bon, si aimant et si puissant, pourquoi tant de souffrance ? D’où l’étude de ce trimestre ; le livre de Job. C’est fascinant de voir combien Job, qui traite de cette éternelle question, soit l’un des premiers livres de la bible à avoir été rédigé. Dieu nous a donné très tôt, certaines réponses à la plus épineuse de toutes les questions.

Certaines réponses, mais pas toutes. Aucun livre de la Bible à lui seule ne peut répondre à toutes les questions. Néanmoins, Job lève un voile et révèle au lecteur l’existence d’une réalité qui dépasse ce que nos sens, même aidé par des appareils scientifiques pourraient nous montrer. Il nous transporte dans des sphères qui, bien que très éloignés de nous en un sens, sont aussi incroyablement proches. Le livre de Job nous montre ce que montre une bonne partie du reste de la Bible : le naturel et le surnaturel sont intimement liés. Job est le drame vivant d’un principe et d’un avertissement que Paul devait exprimer des siècles plus tard :  » En effet, ce n’est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes « . (Ep 6.12)

Bien qu’évoquant essentiellement la vie d’un seul homme, le livre de Job est notre histoire à tous, en ceci que nous souffrons tous de manière souvent totalement absurdes, et même l’histoire des quatre hommes qui viennent le voir reflète notre situation aussi, car lequel d’entre nous n’a pas été tenté d’appréhender les souffrances d’autrui ?

Pourtant, nous passerions à coté d’un point crucial du livre de Job si nous le limitions aux tentatives de l’humanité souffrante de comprendre l’humanité souffrante. Le récit apparait dans un contexte précis : celui du grand conflit entre Christ et Satan, qui est décrit ici de la manière la plus littérale. Et en effet, il s’agit de la plus littérale des batailles, une bataille qui a commencé au ciel et qui se déroule ici dans le cœur, l’esprit et le corps de tout être humain.

Les études de ce trimestre examinent l’histoire de Job à la fois en gros plan, dans le drame qu’il vit dans l’instant, et de loin, en ceci que nous connaissons non seulement, le dénouement du livre, mais aussi le contexte plus large dans lequel il se déroule. En tant que lecteurs, avec la connaissance non seulement du livre de Job mais de toute la Bible, l’un des enjeux cruciaux est donc d’essayer d’assembler toutes les pièces du puzzle. Nous essayons de comprendre autant que possible, non seulement pourquoi nous vivons dans un monde dominé par le mal, mais plus important encore, de comprendre comment nous devons vivre dans un monde pareil. Bien entendu, même après avoir étudié Job, même dans le cadre de toute la bible, l’éternelle question demeure. Cependant, nous sommes assurés de la réponse éternelle : Jésus-Christ, en qui  » nous avons la rédemption par son sang  » (Ep 1.7), celui par lequel viennent toutes les réponses.

Clifford Goldstein est un rédacteur en chef du Guide d’études de la Bible de l’école du sabbat. Il travaille à la Conférence Générale depuis 1984.

La fin de l’histoire de Job

Cette semaine, alors que nous ouvrons le livre de Job, nous commencerons par la fin, car elle soulève des questions sur nos fins à nous, pas seulement pour maintenant, mais pour l’éternité. .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   La fin de l’histoire de Job Sam., …

Voir la page »

LE GRAND CONFLIT

C’est peut-être dans le livre de Job que l’on trouve le meilleur aperçu de tout l’Ancien Testament de la manière dont Satan et le grand conflit influencent puissamment la vie ici-bas. .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   LE GRAND CONFLIT Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., …

Voir la page »

EST-CE POUR RIEN QUE JOB CRAINT DIEU ?

Cette semaine, nous continuerons à examiner les deux premiers chapitres de Job, en cherchant à mieux comprendre la manière dont nous trouvons notre place dans ce grand conflit qui continue de faire rage.  .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   EST-CE POUR RIEN QUE JOB CRAINT …

Voir la page »

DIEU ET LA SOUFFRANCE HUMAINE

L’un des thèmes du livre de Job, la souffrance humaine, est universel. La souffrance ne se limite pas à un peuple ou à une époque. Nous avons tous connu un peu des malheurs de Job, de la douleur de vivre dans un monde déchu. Bien que sa peine soit unique, Job représente chacun de nous, dans ses …

Voir la page »

Un jour maudit

Dans la suite de notre étude du livre de Job, essayons de nous mettre a sa place, cela nous aidera a mieux comprendre la confusion, la colère, le chagrin qu’il a traverses. En un sens, cela ne devrait pas être très difficile, si ?. .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux …

Voir la page »

UNE MALÉDICTION INEXPLIQUÉE?

Lequel d’entre nous n’a jamais été témoin de la souffrance des autres ? Qui n’a pas cherché à consoler quelqu’un dans sa souffrance et sa douleur ? Qui ignore ce que c’est d’essayer de trouver les mots justes pour parler à ceux dont le cœur est ravagé par le chagrin?. .. ..Merci de cliquer sur …

Voir la page »

RÉTRIBUTION DIVINE

Cette semaine, nous lirons davantage de discours de la part des hommes qui sont venus voir Job dans sa détresse. Que peut-on apprendre d’eux, en particulier de leurs erreurs, alors que comme d’autres, ils essaient de faire face au problème de la souffrance ? .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux …

Voir la page »

SANG INNOCENT

Cette semaine, nous réfléchirons à comment trouver des réponses qui donnent du sens à ce qui, bien souvent, semble n’en avoir aucun ? Nous poursuivons donc nos investigations.   .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   SANG INNOCENT . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven.. …

Voir la page »

ESPÉRANCES CONTREFAITES

Cette semaine, alors que nous poursuivons notre exploration de la question de la souffrance dans le livre de Job, nous découvrirons que, même en plein milieu des tragédies qui lui sont arrivées, qui n’avaient aucun sens et n’étaient pas justifiées, Job pouvait encore prononcer des paroles d’espérance.  Quelle était cette espérance, et que nous indique-t-elle …

Voir la page »

LA COLÈRE D’ÉLIHOU

 » Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Ainsi est une parole dite à propos. Comme un anneau d’or et une parure d’or fin, Ainsi pour une oreille docile est le sage qui réprimande. Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager fidèle pour celui qui l’envoie; …

Voir la page »

DU MILIEU DE LA TEMPÊTE

À l’exception des deux premiers chapitres, pourtant, le Seigneur demeure caché, dans l’ombre, à mesure que le livre se poursuit. Tout cela, cependant, était sur le point de changer. Dieu lui-même, le sujet de tant de débats dans le livre de Job, prend à présent la parole en son propre nom. .. ..Merci de cliquer sur …

Voir la page »

LE RÉDEMPTEUR DE JOB

  Dieu et Satan se disputent au ciel, et règlent leurs comptes sur terre dans la vie et la chair de ce pauvre Job ? Cela semble injuste que Job ait dû faire les frais de ce conflit entre Dieu et Satan, tandis que le Seigneur restait au ciel à le regarder. Il manque quelque …

Voir la page »

LE CARACTÈRE DE JOB

  Comment était Job, et que peut-on apprendre de sa manière de vivre qui pourrait nous aider à devenir des disciples du Seigneur plus fidèles encore? . .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   LE CARACTÈRE DE JOB . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven.. …

Voir la page »

QUELQUES LEÇONS DU LIVRE DE JOB

  Nous examinerons cette semaine certaines leçons que l’on peut tirer de cette histoire, pour nous aider, comme Job, à être fidèle au Seigneur dans un monde compliqué. . .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   QUELQUES LEÇONS DU LIVRE DE JOB . Sam., Dim., Lun., …

Voir la page »