↑ Return to Ecole du Sabbat

Le livre de Matthieu

1.
26 mars – 1er avril
2.
2 – 8 avril
3.
9 -15 avril
4.
16 – 22 avril
5.
23 – 29 avril
6.
30 avril – 6 mai

7.

7 – 13 mai
8.
14 – 20 mai
9.
21 – 27 mai

10.

28 mai – 3 juin
11.
4 – 10 juin
12.
11 – 17 juin
13.
18 – 24 juin

Introduction du trimestre

Par Andy Nash

A sa naissance, a Winchester, dans l’Etat du Massachusetts, Rick Hoyt s’était retrouvé étranglé avec son cordon ombilical. Il eut des lésions cérébrales et était incapable de contrôler ses membres. Des mois plus tard, les médecins informèrent la famille Hoyt que Rick vivrait dans un état végétatif pour le restant de ses jours, et devrait être placé dans un établissement spécialisé.

 » Mais les Hoyt ne voulurent en rester là, écrivit le journaliste Rick Reilly dans un portrait de la famille pour le magazine Sports Illustrated (20 juin 2005). Ils remarquèrent la manière dont les yeux de Rick les suivaient quand ils se déplaçaient dans une pièce. Quand il eut onze ans, ils l’emmenèrent au département d’ingénierie de l’Université Tufts, et demandèrent si l’on pouvait faire quoi que ce soit pour aider le garçon à communiquer.

 » Non, déclara-t-on à Dick Hoyt. Il ne se passe rien dans son cerveau « .

 » Racontez-lui une plaisanterie « , répliqua. Dick.

C’est ce qu’ils firent. Et Rick se mit à rire. Il se passait en réalité beaucoup de choses clans son cerveau. « 
Ensuite, connecte à  » un ordinateur qui lui permettait de contrôler le curseur en actionnant un interrupteur avec le cote de sa tête « , Rick put enfin communiquer avec les autres. Cette technologie lui permit de commencer une nouvelle vie. Avec, entre autres, son père) qui poussa sa chaise roulante lors d’un marathon de charité. Après la course, Rick tapa sur son, écran : Papa, pendant la course, j’avais l’impression de ne plus être handicapé!

Dick résolut de donner ce sentiment a Rick aussi souvent qu’il le pourrait.
Quatre ans plus tard, ils coururent ensemble le marathon de Boston. Puis quelqu’un suggéra un triathlon, et depuis lors le duo a participé à des centaines d’évènements sportifs, son père poussant ou tirant son fils.

 » Aucun doute là-dessus, a tapé Rick sur son écran. Mon père est le Père du siècle « .

Nous avons beaucoup de choses en commun avec Rick Hoyt, car nous avons

Comme Rick, la tragédie et les conséquences débilitantes du péché nous ont tous paralysés. La vie que nous menons par nos propres forces est bien loin de celle qui nous était destinée. Malgré tous nos efforts, nous ne pourrons jamais nous améliorer assez pour être sauvés.  » La condition dans laquelle le péché nous a placés n’est pas naturelle. Pour nous en sortir, il faut donc une puissance surnaturelle, ou elle n’a aucune valeur « 1. Nous devons être sauves par une puissance extérieure à nous-mêmes car il est évident que nous sommes incapables de nous sauver tout seuls.

C’est pour cette raison que les gens, parfois, cherchent dans le ciel étoilé de l’aide, en dehors d’eux-mêmes : un Libérateur. Nos ancêtres spirituels, les Israelites, désignaient ce Libérateur tant espéré en ces termes : le Fils de David, que nous connaissons sous le nom de Jésus de Nazareth.

On trouve une histoire inspirée de l’histoire de Jésus dans l’évangile de Matthieu et c’est le sujet de notre étude, ce trimestre. Matthieu, un Juif qui a cru en Jésus, raconte l’histoire du Maitre, depuis son propre point de vue, inspiré par l’Esprit. Matthieu a en commun avec les autres évangiles de Marc, Luc et Jean, les thèmes de l’incarnation, de la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus, mais il se concentre considérablement sur le fait que Jésus est le Messie promis. Il voulait que ses lecteurs sachent que la rédemption d’Israël se trouvait en Jésus, celui dont les prophètes avaient parlé, et que désignaient tous les types de l’Ancien Testament.

Même si ses auditeurs étaient principalement les Juifs, son message d’espoir et de rédemption nous parle aussi, à nous qui sommes un peuple qui, comme Rick Hoyt, avons besoin que quelqu’un fasse pour nous ce que nous ne pourrons jamais faire par nous-mêmes.

Et Matthieu raconte l’histoire de Jésus, qui fait exactement cela.

Andy Nash est professeur et pasteur à la Southern Adventist University, à Collegedale, dans l’Etat du Tennessee. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont The Haystacks Church [L’Église de Haystacks] et The Book of Matthew : Save us now, Son of David [Le livre de Matthieu : sauve-nous maintenant, Fils de David].

1. Ellen G. White, Le ministère de la guérison,  » La connaissance primordiale « , p. 364.

LE FILS DE DAVID

Inspiré par le Saint-Esprit, Matthieu commence son livre par une généalogie. Mais pas n’importe quelle généalogie : celle de Jésus-Christ. Il commence non seulement par une généalogie, mais par une généalogie qui révèle certains ancêtres que la plupart des gens n’aimeraient pas nécessairement voir mentionnés.   .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder …

Voir la page »

DÉBUTS DU MINISTÈRE

Cette semaine, nous étudierons le début de la vie de Christ et de son œuvre ici-bas, une vie et une œuvre qui, à elles seules, peuvent donner leur pleine signification à notre vie et à notre œuvre.   .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. DÉBUTS DU MINISTÈRE …

Voir la page »

LE SERMON SUR LA MONTAGNE

Cette semaine, en plus d’étudier les paroles que Jésus a prononcées lors du sermon sur la montagne (Mt 5-7), nous étudierons celles de Matthieu 13 sur le fait de mettre en pratique les paroles de Jésus dans nos vies…   .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. LE …

Voir la page »

FOI ET GUÉRISON

Malgré tout ce qu’il a accompli en notre nom, le plan du salut ne nous épargne pas la maladie et la mort terrestre. En gardant ce fait à l’esprit, examinons plusieurs histoires de guérison, à la fois physiques et spirituelles, et voyons quelles leçons importantes de foi nous pouvons en tirer. .Merci de cliquer sur …

Voir la page »

Guerre visible et invisible

Cette semaine, nous examinerons des textes tirés de Matthieu (et d’ailleurs) qui dévoilent des forces invisibles ainsi que l’impact qu’elles ont sur nos vies, et sur nos choix ici-bas. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. Guerre visible et invisible Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven..    …

Voir la page »

Le repos en Christ

Cette semaine, alors que nous continuons notre étude de Matthieu, nous allons voir quelques-unes des controverses du sabbat et voir dans la vie de Jésus une manifestation de ce que cela signifie de garder le sabbat.. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. Le repos en Christ Sam., …

Voir la page »

SEIGNEUR DES JUIFS ET DES GENTILS

C’est à travers Israël, ou plus précisément grâce au Messie qui devait sortir d’Israël, que Dieu atteindrait le monde entier. Cette semaine, nous verrons comment Dieu cherche à atteindre tous ceux qui ont besoin du salut. .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. . SEIGNEUR DES JUIFS ET …

Voir la page »

PIERRE ET LA PIERRE

Cette semaine, nous en apprendrons davantage sur l’histoire de Jésus, en nous focalisant sur Pierre et sur ses réactions au ministère de Jésus, alors que ce dernier avançait vers une mort planifiée dès  » avant les temps éternels « .  .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. . PIERRE …

Voir la page »

DES IDOLES DE L’ÂME

L’œuvre de Dieu dans nos cœurs, c’est, entre autres, de nous diriger vers les valeurs, la morale, et les standards du royaume de Dieu. Comme nous le verrons cette semaine, ces valeurs, cette morale et ces standards sont souvent très différents de ceux dans lesquels nous sommes nés et avons grandi. Les disciples ont dû …

Voir la page »

JÉSUS À JÉRUSALEM

La leçon de cette semaine examinera quelques-uns des événements et des enseignements majeurs autour la venue de Jésus à Jérusalem, non pour être couronné roi d’un royaume terrestre,  comme tant de gens l’avaient souhaité et espéré, mais pour devenir  » péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu  » (2 Co 5.21). .Merci de cliquer …

Voir la page »

ÉVÉNEMENTS DES DERNIERS JOURS

Cette semaine, nous étudierons ce qui est rapporté dans Matthieu 23, avec le dernier appel de Jésus à certains chefs juifs, pour qu’ils se repentent et l’acceptent, lui, leur seul espoir de salut. Puis, dans Matthieu 24, Jésus répond à des questions sur les évènements qui précéderont sa venue. Jésus présente ici un tableau plutôt solennel, …

Voir la page »

LES DERNIERS JOURS DE JÉSUS

Dans cette leçon, Jésus entre dans les derniers instants qui précédent la croix. Le monde, l’univers même, commence à se trouver face au moment le plus crucial de toute l’histoire de la Création. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. . LES DERNIERS JOURS DE JÉSUS . …

Voir la page »

CRUCIFIÉ ET RESSUSCITÉ

Cette semaine, pour les derniers chapitres de Matthieu, nous étudions des vérités inépuisables concernant la mort et la résurrection de notre Seigneur, ainsi que l’espérance que ces deux événements nous offrent.. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. . CRUCIFIÉ ET RESSUSCITÉ . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., …

Voir la page »