↑ Return to Ecole du Sabbat

Le sanctuaire

 

1.
28 septembre — 4 octobre
2.
5 — 11 octobre
3.
12 — 18 octobre
4.
19 — 25 octobre
5.
26 octobre — 1 novembre
6.
2 — 8 novembre

7.

9 — 15 novembre
8.
16 — 22 novembre
9.
23 — 29 novembre

10.

30 Novembre — 6 décembre
11.
7 13 décembre
12.
14 — 20 décembre
13.
21— 27 décembre

Introduction

 

Une image du salut

Il est indiscutable que l’amour et le caractère ‘de Dieu ont été magnifiquement révélés à la croix où le Seigneur s’est offert lui-même, en la personne de Jésus-Christ, en sacrifice pour un monde qui n’aurait jamais du pécher. Pour nous aider à mieux comprendre le sens de ce grand sacrifice, Dieu a conçu le sanctuaire terrestre, représentation imagée du plan du salut. Ce sanctuaire, cependant, était conçu sur le modèle du sanctuaire céleste, centre véritable de la présence de Dieu et de son activité au sein de l’univers,

Quand Dieu institué le sanctuaire sur terre, il s’en est servi comme d’un outil pédagogique. Le sanctuaire israélite et ses services révélaient des vérités essentielles sur la rédemption, le caractère de Dieu et le sort final du péché.

Le sanctuaire était destiné à nous aider à comprendre Jésus, notre Sacrifice et Grand prêtre. Quand Jean-Baptiste a dit à ses disciples que Jésus était « l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » (Jn 1.29, 36), ceux-ci ont compris ce qu’il voulait dire, parce qu’ils avaient des notions sur la signification du sanctuaire. La lettre aux Hébreux présupposait, de la part de ses destinataires, une certaine connaissance de l’ancienne prêtrise israélite, afin qu’ils comprennent l’œuvre de jésus dans ‘e ciel en leur faveur. La terminologie du sanctuaire servait également à enseigner ce qu’était le mode de vie chrétien. En bref, la connaissance du sanctuaire a servi de fondement au nouveau message du salut en Christ.

Cependant, durant une grande partie de l’ère chrétienne, le message du sanctuaire a été largement oublié. Ce n’est qu’au milieu du XLX siècle, quand les adventistes du septième jour ont commencé à redécouvrir le paradigme divin du salut — incluant le message de l’instruction du jugement — qu’un nouvel accent a été mis sur le sanctuaire.

« La question du sanctuaire fut la clé qui résolût le mystère de la grande déception de 1844. Elle dévoila aux yeux de ces croyants un ensemble complet de vérités, interdépendantes et harmonieuses, qui montraient que la main de Dieu avait dirigé le grand mouvement du second avènement et révélaient le devoir présent de son peuple en mettant en lumière sa position et sa mission.»— Ellen WHITE, Le grand espoir, « Dans le lieu très saint », p. 309.

Étant la clé d’un système de vérités complet, le sanctuaire et le ministère sacerdotal du Christ sont devenus la base de la foi adventiste du 5eptième jour et le sont restés. En fait, le message du sanctuaire est l’unique doctrine des adventistes. Et pourtant, aucune aune doctrine de l’Eglise adventiste du septième jour (le sabbat excepté sans doute) n’a rencontré autant de défis. Heureusement, au cours des années non seulement ces défis ont été surmontés, mais ils nous ont permis de comprendre cet enseignement crucial avec davantage de profondeur et nous ont fortifiés, en tant que peuple, dans notre façon de comprendre le salut.

Ellen White recommandait de porter une attention spéciale au sanctuaire, parce que le sanctuaire céleste est le centre même de l’œuvre du Christ en faveur des hommes. Il concerne chaque âme qui vit sur cette terre. Il nous expose le plan de la rédemption et nous amène jusqu’à la fin des temps en nous révélant l’issue triomphale du conflit entre la justice et le péché. Il est de la plus haute importance que tous étudient à fond ces sujets. » — Ellen, WHITE, Le grand espoir, « Devant le Juge de toute la terre», p. 357. C’est ainsi que nous exercerons « la foi qui est essentielle à cette époque-ci » et occuperons « la fonction que le Seigneur a prévu de nous assigner ». — Idem.

Le sanctuaire est à l’image au cœur divin. L’étude du sanctuaire nous rapprochera du Dieu suprême et de la personne du Sauveur, nous amenant à vivre une relation personnelle plus profonde avec lui.

D’où l’étude de ce trimestre le sanctuaire de Dieu, copie terrestre de l’original céleste.

Martin Pröbstle vit en Autriche avec sa femme Marianne et leurs deux fils. Max et Jonathan. Il est professeur d’hébreu biblique au séminaire de Schloss Bogenhofèn, en Autriche.


Le sanctuaire céleste

Les écritures sont claires: le sanctuaire céleste est un lieu réel, qui nous renseigne sur un certain nombre de vérités concernant le caractère et l’œuvre de Dieu. Ainsi, la leçon de cette semaine traite du sanctuaire céleste et de ce que Dieu y fait pour nous. . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous …

Voir la page »

«Le ciel» sur la terre

Comme nous le verrons, Dieu a utilisé des notions en relation avec le sanctuaire céleste pour révéler la vérité. Nous étudierons cette semaine un certain nombre de ces notions. . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: «Le ciel» sur la terre . Leçon 02 : Sam., …

Voir la page »

Les sacrifices

Nous examinerons cette semaine certains des sacrifices offerts à Dieu par les fidèles. Dieu a constamment invité les hommes à lui faire des sacrifices et il continue à le faire aujourd’hui. Certes, et c’est le plus important, Dieu a offert le sacrifice ultime, c’est-à-dire lui-même en la personne de Jésus-Christ. . . Merci de cliquer …

Voir la page »

Les Leçons du sanctuaire

Le sanctuaire est l’un des principaux moyens utilisés par Dieu pour nous enseigner la signification de l’Évangile. La leçon de cette semaine porte sur quelques-uns des principaux enseignements du sanctuaire terrestre. . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: Les leçons du sanctuaire . Leçon 01 : …

Voir la page »

L’expiation: l’offrande de purification

Cette semaine, nous étudierons plusieurs notions en rapport avec le « sacrifice pour le pardon » (également appelé « sacrifice pour le péché ») — moyen par lequel Dieu faisait comprendre que c’était par un sacrifice unique, celui de Jésus-Christ, qu’il réconciliait l’être humain avec lui-même. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour …

Voir la page »

Le jour des expiations

Cette semaine, nous verrons ce qui se passait le jour des expiations dans le sanctuaire terrestre, notamment le rituel avec les deux boucs, ce qui nous amènera à une compréhension plus profonde des vérités concernant le salut et le sort final du péché. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons …

Voir la page »

Le Christ, notre sacrifice

Cette semaine, nous étudierons plusieurs aspects du sacrifice suprême du Christ et ce que sa mort, qui a eu lieu « une fois pour toutes », nous a offert.   . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: Le Christ notre sacrifice . Leçon 07 : Sam., Dim., Lun., Mar., …

Voir la page »

Le Christ, notre prêtre

Cette semaine, nous étudierons l’œuvre accomplie par Jésus au cours de son ministère quotidien dans le ciel et examinerons quelques-unes des conséquences concrètes. Savoir que Jésus se tient actuellement en présence de Dieu, offrant les mérites de son sacrifice en notre faveur, peut être effectivement d’un grand réconfort. Le message du sanctuaire offre espérance et …

Voir la page »

L’instruction du jugement

Cette semaine, notre étude révélera que le jugement est une bonne nouvelle, parce que Dieu, notre Seigneur, œuvre pour son peuple. Il porte sur lui un jugement favorable devant l’univers qui observe et il lui accordera d’entrer dans le royaume éternel du Christ, apogée de toutes les espérances des fidèles. . Merci de cliquer sur …

Voir la page »

Le jour eschatologique des expiations

Cette semaine, nous étudierons Dn 8. Nous découvrirons quelles sont les véritables questions en jeu au sein du conflit entre la puissance de la petite corne et Dieu; nous verrons également pourquoi la purification du sanctuaire, commencée en 1844 ap. J.-C., est la réponse parfaite de la part de Dieu, à ce défi. . Merci …

Voir la page »

Notre message prophétique

Le message du jugement de Dn 7 et 8 est directement lié au scénario du grand conflit cosmique décrit dans Ap 12 à 14, où se trouvent les messages des trois anges évoquant les thèmes de la création, du jugement et de l’Évangile (Ap 14.6-12). Ces textes présentent l’appel pressant et final de Dieu à …

Voir la page »

Un conflit cosmique sur le caractère de Dieu

Cette semaine, nous étudierons certains des événements marquants du grand conflit cosmique entre le Christ et Satan. Ils dévoilent la vérité sur le caractère de Dieu et exposent au grand jour les mensonges de Satan. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: Un conflit cosmique sur le …

Voir la page »

Des exhortations tirées du sanctuaire

Cette semaine, nous étudierons Hébreux 10:19-25 et les exhortations contenues dans ce passage. Ces dernières sont d’ordre pratique pour la vie chrétienne.   . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: Des exhortations tirées du sanctuaire . Leçon 13 : . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven. …

Voir la page »

1 ping

  1. L’importance de comprendre le sanctuaire | Prédications adventistes

    […] Le sanctuaire en 13 volets (version complète) […]

Les commentaires sont désactivés.