↑ Return to Ecole du Sabbat

Les épîtres de Pierre

 
1.
26 – 31 mars
2.
1er – 7 avril
3.
8 -14 avril
4.
15 – 21 avril
5.
22 – 28 avril
6.
29 avril – 5 mai

7.

6 – 12 mai
8.
13 – 19 mai
9.
20 – 26 mai

10.

27 mai – 2 juin
11.
3 – 9 juin
12.
10 -16 juin
13.
17 – 23 juin

Qui était Pierre?

 Pierre est l’auteur des deux livres qui portent son nom (1 et 2 Pierre). Il faisait partie des premiers disciples de Jésus. II a suivi Jésus pendant le ministère du Seigneur sur terre. Plus important encore, Pierre savait ce que c’est que de faire des erreurs, d’être pardonné, et d’avancer par la foi et dans l’humilité. …

Voir la page »

UN HÉRITAGE IMPÉRSISSABLE

 Quand nous lisons les épîtres de Pierre, il serait bon de savoir, autant que possible, le contexte historique de sa lettre. Que disait-il et pourquoi ? Et par-dessus tout, bien entendu, quel message peut-on en retirer (nous a qui elle est également adressée) ? Comme nous le verrons bientôt, rien que dans les premiers versets, …

Voir la page »

UN SACERDOCE ROYAL

Dans les passages étudiés cette semaine, Pierre montre à ses lecteurs la responsabilité sacrée et l’appel éminent qu’ils ont reçus  en tant que peuple de l’alliance, ceux qui (pour reprendre les mots de Paul) ont été greffés à l’olivier. Et parmi ces responsabilités, on trouve celle-là même qui était déjà celle d’Israël : proclamer la …

Voir la page »

Relations sociales

La lettre de Pierre aborde aussi sans détour quelques-unes des questions sociales difficiles de son époque: Relations Mari et femme, patron et employé, Gouvernement et citoyen…  Découvrons cette semaine, quelques suggestions dans son épître à ce sujet.   ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   RELATIONS SOCIALES …

Voir la page »

Vivre pour Dieu

Quel genre de vie les chrétiens mènent-ils en Christ après s’être donnés à lui et avoir été baptisés ? En fait, le changement est si radical que les autres ne peuvent que le remarquer. Pierre ne dit pas que ce changement sera toujours facile. Pierre reprend un thème omniprésent dans la Bible : la réalité …

Voir la page »

SOUFFRIR POUR CHRIST

La souffrance causée par la persécution est donc un thème majeur de 1 Pierre, et c’est ce que nous allons étudier.    ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.  SOUFFRIR POUR CHRIST . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven. Du 29 avril au 5 mai. Pour aller …

Voir la page »

LEADER-SERVITEUR

Dans 1 Pierre 5.1-10, Pierre traite de la question du leadership chrétien au niveau de l’église locale. Dans ces versets, il évoque certaines des caractéristiques primordiales nécessaires, non seulement chez les dirigeants locaux, mais également chez les membres. Ses paroles sont aussi pertinentes pour nous aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque.     ..Merci de cliquer sur …

Voir la page »

JÉSUS DANS LES ÉCRITS DE PIERRE

À ce stade de notre étude de 1 Pierre, il apparaît désormais clairement que quels que soient le contexte et les questions spécifiques qu’il aborde, Pierre se concentrait sur Jésus. La personne de Jésus imprègne tout ce qu’il écrit. C’est le fil conducteur qui parcourt toute la lettre.     ..Merci de cliquer sur le lien …

Voir la page »

SOYEZ QUI VOUS ÊTES

Ce qu’il y a d’étonnant avec le Nouveau Testament, entre autres, c’est le nombre de vérités que peut contenir un espace très restreint. Prenez la leçon de cette semaine, qui couvre 2 Pierre 1.1-14. Dans ces quatorze versets, Pierre nous enseigne des éléments fondamentaux de la foi.    ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous …

Voir la page »

PROPHÉTIE ET ÉCRITURES

Dans la poursuite de notre étude des lettres de Pierre, un point devrait ressortir: la confiance et la certitude de Pierre dans ce qu’il écrit. Nous voyons la même chose chez Paul: une conviction ferme et claire de ce qu’ils proclament concernant Jésus- Christ et la Croix. Dans les textes de cette semaine, nous étudierons …

Voir la page »

FAUX DOCTEURS

Les disciples de Jésus du temps de Pierre devaient faire face à de  » faux docteurs  » (Colombe) qui introdui[saient] insidieusement des doctrines de perdition  » (2 p 2.1) dans l’Église elle-même. Pire encore, Pierre avertit que beaucoup suivraient ces  » dérèglements  » (2 P 22, Colombe). Quels étaient ces enseignements contre lesquels Pierre mettait …

Voir la page »

LE JOUR DU SEIGNEUR

Pierre parle sans ambiguïté de la fin des temps, du jugement, du retour de Jésus, et du temps où les  » éléments embrasés se dissoudront  » (2 P 3.10). Pierre savait que nous sommes tous pécheurs, et, avec de telles perspectives en vue, il déclare :  » comment ne devriez-vous pas vivre ! C’est avec une …

Voir la page »

THÈMES PRINCIPAUX DES DEUX ÉPÎTRES DE PIERRE

La leçon de cette dernière semaine examinera plus en détail  cinq des thèmes évoqués par Pierre: la souffrance de Jésus qui a donné lieu à notre salut; notre réaction concrète au fait de savoir que Dieu jugera nos actes au jugement dernier; l’espérance que nous avons dans le proche retour de Jésus; l’ordre dans la …

Voir la page »