↑ Return to Ecole du Sabbat

Les proverbes

1.
27 décembre – 2 janvier
2.
3 – 9 janvier
3.
10 – 16 janvier
4.
17- 23 janvier
5.
24- 30 janvier
6.
31 janvier – 6 février

7.

7- 13 février
8.
14- 20 février
9.
21 – 27 février

10.

28 février – 6 mars
11.
7-13 mars
12.
14-20 mars
13.
21 – 27mars

Les Paroles des Sages

Introduction du trimestre

Tandis que de nombreux livres de la Bible sont remplis de vérités spirituelles et théologiques profondes, le livre des Proverbes est rempli de conseils pratiques et terre à terre pour la vie quotidienne.

Lapidaires, équilibres, poétiques, salés, et souvent pleins d’humour, les proverbes sont faciles à mémoriser, et vont droit au but, parfois de manière plus efficace que des discours éloquents et une argumentation rigoureuse.

Par exemple: Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies et deviens sage (Pr 6.6). Ou : Mieux vaut habiter dans un pays désert qu’avec une femme querelleuse et contrariante. (Pr 21.19) Ou encore : Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l’Eternel te le rendra. (Pr 25.21, 22, CDL). Qui peut oublier de telles images?

Le livre des Proverbes est un témoignage à la sagesse accumulée au fil des générations. Ses auteurs humains sont identifiés: le roi Salomon (Pr 1.1-9,18 ; 10.1-22,16 ; Pr 25-29), des « sages » non identifiés venus du Proche-Orient (Pr 22.17-24.22 ; 24.23 – 34, et Agur, le non-israélite (Pr 30.1-33). Le livre reconnait même les contributions du roi Ezéchias (Pr 25.1). Dans certains cas, également, le livre rappelle des textes du Proche-Orient ancien, en particulier ceux de l’Egypte antique.

Pourtant, le livre des Proverbes est bien la Parole de Dieu, car c’est sous l’inspiration divine que les auteurs ont rassemblé leurs textes. Dieu est rarement mentionné explicitement dans les textes, et cependant, Il est omniprésent: que l’on se trouve au marché, que l’on parle, boive, travaille, achète, vende, et aime, le Seigneur est là. Le Dieu des Proverbes n’est pas simplement le Dieu de quelqu’un de religieux, qu’il soit prêtre ou bien adorateur assis sur un banc. La sainteté a revêtu ici des habits de travail.

Le livre des Proverbes enseigne également ce que cela signifie de craindre Dieu (Pr 1.7, 31.30), non seulement à l’église, mais quand nous vaquons à nos occupations quotidiennes, car la manière dont nous vivons en dit plus que nos prédications, nos prières, ou même nos sacrifices (Pr 28.9, 15.8).

Dans Proverbes, la sagesse se révèle lorsque nous reconnaissons le Seigneur dans toutes nos voies (Pr 3.6) autrement dit, la sagesse c’est de vivre dans la foi et l’obéissance. Cela se rapporte à ce que cela signifie que d’être humain devant le Dieu de la création.
Dans le livre des Proverbes, nous apprendrons comment être sage, mais concrètement, de manière pratique. Le livre répond a des questions comme: comment et que dois-je enseigner à mes enfants ? Comment puis-je être heureux et réussir ma vie? Pourquoi ai-je des problèmes d’argent? Comment avoir une promotion au bureau ? Comment puis-je résister aux tentations sexuelles? Comment gérer ma colère ou mes paroles?

Enfin, la sagesse n’est pas nécessairement une force intellectuelle. Au contraire, celui qui est sûr de son intelligence court un grand danger de faire l’idiot, car même la personne la plus intelligente connait peu de choses. On peut s’estimer déjà sage et donc n’ayant aucun besoin de chercher davantage de connaissance. La condition nécessaire préalable pour acquérir la sagesse est, au contraire, d’être humble, de sentir son besoin, puis de la demander.

Proverbes est un livre profond et riche, et qui traite de nombreux sujets. Nous étions limités par l’espace, c’est pourquoi nous avons dû choisir quels textes nous allions étudier. Impossible d’être exhaustif, mais ce que nous allons voir mérite néanmoins notre étude et nos prières.

Jacques Doukhan est professeur d’hébreu et d’Exégèse de l’Ancien Testament ainsi que directeur de l’Institut d’études judéo-chrétiennes au Séminaire Adventiste de théologie à l’Université Andrews. Citoyen français né en Algérie, il est titulaire d’un doctorat en hébreu de l‘Université de Strasbourg et il a également obtenu son diplôme de docteur en théologie de l’Université Andrews.

 

L’appel de la sagesse

Le livre des proverbes sert à nous aider à faire les bons choix, à choisir la voie de Dieu et non celle de l’imposteur. Le père ou la mère, parlant à leur fils, ne se contentent pas de l’avertir des mauvais choix qu’il pourrait faire, mais ils l’encouragent à faire les bons. C’est très important, car …

Voir la page »

Des oreilles aux pieds

Il ne suffit pas de savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Nous devons savoir comment choisir le bien et non le mal. La formation en sagesse consiste à écouter les bonnes instructions et à suivre et à obéir à ce que nous avons appris afin de ne pas nous retrouver à …

Voir la page »

UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

Notre destinée ultime, notre destinée éternelle (et que peut-il y avoir de plus important que cela ?), repose sur les choix que nous faisons ici et maintenant. Nous devrions donc prendre l’urgence des paroles du livre des Proverbes pour argent comptant. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la …

Voir la page »

LA SAGESSE DIVINE

Pilate a posé sa fameuse question à Jésus : Qu’est-ce que la vérité ? (Jn 18.38) après que Jésus a déclaré : Quiconque est de la vérité entend ma voix (Jn 18.37). La vérité, la vérité absolue, existe, et elle s’adresse à nous. Ce qui importe pour nous, c’est si oui ou non nous allons …

Voir la page »

LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES

Ce que le livre de Proverbes nous dit, c’est que la sagesse est justice, et la justice, c’est marcher selon les commandements de Dieu : marcher par la foi et l’obéissance vers ce que le Seigneur nous a appelés à devenir et à faire. La justice est un don, qui vient de Dieu. Le contraire …

Voir la page »

CE QUE VOUS AVEZ N’EST PAS CE QUE VOUS VOYEZ

Nos rêves, nos visions, et nos opinions peuvent nous donner des images complètement déformées de ce que nous sommes vraiment, et de toutes les illusions, celle-ci peut être de loin la pire. Que faire dans ce cas pour nous prémunir contre ces illusions ? Nous ne devons pas nous fier à nous-mêmes, nous devons faire confiance …

Voir la page »

GÉRER LES CONFLITS

Nous pouvons avoir l’air de disposer de tout ce que le monde offre, la richesse, le pouvoir, le plaisir, la célébrité, et pourtant, derrière la façade, les tensions et la détresse prospèrent. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . GÉRER LES CONFLITS . Leçon 7:.   …

Voir la page »

DES PAROLES DE SAGESSE

Cette semaine, nous examinerons différents proverbes ainsi que les vérités pratiques qu’ils expriment, des vérités qui, lorsqu’elles sont prises à cœur et suivies, nous aident à surmonter la noirceur de ce monde déchu et à nous préparer à un monde meilleur. Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: …

Voir la page »

DES PAROLES DE VÉRITÉ

Cette semaine, nous examinerons différents proverbes ainsi que les vérités pratiques qu’ils expriment, des vérités qui, lorsqu’elles sont prises à cœur et suivies, nous aident à surmonter la noirceur de ce monde déchu et à nous préparer à un monde meilleur. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la …

Voir la page »

DERRIÈRE LE MASQUE

Nous devons faire attention non seulement à ce que nous disons aux autres, mais aussi à la manière dont nous interprétons ce que les autres nous disent. On pourrait résumer le message de cette semaine par ces quelques mots : « Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés …

Voir la page »

VIVRE PAR LA FOI

Nous pouvons apprendre à faire confiance en Dieu uniquement en vivant par la foi. La marche chrétienne n’est rien d’autre, une marche. Nous devons faire des choix pour faire ce que le Seigneur nous a dit de faire. Quant aux conséquences, ce n’est pas notre affaire. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour …

Voir la page »

L’HUMILITÉ DES SAGES

Cette semaine, Proverbes examine l’humilité. Considérant notre situation, n’est-ce pas totalement insensé d’être autre chose qu’humble ? Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . L’HUMILITÉ DES SAGES . Leçon 12:. Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven. Du 14 au 20 Mars . Pour aller plus loin: …

Voir la page »

LES FEMMES ET LE VIN

Le livre des Proverbes a commencé par les enseignements d’un père  et se termine par les enseignements d’une mère. Le nom Lemouel peut faire allusion à Salomon. Si c’est le cas, la mère de Lemouel est la mère de Salomon, et elle met en garde son fils contre les deux plus grandes menaces pour un …

Voir la page »