↑ Return to Ecole du Sabbat

L’Évangile dans l’épître aux Galates

1.
24 – 30 juin
2.
1er – 7 juillet
3.
8 -14 juillet
4.
15 – 21 juillet
5.
22 – 28 juillet
6.
29 avril – 4 août

7.

6 – 11 août
8.
13 – 18 août
9.
20 – 25 août

10.

27 août – 1er septembre
11.
2 – 8 septembre
12.
9 -15 septembre
13.
16 – 22 septembre
14 23 – 29 septembre

PAUL: APÔTRE DES GENTILS

Il n’est pas si difficile de comprendre Saul de Tarse (devenu l’apôtre Paul après sa conversion), et pourquoi il agissait ainsi. Juif dévot qui avait enseigne toute sa vie l’importance de la loi et sur l’imminente rédemption politique d’Israël, il ne put supporter l’idée d’un Messie tant attendu exécuté de manière ignominieuse comme le pire criminel. …

Voir la page »

PAUL: SON AUTORITÉ ET SON ÉVANGILE

Le projet de Paul était que les païens puissent se joindre à l’Eglise sur la seule base de la foi, celui-ci était remis en cause par de faux docteurs qui tenaient à ce que les païens soient également circoncis avant de pouvoir devenir des membres de l’église. Cette position, constata Paul, était une attaque de …

Voir la page »

L’UNITÉ DE L’ÉVANGILE

Il y a certes de la place pour la diversité au sein de l’unité, mais ce faisant, l’Évangile ne doit jamais être mis en danger..  . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. L’UNITÉ DE L’ÉVANGILE Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven..    Du 8 au 14 juillet. . Pour aller plus loin:.- …

Voir la page »

LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE

Découvrez un passage de l’épître aux Galates qui nous présente pour la première fois plusieurs mots et expressions qui sont fondateurs aussi bien pour la compréhension de l’Évangile que pour le reste de la lettre de Paul aux Galates. Parmi ces mots-clés, on trouve : justifié, justice, œuvres de a loi, foi, et non seulement …

Voir la page »

LA FOI DE L’ANCIEN TESTAMENT

Jésus est venu et a payé une forte somme, non grâce a de l’argent et de l’or, mais par son sang précieux. Nous appartenons au Seigneur par création et par rédemption. . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:. LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven..    …

Voir la page »

Priorité à la promesse

Dans la leçon de cette semaine, Paul attire notre attention sur le lien entre la promesse de Dieu faite à Abraham et la loi donnée à Israël quatre cent trente années plus tard. Comment comprendre le rapport entre les deux, et qu’est-ce que  cela implique pour la prédication de l’évangile ?  . .Merci de cliquer sur le …

Voir la page »

LE CHEMIN DE LA FOI

Nous l’avons tous expérimenté d’une manière ou d’une autre : être désorienté, ou perdu, n’est pas très agréable. Cela nous remplit de peur et d’angoisse. Nous pouvons aussi avoir des moments de panique.  C’est la même chose dans le domaine spirituel. Même après avoir accepté Christ, on peut se perdre, être désorienté, au point de …

Voir la page »

D’ESCLAVES À HÉRITIERS

 » Si jamais moine eut pu obtenir le ciel par ses œuvres monastiques, j’aurais certainement eu le droit d’y entrer.  » Martin Luther L’histoire nous montre que cela ne marcha pas pour lui. Ce n’est que plus tard, quand il commença à comprendre la vérité sur le salut en Christ tel qu’il est révélé dans Galates, qu’il …

Voir la page »

L’APPEL PASTORAL DE PAUL

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, Paul ne mâchait pas ses mots avec les Galates. Mais ses paroles vigoureuses reflétaient simplement la ferveur inspirée qu’il éprouvait pour le bien-être spirituel de l’église qu’il avait fondée. En plus de la question théologique cruciale à laquelle Paul répond, la lettre aux Galates montre également l’importance d’une doctrine …

Voir la page »

Les deux alliances

L’ancienne alliance représente ceux qui, comme Caïn, comptent à tort sur leur propre obéissance pour tenter de plaire à Dieu. A contrario, la nouvelle alliance représente l’expérience de ceux qui, comme Abel, se reposent totalement sur la grâce de Dieu, qui fera tout ce qu’il a promis.   . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder …

Voir la page »

LA LIBERTÉ EN CHRIST

Que veut dire Paul lorsqu’il parle de liberté, ce qu’il fait si souvent ? Que comprend cette liberté ? Jusqu’où va cette liberté ? A-t-elle des limites ? Et quelle relation y a-t-il entre la liberté en Christ et la loi ?.   . .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de …

Voir la page »

VIVRE PAR L’ESPRIT

En tant que croyants, nous possédons deux natures, l’une charnelle, l’autre spirituelle, et elles sont toutes deux en conflit. Notre nature pécheresse sera toujours  » enclin  » à errer loin de Dieu, mais si nous sommes disposés à nous soumettre à son Esprit, nous n’avons pas à être as servis aux désirs de la chair. Voilà l’objet …

Voir la page »

L’ÉVANGILE ET L’ÉGLISE

Au lieu que les membres ne se dévorent les uns les autres (Ga 5.15), l’église devrait être un lieu où l’Esprit nous pousse à mettre l’autre avant nous-mêmes. Comprendre que nous sommes sauvés par grâce devrait nous rendre humbles, plus patients et plus compatissants dans notre manière de traiter autrui.   . .Merci de cliquer sur …

Voir la page »

SE GLORIFIER DE LA CROIX

C’est devant la Croix du Christ que toute notre  » glorieuse  » sagesse humaine, toutes nos richesses, et toute notre puissance apparaissent le plus clairement, dans toute leur futilité et leur vanité, et cette croix est le point de mire de la lettre de Paul à son troupeau égaré en Galatie.   . .Merci de cliquer …

Voir la page »