↑ Return to Ecole du Sabbat

Missionnaires

1.
27 juin-3 juillet
La nature missionnaire de Dieu
2.
4-10 juillet
3.
11-17 juillet
4.
18-24 juillet
5.
25-31 juillet
6.
1er-7 aout

7.

8-14 aout
8.
15-21 août
9.
22-28 août

10.

29 août -4 septembre
11.
5-11 septembre
12.
12-18 septembre
13.
19-25 septembre

 » Jésus s’approcha et leur dit :  » Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, et enseignez-leur a garder tout ce que je vous ai commande. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’a la fin du monde.  » (Mt 28.18-20.)

Cela pourrait difficilement être plus clair ! Voilà donc Jésus, Jésus ressuscité, le Jésus qu’ils ont adoré (v.17), donnant aux gens de son peuple, dans les premiers jours de l’église, leur appel et leur mission: faire des disciples dans chaque nation du monde. Point.

Il n’est pas difficile, non plus, de faire le lien entre ces paroles, prononcées aux Onze en Galilée, et les paroles que Jean a entendues sur l’Île de Patmos des années plus tard :  » Je vis ensuite un autre ange voler haut dans le ciel. Il avait un Evangile eternel pour l’annoncer aux habitants de la Terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. Il disait d’une voix forte: craignez Dieu et rendez-lui gloire, car 1’heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau.  » (Ap 14.6, 7, Segond 21, voir également v.8-12.)
On pourrait dire que les messages des trois anges d’Apocalypse 14 constituent  » Le grand mandat évangélique  » replacé dans le contexte des derniers temps de l’histoire de la Terre.

Pas de doute : Dieu a dit à son église, à son peuple, de tendre la main aux autres et de propager l’évangile au monde entier. Voila notre appel. Propager la vérité sur Jésus et parler de ce qu’il a fait pour nous (Jn 3.16), ce qu’il fait pour nous maintenant (Rom. 8.34), et ce qu’il fera pour nous a l’avenir (1 Th 4.16), voilà notre véritable mission.

Le terme mission lui-même signifie  » charge donnée à quelqu’un d’accomplir une tache définie « . Autrement dit, des gens s’en vont afin de faire quelque chose. Dans le cas du mandat évangélique, ce qu’ils font, c’est propager l’évangile au monde.
Ce trimestre, nous étudierons la mission, avant toute chose, comme le moyen que Dieu a choisi pour communiquer l’évangile a ceux qui ne le connaissent pas. La mission est au cœur de l’activité souveraine de Dieu dans Le processus de rédemption de l’humanité, Nous étudierons donc la manière dont I’objectif eternel de Dieu s’est accompli dans la vie de personnages bibliques qu’il a employés pour devenir des missionnaires auprès des perdus.

Au final, la mission chrétienne est la mission de Dieu, pas la nôtre. Elle prend sa source dans le cœur de Dieu. Elle est fondée sur l’amour de Dieu. Et elle s’accomplit par la volonté de Dieu.

Afin de mieux connaitre I’engagement et I’implication de la mission de Dieu, les leçons de cette semaine sont basées sur le modèle suivant, suivant I’histoire du salut :

1. Dieu a créé les hommes et les femmes et leur a donné le libre arbitre.

2. Le premier homme et la première femme ont abusé de leur libre arbitre en désobéissant à Dieu, et ils ont dû quitter Le Paradis.

3. Dieu ne pouvait employer la force pour les ramener au Paradis.

4. Dieu a envoyé son Fils, et sa mission était de mourir à leur place et de les réconcilier avec lui.

5. La mission de Dieu est de faire connaitre I’offre du salut à tout le monde, afin qu’ils soient sauvés,

A son niveau le plus fondamental, la mission est de faire connaitre au monde qui est Jésus, ce qu’il a fait pour chacun d’entre nous, et ce qu’il promet de faire pour nous, dès à présent et pour I’éternité. En bref, nous qui connaissons ces promesses, nous sommes appelés à les dire aux autres.

Borge Schantz est professeur à l’Université de Lorna Linda. Lui et sa femme Iris ont été missionnaires pendant quatorze ans en Afrique et au Moyen-Orient.

Steven Wayne Thompson, co-auteur de ces leçons, est aujourd’hui à la retraite. Il était auparavant Principal (1984 – 1990) du Newbold College en Angleterre, Doyen de la Faculté de théologie et Maitre de conférences à Avondale College, en Australie (1991 – 2008).

LA NATURE MISSIONNAIRE DE DIEU

Dès avant le commencement du monde, Dieu a initié le plan du salut afin d’accomplir pour nous ce que nous n’aurions jamais pu accomplir par nous-mêmes. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . LA NATURE MISSIONNAIRE DE DIEU . Leçon 01: Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., …

Voir la page »

ABRAHAM, LE PREMIER MISSIONNAIRE

Ce n’est pas un hasard si l’on appelle parfois « religions abrahamiques » les trois grandes religions du monde : judaïsme, christianisme et Islam. Toutes les trois, d’une manière ou d’une autre, ont leurs racines dans ce grand homme de Dieu, Abraham. . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de …

Voir la page »

UNE MISSIONNAIRE IMPROBABLE

La leçon de cette semaine traite de l’un de ces miracles celui de la guérison de Naaman, un idolâtre riche, puissant, et très orgueilleux qui, dans son grand dénuement, a connu la puissance du Dieu vivant et l’a connue en premier grâce au témoignage d’une missionnaire très improbable. . Merci de cliquer sur le lien …

Voir la page »

LA SAGA JONAS

La saga Jonas est le récit d’un prophète hébreu qui est allé bien au-delà de sa zone de confort. Du livre émergent quelques lignes directrices pour les missions étrangères et le témoignage interculturel, et le livre montre aussi des solutions pour quelques-uns des problèmes rencontrés par les missionnaires modernes.   . Merci de cliquer sur …

Voir la page »

DES EXILÉS MISSIONNAIRES

Le livre de Daniel est une sorte de manuel pour l’activité missionnaire. Nous pouvons en tirer des leçons sur la manière dont le Seigneur s’est servi de certaines personnes pour témoigner à ceux qui étaient immergés dans l’ignorance spirituelle et théologique. Par leur loyauté, leur diligence, et leur foi inébranlable, ces croyants ont révélé la …

Voir la page »

ESTHER ET MARDOCHÉE

L’histoire d’Esther et de Mardochée n’est pas l’histoire missionnaire « type », mais elle présente quelques principes intéressants qui peuvent nous aider à comprendre ce que signifie témoigner dans des circonstances particulières.   .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . ESTHER ET MARDOCHÉE   Sam., Dim., Lun., …

Voir la page »

JÉSUS, LE MAÎTRE DES MISSIONS

D’après la Bible, la mission est l’une des activités-clés de la Trinité. Père, Fils et Saint-Esprit sont tous trois impliqués pour sauver l’humanité. Leur œuvre a commencé à la chute et se poursuivra jusqu’à la fin. Père, Fils et Saint-Esprit restaureront alors ce monde racheté, et l’harmonie totale avec la volonté divine sera assurée.   …

Voir la page »

LES MISSIONS INTERCULTURELLES

Pendant plus de trois ans, entre son baptême et son ascension, en six occasions au moins, Jésus a eu des contacts directs avec des gens des  » nations « . Nous examinerons cette semaine les récits évangéliques de ces rencontres.   .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . LES …

Voir la page »

Pierre et les Gentils

Pierre a été le premier apôtre à proclamer le salut aux païens. Il a continué à être chef dans l’église pendant un certain nombre d’années après sa fondation, même après que Paul soit devenu le missionnaire des païens par excellence. Pierre, ainsi que Paul, ont aidé l’église et ses dirigeants, principalement des Juifs, à comprendre …

Voir la page »

PHILIPPE MISSIONNAIRE

Qui était ce Philippe ? Que nous dit la Parole de Dieu sur lui et sur l’œuvre qu’il a accomplie aux premiers jours de l’église primitive ? Enfin, quelles leçons tirer pour nous-mêmes du récit inspiré de ce missionnaire des débuts? .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: …

Voir la page »

PAUL: PASSÉ ET VOCATION

Parmi tous les chrétiens du premier siècle, c’est sur Paul que l’on en sait le plus. On se souvient particulièrement de lui à cause de ses contributions importantes à l’effort chrétien colossal qui a eu lieu durant les deux millénaires passés. Ses visites et ses activités missionnaires aux nations autour de la Méditerranée ont donné …

Voir la page »

PAUL: MISSION ET MESSAGE

On a comparé l’apôtre Paul à l’effet papillon dans la théorie du chaos :  » Le battement d’aile d’un papillon en Californie peut entraîner un ouragan en Asie « . Son travail en tant qu’auteur et prédicateur a contribué à faire d’une secte juive dans un coin obscur de l’Empire Romain une religion mondiale. .Merci de …

Voir la page »

LE MONDE ENTIER DOIT-IL ENTENDRE?

Au jour du jugement, comment Dieu va-t-il faire pour ces milliards de gens qui ne l’ont pas connu? Y a-t-il un salut en dehors de ceux qui connaissent le plan du salut en Jésus? .Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: . LE MONDE ENTIER DOIT-IL ENTENDRE? Sam., …

Voir la page »