↑ Return to Ecole du Sabbat

Saint-Esprit et Spiritualité

 
1.
31 decembre – 6 janvier
2.
7 – 13 janvier
3.
14 – 20 janvier
4.
21 – 27 janvier
5.
28 janvier – 3 février
6.
4 – 10 février

7.

11 – 17 février
8.
18 – 24 février
9.
25 fevrier -3 mars

10.

4 – 10 mars
11.
11 – 17 mars
12.
18 – 24 mars
L’œuvre du Saint-Esprit

 

Introduction du trimestre

LE SAINT-ESPRIT ET LA SPIRITUALITÉ

Nous sommes nombreux à avoir entendu les paroles: «  Et je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit « , Et, si nous sommes baptisés, nous les avons certainement entendues juste avant qu’un pasteur ne nous immerge dans l’eau (voir Mt 28. 19).

Etre baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Oui, l’Esprit est mentionné à la suite du Père et du Fils.

Ce n’est pas étonnant. La croyance fondamentale n° 5 de l’Eglise adventiste du Septième jour. Le Saint-Esprit « . dit ceci :  » Dieu, l’Esprit éternel, a pris avec le Père et le Fils une part active à la création, à l’incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l’image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec ses enfants, il dispense ses dons spirituels à l’Eglise, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ, et en harmonie avec les Ecritures la conduit dans toute la vérité « .

Quand nous lisons la Bible, en particulier l’Ancien Testament, nous voyons l’activité et l’action directe de Dieu le Père. Ses actions sont partout. Dans le Nouveau Testament, en particulier les Evangiles, l’action et l’activité de Jésus, le Fils sont décrites en détail. Jésus, sa vie, sa mort, et son ministère au ciel dominent le Nouveau Testament. Par opposition à l’activité du Père et du Fils, l’action du Saint-Esprit n’est pas décrite aussi franchement dans l’un ou l’autre des Testaments.

II y a une raison à cela : le Saint-Esprit ne cherche pas à être le centre de l’attention. II joue plus un rôle de l’ombre. Le Père et le Fils sont révélés de manière plus directe dans la Parole. Et c’est parce que le Saint-Esprit est là pour mettre en avant, non lui-même, mais Jésus, et ce que Jésus a fait pour nous.

Dans notre étude de son action du Saint-Esprit, nous verrons combien il est central dans notre expérience chrétienne. Le Saint-Esprit, qui, puisqu’il est Dieu, connait Dieu mieux que personne. II peut ainsi nous révéler Dieu de manière fiable et sérieuse. Le Saint-Esprit a d’abord inspire les écrivains de la Bible, et le Saint-Esprit nous guide aujourd’hui dans notre étude des choses qu’il a cherché à communiquer. Le Saint-Esprit donne l’assurance de notre salut par Jésus-Christ (Rm 8,16), et il donne des preuves de l’action de Dieu en nous (1 Jn 3.24). Le Saint-Esprit nous purifie également du péché et nous sanctifie  » Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.  » (1 Co 6.11, COL) L’Esprit produit en nous une croissance en sainteté qui se poursuit toute la vie, faisant croitre le fruit de l’Esprit en nous : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi  » (Ga 5.22, 23)

 » Le Saint-Esprit devait être donné comme un moyen de régénération sans lequel le sacrifice du Christ resterait inefficace. Le pouvoir du mal était allé grandissant, pendant des siècles et hommes se soumettaient à cette captivité diabolique avec une victoire ne seraient rendues possibles qu’au moyen de la troisième Personne de Divinité, qui viendrait non pas avec un pouvoir amoindri, mais avec la plénitude de la puissance de divine. C’est l’Esprit qui nous permet de bénéficier de l’œuvre accomplie par le rédempteur du monde « . 1

En raison du rôle crucial que le Saint-Esprit joue dans la vie des croyants, l’étude de ce trimestre nous aidera à mieux comprendre ce grand don que nous avons reçu en lui.

Frank M. Hasel est doyen du Département de Théologie au Séminaire de Bognehofen, en Autriche, ou il est également directeur du centre de recherche Ellen G. White

En 2009, son épouse est des suites d’un cancer. Depuis lors, il apprend à se confier en la bonté de Dieu de manière renouvelée, chaque jour, et il expérimente le réconfort, la paix et la puissance transformatrice du Saint Esprit dans sa vie.

L’ESPRIT ET LA PAROLE

  Cette semaine, nous suivrons l’action du Saint-Esprit en lien avec la Bible. .. ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   L’ESPRIT ET LA PAROLE . .Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven..    Du 31 déc. au 6 janvier. Pour aller plus loin:. A l’écoute de …

Voir la page »

LE SAINT-ESPRIT : UN TRAVAIL DE L’OMBRE

  Cette semaine, et d’après le témoignage de la Bible, nous apprenons que le Saint-Esprit accepte volontiers et de bonne grâce ce rôle de soutien, d’aide, d’appui dans les coulisses. Que ce soit dans la création, la rédemption ou dans la mission, il ne cherche pas à se faire remarquer, malgré son rôle crucial.. .. …

Voir la page »

LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT

 Ce sujet exige que l’on soit humble et disposé à apprendre. Nous ne devons pas faire de nos raisonnements humains sur Dieu la norme à travers laquelle comprendre le Saint-Esprit. Nous devons plutôt accepter et témoigner de ce que la Bible affirme, quelle que soit la difficulté que nous ayons à saisir pleinement certaines notions.  …

Voir la page »

LA PERSONNALITÉ DU SAINT-ESPRIT

 Cette semaine, nous en apprendrons davantage sur la personnalité du Saint-Esprit, tel qu’il est décrit dans la Bible. Cette vérité nous aidera à mieux comprendre le rôle de l’Esprit de Dieu dans nos vies. Nous comprendrons également mieux pourquoi cette vérité est importante pour notre vie spirituelle.   ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous …

Voir la page »

BAPTÈME ET EFFUSION DU SAINT-ESPRIT

 Cette semaine, nous étudierons ce que la Bible dit à propos du baptême de l’Esprit et de ce que signifie être rempli de l’Esprit. Nous examinerons également plusieurs indications qui attestent que nous sommes bien remplis de l’Esprit.   ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   BAPTÈME …

Voir la page »

UNE VIE SANCTIFIÉE

 Cette semaine, nous examinerons ce que signifie être saint et mener une vie sainte.   ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   UNE VIE SANCTIFIÉE  . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven..    Du 4 au 10 février. Pour aller plus loin:. A l’écoute de la bible …

Voir la page »

LE SAINT-ESPRIT ET LE FRUIT DE L’ESPRIT

 Cette semaine, nous examinerons ce que signifie être saint et mener une vie sainte.   ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   LE SAINT-ESPRIT ET LE FRUIT DE L’ESPRIT  . Sam., Dim., Lun., Mar., Mer., Jeu., Ven..    Du 11 au 17 février. Pour aller plus loin:. A …

Voir la page »

LE SAINT-ESPRIT ET LES DONS DE L’ESPRIT

 Cette semaine, nous étudierons le Saint-Esprit comme Donateur souverain des dons remarquables de Dieu, et nous examinerons la différence entre le fruit de l’Esprit et les dons de l’Esprit.   ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   LE SAINT-ESPRIT ET LES DONS DE L’ESPRIT  . Sam., Dim., …

Voir la page »

LE SAINT-ESPRIT ET L’ÉGLISE

 Parfois, nous pensons que le Saint-Esprit est à l’œuvre uniquement au niveau individuel dans la vie des croyants. Mais cette œuvre, chez les individus, constitue la base d’une communauté de foi. Le Saint-Esprit est responsable en fin de compte de l’existence de l’Église de Christ.   ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder …

Voir la page »

LE SAINT-ESPRIT, LA PAROLE ET LA PRIÈRE

 Notre spiritualité doit être guidée par la Bible et suivre  la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée dans sa Parole. C’est le Saint-Esprit qui suscite en nous le désir de rechercher la présence de Dieu dans la prière et de s’élever les uns les autres dans nos supplications.    ..Merci de cliquer sur le lien …

Voir la page »

ATTRISTER LE SAINT-ESPRIT ET LUI RESISTER

 Cette semaine, nous étudierons différents aspects bibliques sur le fait de chagriner le Saint-Esprit, de l’éteindre, et de lui résister, et nous étudierons aussi ce qu’est le péché qui ne sera pas pardonné.     ..Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine:.   ATTRISTER LE SAINT-ESPRIT ET LUI …

Voir la page »

L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT

 D’après Jésus, le Saint-Esprit est un paraklétos, c’est-à-dire un  » aide « , un  » consolateur « , ou un  » défenseur  » qui intercède pour nous. En même temps, Jésus a également annoncé l’œuvre de ce défenseur: il  » convaincra  » le monde de péché, de justice et de jugement (Jn 16.8). Au cours de cette …

Voir la page »