↑ Return to Ecole du Sabbat

Un réveil et une réforme

 

1.
29 juin — 5 juillet
2.
6 – 12 juillet
3.
13 – 19 juillet
4.
20 — 26 juillet
5.
27 juillet — 2 aout
6.
3 — 9 aout

7.

10 16 aout
8.
17— 23 aout
9.
24 — 30 aout

10.

31 aout — 6 septembre
11.
7 13 septembre
12.
14 — 20 septembre
13.
21— 27 septembre

Introduction

 

Dieu cherche à approfondir sa relation d’amour avec nous. Son Esprit crée en nous une aspiration. Il révèle la bonté et la grâce de Dieu.

A chaque génération, l’Esprit de Dieu s’efforce de susciter un réveil dans le cœur de son peuple. Le réveil est une expérience quotidienne et constante.

Chacun de nous devrait s’identifier à ce vieux cantique ou il est dit: « Je suis enclin à errer, Seigneur, je le sais bien, je suis enclin à m’éloigner du Dieu que j’aime. » Au plus profond de notre cœur, nous avons l’intime conviction de la véracité de ces paroles.

En effet, notre cœur s’égare facilement. L’esprit s’éloigne des valeurs éternelles pour s’attacher aux intérêts du monde. Les pensées se détournent facilement des sujets célestes pour privilégier les préoccupations terrestres. Nous sommes trop souvent esclaves d’habitudes profondément enracinées. Nous sommes parfois surpris par nos propres attitudes et réactions.

La déchéance de la nature humaine est bien évidemment due au péché. (Jr 17.9). Nous avons tendance à nous détourner des voies de Dieu pour nous intéresser aux nôtres (Es 53). Avec l’apôtre Paul, nous nous écrions : « Malheureux que je suis » (Rm 7.24), et avec David nous supplions Dieu « (Aussi vrai que tu es bon, fais-moi revivre (Ps 119.159, BFC).

Le réveil vient de ce qu’un Dieu d’amour cherche à approfondir sa relation avec nous. L’initiative vient de lui. Son Esprit crée en nous une aspiration.

Il nous convainc de notre besoin. Il révèle la bonté et la grâce de Jésus.

Tout au long de l’histoire, l’Esprit de Dieu a puissamment agi lors des réveils. Quand Israël s’est éloigné des plans et desseins divins, Dieu a fait appel au jeune roi Josias pour ramener la nation à lui et un puissant réveil s’en est suivi. Lors de l’inauguration du temple, Dieu a déclaré à Salomon: « Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me recherche, s’il revient de ses voies mauvaises, moi, je l’entendrai depuis le ciel, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2 Ch 714) Dieu aspirait avoir Israël remplir les conditions nécessaires à un réveil pour faire l’expérience de la puissance qui l’accompagne et révéler la beauté de son amour au monde entier.

Quand son peuple répondait à ses appels en vue d’un réveil. Dieu œuvrait avec puissance en sa faveur. Ce fut le cas pour l’Eglise chrétienne du Nouveau Testament, pour la Réforme et, enfin, pour le mouvement adventiste, Il en sera de même pour le peuple de Dieu de la fin des temps. Il répandra son Esprit avec abondance et la terre sera « illuminée de sa gloire » (Ap 18.1).

Le sujet de ce trimestre porte sur les différents aspects d’un réveil et d’une réforme. Ensemble, nous examinerons des questions comme: Quelles sont les conditions divines de l’effusion de l’Esprit? Dieu attend-il un moment magique pour répandre son Esprit sur son Eglise de la fin du temps? Que signifie mener une vie remplie de l’Esprit? Y a-t-il quelque chose à faire pour coopérer avec Dieu afin de recevoir dès à présent l’effusion du Saint-Esprit? Quels sont les signes annonçant un réveil et une réforme?

Ellen White a décrit en ces termes l’importance d’un réveil « Le plus grand et le plus urgent de nos besoins, c’est celui d’un réveil de la véritable piété parmi nous, » — .Messages choisis, « Un appel au réveil», vol. 1, p. 141. Pour le ciel, le réveil est une priorité. Existe-t-il un sujet plus capital ? Ce trimestre, en étudiant des thèmes comme la prière et le réveil, la Parole et le réveil, le témoignage et le réveil, l’achèvement d’un mandat et le réveil, ainsi que d’autres thèmes liés au réveil, prions pour que Dieu parle puissamment à notre cœur et nous attire plus près de lui.

Pourquoi ne pas ouvrir notre cœur dès à présent aux incitations de l’Esprit de Dieu? Pourquoi ne pas lui demander d’agir d’une façon particulière à notre égard aujourd’hui même ? Il répondra à nos prières et ses bénédictions se répandront sur nous d’une minière d’une façon inimaginable.

Mark Finley, natif du Connecticut aux Etats-Unis, évangéliste de renommée internationale, a été vice-président de la Conférence générale de 2005 à 2010. Après avoir pris sa retraite, il est devenu l’adjoint du président de la Conférence générale pour travailler à mi-temps au projet de réveil et de réforme. Le pasteur Finley et son épouse Ernestine ont fois enfants et deux petits-enfants.

 

Un réveil: notre grand besoin

Le message à Laodicée est riche d’espérance. Le Christ s’adresse avec amour aux membres de son peuple, offrant de combler les besoins de leur cœur et de ranimer leurs aspirations spirituelles les plus profondes.  . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: Un réveil: notre grand besoin …

Voir la page »

La prière, le cœur du réveil

Dieu agit avec puissance lorsque que ses fidèles prient. « Un réveil ne peut être conçu que comme une réponse à la prière » Au cours de cette semaine, nous examinerons le rôle de la prière dans quelques-uns des grands réveils bibliques. . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons …

Voir la page »

La Parole, fondement de tout réveil

Cette semaine, nous verrons le rôle joué par la Bible dans les réveils et comment elle transforme ceux qui s’abandonnent avec foi et obéissance à ses préceptes et à ses vérités.   . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: La Parole, fondement de tout réveil . …

Voir la page »

Témoignage et service, fruits du réveil

Quand le cœur est renouvelé par la grâce divine, on aspire à bénir et servir ceux qui ont besoin d’aide. Tout réveil authentique conduit à mettre un nouvel accent sur la mission et le service.     Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: Témoignage et service, fruits …

Voir la page »

L’obéissance, fruit du réveil

Un réveil, ce n’est pas un certain sentiment chaleureux et confus communiqué par la présence supposée de Jésus. Il a pour conséquence une vie transformée. L’obéissance et non les sentiments, tel est le fruit du réveil.     Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: L’obéissance, fruit du …

Voir la page »

Confession et repentance, conditions du réveil

Dans l’étude de cette semaine, nous nous pencherons sur la portée de la véritable repentance pour qu’il y ait effusion de l’Esprit, comme le révèle le livre des Actes. Nous comparerons également la vraie et la fausse repentance. Mais surtout, nous découvrirons que la repentance est un don accordé par le Saint-Esprit pour nous aider …

Voir la page »

L’unité, lien du réveil

Là où l’unité est inexistante, un réveil est impossible. Là où règnent la jalousie, la convoitise et la recherche du pouvoir, la puissance du Saint-Esprit ne peut agir. Il est donc indispensable d’apprendre à briser les barrières qui nous séparent parfois pour parvenir à l’unité que le Christ recherche pour son Église. . . Merci …

Voir la page »

Le discernement, garde-fou du réveil

Cette semaine, nous étudierons les signes spirituels d’un réveil authentique en les comparant à ceux qui dénotent clairement de faux réveils. Savoir reconnaitre les différences entre les deux nous aidera à ne pas tomber dans les illusions de l’ennemi. . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: …

Voir la page »

Le désir de réforme, conséquence du réveil

Un réveil devrait être un processus constant. Chaque jour, le Seigneur nous invite à vivre dans la joie de sa présence. Tout comme Israël se nourrissait de la manne qui tombait du ciel, déploie quotidiennement devant nous un festin spirituel. Chaque jour, notre âme est nourrie, notre esprit rafraichi et notre cœur revivifié que nous …

Voir la page »

Se réformer : Désirer croître et changer

Cette semaine, nous étudierons la vie de croyants du Nouveau Testament qui ont connu une croissance et une transformation au cours de leur expérience spirituelle. . . Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder aux leçons de la semaine: Se réformer : Désirer croître et changer. . Pour aller plus loin: A l’écoute …

Voir la page »

Se réformer : accueillir des pensées nouvelles

C’est l’esprit qui fait la valeur d’un homme et c’est son esprit qui est transformé lors d’une réforme. En réformant nos pensées, nous réformerons nos actes. Il y a réforme lorsque le Saint-Esprit renouvelle nos pensées pour qu’elles soient en harmonie avec celles de Christ. Lorsque cela se produit, les actes suivent. . . Merci …

Voir la page »

Se réformer : guérir les relations brisées.

Cette semaine, nous porterons notre attention sur la restauration des relations humaines. Les grands réveils du passé en ont encouragé la guérison. Le Saint-Esprit œuvre pour rapprocher les êtres humains de Dieu et les uns des autres. Il brise les barrières entre Dieu et nous et entre les autres et nous. En bref, la démonstration …

Voir la page »

Le réveil promis

Est-il possible, en l’espace de cette génération, de prêcher l’Évangile au monde entier ? Va-t-il se produire un événement exceptionnel qui permettra d’accélérer d’une manière spectaculaire la proclamation du message des trois anges ? Il faut toujours garder cela à l’esprit quand on discute de ce sujet: cette mission est celle de Dieu, alors il …

Voir la page »