«

»

Jan 14

Il est puissant

 saved «Puissant

pour sauver.»

(Ésaïe 63:1 [Darby]) 

.

PAR LES mots «pour sauver», nous comprenons l’ensemble de cette grande œuvre qu’est le salut, du premier saint désir jusqu’à la complète sanctification. Tant de choses sont dites en si peu de mots: en fait, toute la miséricorde se résume à un seul mot.

Christ n’est pas seulement «puissant pour sauver» le repentant, Il peut aussi le mener à la repentance. En plus de faire monter au ciel les croyants, Il peut leur donner un nouveau cœur et une foi agissante. Il est puissant jusqu’à faire aimer la sainteté à celui qui la détestait, et à contraindre celui qui méprisait Son nom à plier le genou devant Lui.

Et la signification de ces mots va plus loin encore, car la puissance divine s’exerce également après la conversion. La vie du croyant est une série de miracles amenés par «le Dieu Puissant.» Le buisson brûle, mais ne se consume pas.

Il est puissant pour garder Son peuple dans la sainteté, après l’avoir Lui-même sanctifié, et pour le préserver dans Son amour jusqu’à la consommation de son existence spirituelle dans le Royaume des Cieux.

La puissance de Christ ne consiste pas à transformer le croyant puis à l’abandonner à lui-même: Celui qui commence cette bonne œuvre la poursuivra, et Celui qui place le premier germe de vie dans l’âme vouée à la mort, soutient l’existence divine et la fortifie jusqu’à ce qu’elle brise tous les liens du péché, et quitte enfin ce monde dans une gloire parfaite.

Ami croyant, tout cela doit t’encourager. Pries-tu pour un être cher? Oh! ne cesse pas de prier, car Christ est «puissant pour sauver.» Tu es incapable de racheter le rebelle, mais ton Seigneur, Lui, est tout-puissant. Repose-toi sur Son bras puissant, et lève-le bien haut pour te prévaloir de toute sa force.

Ton propre cas te préoccupe-t-il? Ne crains rien, car Sa puissance te suffit. Qu’Il débute Son œuvre dans le cœur d’autrui, ou qu’Il la poursuive en toi, Jésus est «puissant pour sauver»: la meilleure preuve de cela réside dans le fait qu’Il t’a sauvé.

Tu peux Le remercier mille fois d’avoir découvert qu’Il est «puissant pour sauver», avant de constater qu’Il est aussi puissant pour détruire!