12 Avril – Jour 102
 
 
«Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici, Samuel arriva,

et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer.»

(1 Samuel 13:10)

 
  1 Samuel 12:6-25  
LORS Samuel dit au peuple: «C’est l’Éternel qui a établi Moïse et Aaron, et qui a fait monter vos pères du pays d’Égypte. Maintenant, présentez-vous, et je vous jugerai devant l’Éternel sur tous les bienfaits que l’Éternel vous a accordés, à vous et à vos pères.«Après que Jacob fut venu en Égypte, vos pères crièrent à l’Éternel, et l’Éternel envoya Moïse et Aaron, qui firent sortir vos pères d’Égypte et les firent habiter dans ce lieu. Mais ils oublièrent l’Éternel, leur Dieu; et Il les vendit entre les mains de Sisera, chef de l’armée de Hatsor, entre les mains des Philistins, et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre.«Ils crièrent encore à l’Éternel, et dirent: “Nous avons péché, car nous avons abandonné l’Éternel, et nous avons servi les Baals et les Astartés; délivre-nous maintenant de la main de nos ennemis, et nous Te servirons.” Et l’Éternel envoya Jerubbaal, Bedan, Jephthé et Samuel, et Il vous délivra de la main de vos ennemis qui vous entouraient, et vous demeurâtes en sécurité.

«Puis, voyant que Nachasch, roi des fils d’Ammon, marchait contre vous, vous m’avez dit: “Non! Mais un roi régnera sur nous.” Et cependant l’Éternel, votre Dieu, était votre Roi. Voici donc le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé; voici, l’Éternel a mis sur vous un roi.

«Si vous craignez l’Éternel, si vous Le servez, si vous obéissez à Sa voix, et si vous n’êtes point rebelles à la parole de l’Éternel, vous vous attacherez à l’Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l’Éternel, la main de l’Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères.

«Attendez encore ici, et voyez le prodige que l’Éternel va opérer sous vos yeux. Ne sommes-nous pas à la moisson des blés? J’invoquerai l’Éternel, et Il enverra du tonnerre et de la pluie. Sachez alors et voyez combien vous avez eu tort aux yeux de l’Éternel de demander pour vous un roi.»

Samuel invoqua l’Éternel, et l’Éternel envoya ce même jour du tonnerre et de la pluie. Tout le peuple eut une grande crainte de l’Éternel et de Samuel. Et tout le peuple dit à Samuel: «Prie l’Éternel, ton Dieu, pour tes serviteurs, afin que nous ne mourions pas; car nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de demander pour nous un roi.»

Samuel dit au peuple: «N’ayez point de crainte! Vous avez fait tout ce mal; mais ne vous détournez pas de l’Éternel, et servez l’Éternel de tout votre cœur. Ne vous en détournez pas; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n’apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant. L’Éternel n’abandonnera point Son peuple, à cause de Son grand nom, car l’Éternel a résolu de faire de vous Son peuple.

«Loin de moi aussi de pécher contre l’Éternel, de cesser de prier pour vous! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin. Craignez seulement l’Éternel, et servez-Le fidèlement de tout votre cœur; car voyez quelle puissance Il déploie parmi vous. Mais si vous faites le mal, vous périrez, vous et votre roi.»

 
  1 Samuel 13:1-23  
AÜL était âgé de trente ans, lorsqu’il devint roi, et il avait déjà régné deux ans sur Israël. Saül choisit trois mille hommes d’Israël: deux mille étaient avec lui à Micmasch et sur la montagne de Béthel, et mille étaient avec Jonathan à Guibea de Benjamin. Il renvoya le reste du peuple, chacun à sa tente.Jonathan battit le poste des Philistins qui était à Guéba, et les Philistins l’apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, en disant: «Que les Hébreux écoutent!» Tout Israël entendit que l’on disait: «Saül a battu le poste des Philistins, et Israël se rend odieux aux Philistins.» Et le peuple fut convoqué auprès de Saül à Guilgal.Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à Micmasch, à l’orient de Beth-Aven. Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.

Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait.

Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n’arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül. Alors Saül dit: «Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâces.» Et il offrit l’holocauste. Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer.

Samuel dit: «Qu’as-tu fait?» Saül répondit: «Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, je me suis dit: “Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas imploré l’Éternel!” C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste.»

Samuel dit à Saül: «Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël; et maintenant ton règne ne durera point. L’Éternel S’est choisi un homme selon Son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le chef de Son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Éternel t’avait commandé.»

Puis Samuel se leva, et monta de Guilgal à Guibea de Benjamin. Saül fit la revue du peuple qui se trouvait avec lui: il y avait environ six cents hommes. Saül, son fils Jonathan, et le peuple qui se trouvait avec eux, avaient pris position à Guéba de Benjamin, et les Philistins campaient à Micmasch.

Il sortit du camp des Philistins trois corps pour ravager: l’un prit le chemin d’Ophra, vers le pays de Schual; l’autre prit le chemin de Beth-Horon; et le troisième prit le chemin de la frontière qui regarde la vallée de Tseboïm, du côté du désert.

On ne trouvait point de forgeron dans tout le pays d’Israël; car les Philistins avaient dit: «Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances.» Et chaque homme en Israël descendait chez les Philistins pour aiguiser son soc, son hoyau, sa hache et sa bêche, quand le tranchant des bêches, des hoyaux, des tridents et des haches était émoussé, et pour redresser les aiguillons.

Il arriva qu’au jour du combat il ne se trouvait ni épée ni lance entre les mains de tout le peuple qui était avec Saül et Jonathan; il ne s’en trouvait qu’auprès de Saül et de Jonathan, son fils. Un poste de Philistins vint s’établir au passage de Micmasch.

 
  1 Samuel 14:1-27  
N JOUR, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes: «Viens, et poussons jusqu’au poste des Philistins qui est là de l’autre côté.» Et il n’en dit rien à son père.Saül se tenait à l’extrémité de Guibea, sous le grenadier de Migron, et le peuple qui était avec lui formait environ six cents hommes. Achija, fils d’Achithub, frère d’I-Kabod, fils de Phinées, fils d’Éli, sacrificateur de l’Éternel à Silo, portait l’éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan s’en fût allé.Entre les passages par lesquels Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté, l’une portant le nom de Botsets et l’autre celui de Séné. L’une de ces dents est au nord vis-à-vis de Micmasch, et l’autre au midi vis-à-vis de Guéba.

Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: «Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Éternel agira-t-Il pour nous, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre.» Celui qui portait ses armes lui répondit: «Fais tout ce que tu as dans le cœur, n’écoute que ton sentiment, me voici avec toi prêt à te suivre.»

«Hé bien!» dit Jonathan, «allons à ces gens et montrons-nous à eux. S’ils nous disent: “Arrêtez, jusqu’à ce que nous venions à vous!” nous resterons en place, et nous ne monterons point vers eux. Mais s’ils disent: “Montez vers nous!” nous monterons, car l’Éternel les livre entre nos mains. C’est là ce qui nous servira de signe.»

Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent: «Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils se sont cachés.» Et les hommes du poste s’adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes: «Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose.» Jonathan dit à celui qui portait ses armes: «Monte après moi, car l’Éternel les livre entre les mains d’Israël.»

Et Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et celui qui portait ses armes le suivit. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui. Dans cette première défaite, Jonathan et celui qui portait ses armes tuèrent une vingtaine d’hommes, sur l’espace d’environ la moitié d’un arpent de terre.

L’effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur; le pays fut dans l’épouvante. C’était comme une terreur de Dieu. Les sentinelles de Saül, qui étaient à Guibea de Benjamin, virent que la multitude se dispersait et allait de côté et d’autre.

Alors Saül dit au peuple qui était avec lui: «Comptez, je vous prie, et voyez qui s’en est allé du milieu de nous.» Ils comptèrent, et voici, il manquait Jonathan et celui qui portait ses armes. Et Saül dit à Achija: «Fais approcher l’arche de Dieu!» Car en ce temps l’arche de Dieu était avec les enfants d’Israël.

Pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant; et Saül dit au sacrificateur: «Retire ta main!» Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s’avancèrent jusqu’au lieu du combat; et voici, les Philistins tournèrent l’épée les uns contre les autres, et la confusion était extrême.

Il y avait parmi les Philistins, comme auparavant, des Hébreux qui étaient montés avec eux dans le camp, où ils se trouvaient disséminés, et ils se joignirent à ceux d’Israël qui étaient avec Saül et Jonathan. Tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la montagne d’Éphraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille. L’Éternel délivra Israël ce jour-là, et le combat se prolongea jusqu’au delà de Beth-Aven.

La journée fut fatigante pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant: «Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis!» Et personne n’avait pris de nourriture.

Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du miel à la surface du sol. Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment. Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche; et ses yeux furent éclaircis.

 
  Proverbes 25:16,27  
I TU trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, de peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses.Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, mais rechercher la gloire des autres est un honneur.
 
  1 Samuel 14:28-46  
LORS quelqu’un du peuple, lui adressant la parole, dit: «Ton père a fait jurer le peuple, en disant: “Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui!”» Or le peuple était épuisé.Et Jonathan dit: «Mon père trouble le peuple; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel. Certes, si le peuple avait aujourd’hui mangé du butin qu’il a trouvé chez ses ennemis, la défaite des Philistins n’aurait-elle pas été plus grande?»Ils battirent ce jour-là les Philistins depuis Micmasch jusqu’à Ajalon. Le peuple était très fatigué, et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des bœufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, et il en mangea avec le sang. On le rapporta à Saül, et l’on dit: «Voici, le peuple pèche contre l’Éternel, en mangeant avec le sang.» Saül dit: «Vous commettez une infidélité; roulez à l’instant vers moi une grande pierre.»

Puis il ajouta: «Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m’amener son bœuf ou sa brebis, et de l’égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l’Éternel, en mangeant avec le sang.» Et pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son bœuf à la main, afin de l’égorger sur la pierre. Saül bâtit un autel à l’Éternel: ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Éternel.

Saül dit: «Descendons cette nuit après les Philistins, pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et n’en laissons pas un de reste.» Ils dirent: «Fais tout ce qui te semblera bon.» Alors le sacrificateur dit: «Approchons-nous ici de Dieu.» Et Saül consulta Dieu: «Descendrai-je après les Philistins? Les livreras-Tu entre les mains d’Israël?» Mais en ce moment Il ne lui donna point de réponse.

Saül dit: «Approchez ici, vous tous chefs du peuple; recherchez et voyez comment ce péché a été commis aujourd’hui. Car l’Éternel, le Libérateur d’Israël, est vivant! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait.» Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. Il dit à tout Israël: «Mettez-vous d’un côté; et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre.» Et le peuple dit à Saül: «Fais ce qui te semblera bon.»

Saül dit à l’Éternel: «Dieu d’Israël! Fais connaître la vérité.» Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré. Saül dit: «Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils.» Et Jonathan fut désigné. Saül dit à Jonathan: «Déclare-moi ce que tu as fait.» Jonathan le lui déclara, et dit: «J’ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j’avais à la main: me voici, je mourrai.» Et Saül dit: «Que Dieu me traite dans toute Sa rigueur, si tu ne meurs pas, Jonathan!»

Le peuple dit à Saül: «Quoi! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël! Loin de là! L’Éternel est vivant! Il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée.» Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point. Saül cessa de poursuivre les Philistins, et les Philistins s’en allèrent chez eux.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!