24 Avril – Jour 114
 
 
«Ils oignirent David pour roi sur Israël,

selon la parole de l’Éternel, prononcée par Samuel.»

(1 Chroniques 11:3)

 
  2 Samuel 4:1-12  
ORSQUE le fils de Saül apprit qu’Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force, et tout Israël fut dans l’épouvante.

Le fils de Saül avait deux chefs de bandes, dont l’un s’appelait Baana et l’autre Récab; ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d’entre les fils de Benjamin. Car Beéroth était regardée comme faisant partie de Benjamin, et les Beérothiens s’étaient enfuis à Guitthaïm, où ils ont habité jusqu’à ce jour.

Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds; et âgé de cinq ans lorsqu’arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan; sa nourrice le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux; son nom était Mephiboscheth.

Or les fils de Rimmon de Beéroth, Récab et Baana, se rendirent pendant la chaleur du jour à la maison d’Isch-Boscheth, qui était couché pour son repos de midi. Ils pénétrèrent jusqu’au milieu de la maison, comme pour prendre du froment, et ils le frappèrent au ventre; puis Récab et Baana, son frère, se sauvèrent.

Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu’il reposait sur son lit dans sa chambre à coucher, ils le frappèrent et le firent mourir, et ils lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête, et ils marchèrent toute la nuit au travers de la plaine. Ils apportèrent la tête d’Isch-Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi: «Voici la tête d’Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie; l’Éternel venge aujourd’hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.»

David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth: «L’Éternel qui m’a délivré de tout péril est vivant! Celui qui est venu me dire: “Voici, Saül est mort,” et qui croyait m’annoncer une bonne nouvelle, je l’ai fait saisir et tuer à Tsiklag, pour lui donner le salaire de son message; et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre?»

Et David ordonna à ses gens de les tuer; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l’étang d’Hébron. Ils prirent ensuite la tête d’Isch-Boscheth, et l’enterrèrent dans le sépulcre d’Abner à Hébron.

 
  2 Samuel 5:1-5  
OUTES les tribus d’Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent: «Voici, nous sommes tes os et ta chair. Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel t’a dit: “Tu paîtras Mon peuple d’Israël, et tu seras le chef d’Israël.”»

Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël. David était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans. À Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.

 
  1 Chroniques 11:1-3  
OUT Israël s’assembla auprès de David à Hébron, en disant: «Voici, nous sommes tes os et ta chair. Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit: “Tu paîtras Mon peuple d’Israël, et tu seras le chef de Mon peuple d’Israël.”»

Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l’Éternel, prononcée par Samuel.

 
  1 Chroniques 12:23-40  
OICI le nombre des hommes armés pour la guerre qui se rendirent auprès de David à Hébron, afin de lui transférer la royauté de Saül, selon l’ordre de l’Éternel.

Fils de Juda, portant le bouclier et la lance, six mille huit cents, armés pour la guerre. Des fils de Siméon, hommes vaillants à la guerre, sept mille cent. Des fils de Lévi, quatre mille six cents; et Jehojada, prince d’Aaron, et avec lui trois mille sept cents; et Tsadok, vaillant jeune homme, et la maison de son père, vingt-deux chefs.

Des fils de Benjamin, frères de Saül, trois mille; car jusqu’alors la plus grande partie d’entre eux étaient restés fidèles à la maison de Saül. Des fils d’Éphraïm, vingt mille huit cents, hommes vaillants, gens de renom, d’après les maisons de leurs pères. De la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille, qui furent nominativement désignés pour aller établir roi David.

Des fils d’Issacar, ayant l’intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres. De Zabulon, cinquante mille, en état d’aller à l’armée, munis pour le combat de toutes les armes de guerre, et prêts à livrer bataille d’un cœur résolu. De Nephthali, mille chefs, et avec eux trente-sept mille, portant le bouclier et la lance.

Des Danites, armés pour la guerre, vingt-huit mille six cents. D’Aser, en état d’aller à l’armée et prêts à combattre: quarante mille. Et de l’autre côté du Jourdain, des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes de guerre, cent vingt mille.

Tous ces hommes, gens de guerre, prêts à combattre, arrivèrent à Hébron en sincérité de cœur pour établir David roi sur tout Israël. Et tout le reste d’Israël était également unanime pour faire régner David. Ils furent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres.

Et même ceux qui habitaient près d’eux jusqu’à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l’huile, des bœufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.

 
  Psaume 89:1-53  
ANTIQUE d’Éthan, l’Ezrachite. Je chanterai toujours les bontés de l’Éternel; ma bouche fera connaître à jamais Ta fidélité. Car je dis: «La bonté a des fondements éternels; Tu établis Ta fidélité dans les cieux.»

«J’ai fait alliance avec Mon élu; voici ce que J’ai juré à David, Mon serviteur: “J’affermirai ta postérité pour toujours, et J’établirai ton trône à perpétuité.”»

Les cieux célèbrent Tes merveilles, ô Éternel! et Ta fidélité dans l’assemblée des saints. Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Éternel? Qui est semblable à Toi parmi les fils de Dieu? Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui L’entourent.

Éternel, Dieu des armées! Qui est comme Toi puissant, ô Éternel? Ta fidélité T’environne. Tu domptes l’orgueil de la mer; quand ses flots se soulèvent, Tu les apaises. Tu écrasas l’Égypte comme un cadavre, Tu dispersas Tes ennemis par la puissance de Ton bras.

C’est à Toi qu’appartiennent les cieux et la terre, c’est Toi qui as fondé le monde et ce qu’il renferme. Tu as créé le nord et le midi; le Thabor et l’Hermon se réjouissent à Ton nom. Ton bras est puissant, Ta main forte, Ta droite élevée. La justice et l’équité sont la base de Ton trône. La bonté et la fidélité sont devant Ta face.

Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette; il marche à la clarté de Ta face, ô Éternel! Il se réjouit sans cesse de Ton nom, et il se glorifie de Ta justice. Car Tu es la gloire de sa puissance; c’est Ta faveur qui relève notre force. Car l’Éternel est notre bouclier, le Saint d’Israël est notre Roi.

Alors Tu parlas dans une vision à Ton bien-aimé, et Tu dis: «J’ai prêté Mon secours à un héros, J’ai élevé du milieu du peuple un jeune homme; J’ai trouvé David, Mon serviteur, Je l’ai oint de Mon huile sainte. Ma main le soutiendra, et Mon bras le fortifiera.

«L’ennemi ne le surprendra pas, et le méchant ne l’opprimera point; J’écraserai devant lui ses adversaires, et Je frapperai ceux qui le haïssent. Ma fidélité et Ma bonté seront avec lui, et sa force s’élèvera par Mon nom. Je mettrai sa main sur la mer, et sa droite sur les fleuves.

«Lui, il M’invoquera: “Tu es mon Père, mon Dieu et le Rocher de mon salut!” Et Moi, Je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre. Je lui conserverai toujours Ma bonté, et Mon alliance lui sera fidèle; Je rendrai sa postérité éternelle, et son trône comme les jours des cieux.

«Si ses fils abandonnent Ma loi et ne marchent pas selon ses ordonnances, s’ils violent Mes préceptes et n’observent pas Mes commandements, Je punirai de la verge leurs transgressions, et par des coups leurs iniquités; mais Je ne lui retirerai point Ma bonté et Je ne trahirai pas Ma fidélité, Je ne violerai point Mon alliance et Je ne changerai pas ce qui est sorti de Mes lèvres.

«J’ai juré une fois par Ma sainteté: mentirai-Je à David? Sa postérité subsistera toujours; son trône sera devant Moi comme le soleil, comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.»

Et pourtant, Tu as rejeté, Tu as repoussé! Tu T’es irrité contre Ton oint! Tu as dédaigné l’alliance avec Ton serviteur; Tu as abattu, profané sa couronne. Tu as détruit toutes ses murailles, Tu as mis en ruines ses forteresses. Tous les passants le dépouillent; il est un objet d’opprobre pour ses voisins.

Tu as élevé la droite de ses adversaires, Tu as réjoui tous ses ennemis; Tu as fait reculer le tranchant de son glaive, et Tu ne l’as pas soutenu dans le combat. Tu as mis un terme à sa splendeur, et Tu as jeté son trône à terre; Tu as abrégé les jours de sa jeunesse, Tu l’as couvert de honte.

Jusques à quand, Éternel, Te cacheras-Tu sans cesse, et Ta fureur s’embrasera-t-elle comme le feu? Rappelle-Toi ce qu’est la durée de ma vie, et pour quel néant Tu as créé tous les fils de l’homme. Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, qui puisse sauver son âme du séjour des morts?

Où sont, Seigneur, Tes bontés premières, que Tu juras à David dans Ta fidélité? Souviens-Toi, Seigneur, de l’opprobre de Tes serviteurs, souviens-Toi que je porte en mon sein tous les peuples nombreux; souviens-Toi des outrages de Tes ennemis, ô Éternel, de leurs outrages contre les pas de Ton oint. Béni soit à jamais l’Éternel! Amen! Amen!

 
  2 Samuel 5:6-10  
E ROI marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David: «Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront!» Ce qui voulait dire: «David n’entrera point ici.»

Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la cité de David. David avait dit en ce jour: «Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David…» C’est pourquoi l’on dit: «L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.»

David s’établit dans la forteresse, qu’il appela cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo. David devenait de plus en plus grand, et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!