12 Mai – Jour 132
 
 
«Le roi dit: “Donnez à la première l’enfant qui vit,

et ne le faites point mourir. C’est elle qui est sa mère.”»
(1 Rois 3:27)

 
  Proverbes 19:8,20; 24:13,14  
ELUI qui acquiert du sens aime son âme; celui qui garde l’intelligence trouve le bonheur.

Écoute les conseils, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.

Mon fils, mange du miel, car il est bon; un rayon de miel sera doux à ton palais. De même, connais la sagesse pour ton âme; si tu la trouves, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie.

 
  1 Rois 3:16-28  
LORS deux femmes prostituées vinrent chez le roi, et se présentèrent devant lui.

L’une des femmes dit: «Pardon, mon seigneur! Moi et cette femme nous demeurions dans la même maison, et je suis accouchée près d’elle dans la maison. Trois jours après, cette femme est aussi accouchée. Nous habitions ensemble, aucun étranger n’était avec nous dans la maison, il n’y avait que nous deux. Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu’elle s’était couchée sur lui.

«Elle s’est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils à mes côtés tandis que ta servante dormait, et elle l’a couché dans son sein; et son fils qui était mort, elle l’a couché dans mon sein. Le matin, je me suis levée pour allaiter mon fils; et voici, il était mort. Je l’ai regardé attentivement le matin; et voici, ce n’était pas mon fils que j’avais enfanté.»

L’autre femme dit: «Au contraire! C’est mon fils qui est vivant, et c’est ton fils qui est mort.» Mais la première répliqua: «Nullement! C’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant.» C’est ainsi qu’elles parlèrent devant le roi.

Le roi dit: «L’une dit: “C’est mon fils qui est vivant, et c’est ton fils qui est mort;” et l’autre dit: “Nullement! C’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant.”» Puis il ajouta: «Apportez-moi une épée.» On apporta une épée devant le roi. Et le roi dit: «Coupez en deux l’enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l’une et la moitié à l’autre.»

Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s’émouvoir pour son fils, et elle dit au roi: «Ah! mon seigneur, donnez-lui l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir.» Mais l’autre dit: «Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le!» Et le roi, prenant la parole, dit: «Donnez à la première l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C’est elle qui est sa mère.»

Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé. Et l’on craignit le roi, car on vit que la sagesse de Dieu était en lui pour le diriger dans ses jugements.

 
  Proverbes 12:8  
N HOMME est estimé en raison de son intelligence, et celui qui a le cœur pervers est l’objet du mépris.
 
  2 Chroniques 1:13-17  
ALOMON revint à Jérusalem, après avoir quitté le haut lieu qui était à Gabaon et la tente d’assignation. Et il régna sur Israël.

Salomon rassembla des chars et de la cavalerie; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi. Le roi rendit l’argent et l’or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi communs que les sycomores qui croissent dans la plaine.

C’était de l’Égypte que Salomon tirait ses chevaux; une caravane de marchands du roi allait les chercher par troupes à un prix fixe; on faisait monter et sortir d’Égypte un char pour six cents sicles d’argent, et un cheval pour cent cinquante sicles. Ils en amenaient de même avec eux pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.

 
  1 Rois 4:1-34  
E ROI Salomon était roi sur tout Israël.

Voici les chefs qu’il avait à son service. Azaria, fils du sacrificateur Tsadok, Élihoreph et Achija, fils de Schischa, étaient secrétaires; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste; Benaja, fils de Jehojada, commandait l’armée; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs; Azaria, fils de Nathan, était chef des intendants; Zabud, fils de Nathan, était ministre d’état, favori du roi; Achischar était chef de la maison du roi; et Adoniram, fils d’Abda, était préposé sur les impôts.

Salomon avait douze intendants sur tout Israël. Ils pourvoyaient à l’entretien du roi et de sa maison, chacun pendant un mois de l’année. Voici leurs noms. Le fils de Hur, dans la montagne d’Éphraïm. Le fils de Déker, à Makats, à Saalbim, à Beth-Schémesch, à Élon et à Beth-Hanan. Le fils de Hésed, à Arubboth; il avait Soco et tout le pays de Hépher. Le fils d’Abinadab avait toute la contrée de Dor. Thaphath, fille de Salomon, était sa femme.

Baana, fils d’Achilud, avait Thaanac et Meguiddo, et tout Beth-Schean qui est près de Tsarthan au-dessous de Jizreel, depuis Beth-Schean jusqu’à Abel-Mehola, jusqu’au delà de Jokmeam. Le fils de Guéber, à Ramoth en Galaad; il avait les bourgs de Jaïr, fils de Manassé, en Galaad; il avait encore la contrée d’Argob en Basan, soixante grandes villes à murailles et à barres d’airain.

Achinadab, fils d’Iddo, à Mahanaïm. Achimaats, en Nephthali. Il avait pris pour femme Basmath, fille de Salomon. Baana, fils de Huschaï, en Aser et à Bealoth. Josaphat, fils de Paruach, en Issacar. Schimeï, fils d’Éla, en Benjamin. Guéber, fils d’Uri, dans le pays de Galaad; il avait la contrée de Sihon, roi des Amoréens, et d’Og, roi de Basan. Il y avait un seul intendant pour ce pays.

Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient et se réjouissaient. Salomon dominait encore sur tous les royaumes depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte; ils apportaient des présents, et ils furent assujettis à Salomon tout le temps de sa vie.

Chaque jour Salomon consommait en vivres: trente cors de fleur de farine et soixante cors de farine, dix bœufs gras, vingt bœufs de pâturage, et cent brebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volailles engraissées.

Il dominait sur tout le pays de l’autre côté du fleuve, depuis Thiphsach jusqu’à Gaza, sur tous les rois de l’autre côté du fleuve. Et il avait la paix de tous les côtés alentour. Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.

Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers. Les intendants pourvoyaient à l’entretien du roi Salomon et de tous ceux qui s’approchaient de sa table, chacun pendant son mois; ils ne laissaient manquer de rien. Ils faisaient aussi venir de l’orge et de la paille pour les chevaux et les coursiers dans le lieu où se trouvait le roi, chacun selon les ordres qu’il avait reçus.

Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Égyptiens. Il était plus sage qu’aucun homme, plus qu’Éthan, l’Ezrachite, plus qu’Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d’alentour.

Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille cinq cantiques. Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu’à l’hysope qui sort de la muraille; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.

Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse.

 
  Proverbes 8:1-36  
A SAGESSE ne crie-t-elle pas? L’intelligence n’élève-t-elle pas sa voix? C’est au sommet des hauteurs près de la route, c’est à la croisée des chemins qu’elle se place; à côté des portes, à l’entrée de la ville, à l’intérieur des portes, elle fait entendre ses cris:

«Hommes, c’est à vous que je crie, et ma voix s’adresse aux fils de l’homme. Stupides, apprenez le discernement; insensés, apprenez l’intelligence. Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge.

«Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles n’ont rien de faux ni de détourné; toutes sont claires pour celui qui est intelligent, et droites pour ceux qui ont trouvé la science. Préférez mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux; car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

«Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion. La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal; l’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Le conseil et le succès m’appartiennent; je suis l’intelligence, la force est à moi.

«Par moi les rois règnent, et les princes ordonnent ce qui est juste; par moi gouvernent les chefs, les grands, tous les juges de la terre. J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.

«Avec moi sont la richesse et la gloire, les biens durables et la justice. Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et mon produit est préférable à l’argent. Je marche dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de la droiture, pour donner des biens à ceux qui m’aiment, et pour remplir leurs trésors.

«L’Éternel m’a créée la première de Ses œuvres, avant Ses œuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, point de sources chargées d’eaux; avant que les montagnes soient affermies, avant que les collines existent, je fus enfantée; Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier atome de la poussière du monde.

«Lorsqu’Il disposa les cieux, j’étais là; lorsqu’Il traça un cercle à la surface de l’abîme, lorsqu’Il fixa les nuages en haut, et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, lorsqu’Il donna une limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’Il posa les fondements de la terre, j’étais à l’œuvre auprès de Lui, et je faisais tous les jours Ses délices, jouant sans cesse en Sa présence, jouant sur le globe de Sa terre, et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.

«Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et heureux ceux qui observent mes voies! Écoutez l’instruction, pour devenir sages, ne la rejetez pas. Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille chaque jour à mes portes, et qui en garde les poteaux! Car celui qui me trouve a trouvé la vie, et il obtient la faveur de l’Éternel. Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; tous ceux qui me haïssent aiment la mort.»

 
  Proverbes 17:24; 20:15  
A SAGESSE est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de l’insensé sont à l’extrémité de la terre.

Il y a de l’or et beaucoup de perles; mais les lèvres savantes sont un objet précieux.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!