«

»

Mai 17

Jour 137

17 Mai – Jour 137
 
 
«Salomon se plaça devant l’autel de l’Éternel,

en face de toute l’assemblée d’Israël, et il étendit ses mains.»
(2 Chroniques 6:12)

 
  1 Rois 8:22-61  
ALOMON se plaça devant l’autel de l’Éternel, en face de toute l’assemblée d’Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit:

«Ô Éternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à Toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: Tu gardes l’alliance et la miséricorde envers Tes serviteurs qui marchent en Ta présence de tout leur cœur! Ainsi Tu as tenu parole à Ton serviteur David, mon père; et ce que Tu as déclaré de Ta bouche, Tu l’accomplis en ce jour par Ta puissance.

«Maintenant, Éternel, Dieu d’Israël, observe la promesse que Tu as faite à David, mon père, en disant: “Tu ne manqueras jamais devant Moi d’un successeur assis sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde à leur voie et qu’ils marchent en Ma présence comme tu as marché en Ma présence.” Oh! qu’elle s’accomplisse, Dieu d’Israël, la promesse que Tu as faite à Ton serviteur David, mon père!

«Mais quoi! Dieu habiterait-Il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent Te contenir: combien moins cette maison que je T’ai bâtie! Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de Ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que T’adresse aujourd’hui Ton serviteur.

«Que Tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont Tu as dit: “Là sera Mon nom!” Écoute la prière que Ton serviteur fait en ce lieu. Daigne exaucer la supplication de Ton serviteur et de Ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de Ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!

«Si quelqu’un pèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, écoute-le des cieux, agis, et juge Tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l’innocent, et traite-le selon son innocence!

«Quand Ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché contre Toi; s’ils reviennent à Toi et rendent gloire à Ton nom, s’ils T’adressent des prières et des supplications dans cette maison, exauce-les des cieux, pardonne le péché de Ton peuple d’Israël, et ramène-les dans le pays que Tu as donné à leurs pères!

«Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre Toi, s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à Ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que Tu les auras châtiés, exauce-les des cieux, pardonne le péché de Tes serviteurs et de Ton peuple d’Israël, à qui Tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que Tu as donnée en héritage à Ton peuple!

«Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera Ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques; si un homme, si tout Ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de Ta demeure, et pardonne.

«Agis, et rends à chacun selon ses voies, Toi qui connais le cœur de chacun, car seul Tu connais le cœur de tous les enfants des hommes, et ils Te craindront tout le temps qu’ils vivront dans le pays que Tu as donné à nos pères!

«Quand l’étranger, qui n’est pas de Ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de Ton nom, car on saura que Ton nom est grand, Ta main forte, et Ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de Ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il Te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent Ton nom pour Te craindre, comme Ton peuple d’Israël, et sachent que Ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie!

«Quand Ton peuple sortira pour combattre son ennemi, en suivant la voie que Tu lui auras prescrite; s’ils adressent à l’Éternel des prières, les regards tournés vers la ville que Tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à Ton nom, exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit!

«Quand ils pécheront contre Toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand Tu seras irrité contre eux et que Tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché; s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à Toi et T’adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu’ils disent: “Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!”, s’ils reviennent à Toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s’ils T’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que Tu as donné à leurs pères, vers la ville que Tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à Ton nom, exauce des cieux, du lieu de Ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit.

«Pardonne à Ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre Toi; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu’ils aient pitié d’eux, car ils sont Ton peuple et Ton héritage, et Tu les as fait sortir d’Égypte, du milieu d’une fournaise de fer!

«Que Tes yeux soient ouverts sur la supplication de Ton serviteur et sur la supplication de Ton peuple d’Israël, pour les exaucer en tout ce qu’ils Te demanderont! Car Tu les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour en faire Ton héritage, comme Tu l’as déclaré par Moïse, Ton serviteur, quand Tu fis sortir d’Égypte nos pères, Seigneur Éternel!»

Lorsque Salomon eut achevé d’adresser à l’Éternel toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l’autel de l’Éternel, où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel. Debout, il bénit à haute voix toute l’assemblée d’Israël, en disant:

«Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à Son peuple d’Israël, selon toutes Ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu’Il avait prononcées par Moïse, Son serviteur, aucune n’est restée sans effet.

«Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous, comme Il a été avec nos pères; qu’Il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point, mais qu’Il incline nos cœurs vers Lui, afin que nous marchions dans toutes Ses voies, et que nous observions Ses commandements, Ses lois et Ses ordonnances, qu’Il a prescrits à nos pères!

«Que ces paroles, objet de mes supplications devant l’Éternel, soient jour et nuit présentes à l’Éternel, notre Dieu, et qu’Il fasse en tout temps droit à Son serviteur et à Son peuple d’Israël, afin que tous les peuples de la terre reconnaissent que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre!

«Que votre cœur soit tout à l’Éternel, notre Dieu, comme il l’est aujourd’hui, pour suivre Ses lois et pour observer Ses commandements.»

 
  2 Chroniques 6:12-42  
ALOMON se plaça devant l’autel de l’Éternel, en face de toute l’assemblée d’Israël, et il étendit ses mains. Car Salomon avait fait une tribune d’airain, et l’avait mise au milieu du parvis; elle était longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées; il s’y plaça, se mit à genoux en face de toute l’assemblée d’Israël, et étendit ses mains vers le ciel. Et il dit:

«Ô Éternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à Toi, dans les cieux et sur la terre: Tu gardes l’alliance et la miséricorde envers Tes serviteurs qui marchent en Ta présence de tout leur cœur! Ainsi Tu as tenu parole à Ton serviteur David, mon père; et ce que Tu as déclaré de Ta bouche, Tu l’accomplis en ce jour par Ta puissance.

«Maintenant, Éternel, Dieu d’Israël, observe la promesse que Tu as faite à David, mon père, en disant: “Tu ne manqueras jamais devant Moi d’un successeur assis sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde à leur voie et qu’ils marchent dans Ma loi comme tu as marché en Ma présence.” Qu’elle s’accomplisse donc, Éternel, Dieu d’Israël, la promesse que Tu as faite à Ton serviteur David!

«Mais quoi! Dieu habiterait-Il véritablement avec l’homme sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent Te contenir: combien moins cette maison que j’ai bâtie! Toutefois, Éternel mon Dieu, sois attentif à la prière de Ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière que T’adresse Ton serviteur.

«Que Tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison, sur le lieu dont Tu as dit que là serait Ton nom! Écoute la prière que Ton serviteur fait en ce lieu. Daigne exaucer les supplications de Ton serviteur et de Ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de Ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!

«Si quelqu’un pèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vient jurer devant Ton autel, dans cette maison, écoute-le des cieux, agis, et juge Tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête, rends justice à l’innocent, et traite-le selon son innocence!

«Quand Ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché contre Toi; s’ils reviennent à Toi et rendent gloire à Ton nom, s’ils T’adressent des prières et des supplications dans cette maison, exauce-les des cieux, pardonne le péché de Ton peuple d’Israël, et ramène-les dans le pays que Tu as donné à eux et à leurs pères!

«Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre Toi; s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à Ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que Tu les auras châtiés; exauce-les des cieux, pardonne le péché de Tes serviteurs et de Ton peuple d’Israël, à qui Tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que Tu as donnée pour héritage à Ton peuple!

«Quand la famine, la peste, la rouille et la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera Ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques; si un homme, si tout Ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse sa plaie et sa douleur et étende les mains vers cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de Ta demeure, et pardonne.

«Rends à chacun selon ses voies, Toi qui connais le cœur de chacun, car seul Tu connais le cœur des enfants des hommes, et ils Te craindront pour marcher dans Tes voies tout le temps qu’ils vivront dans le pays que Tu as donné à nos pères!

«Quand l’étranger, qui n’est pas de Ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de Ton grand nom, de Ta main forte et de Ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de Ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il Te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent Ton nom pour Te craindre, comme Ton peuple d’Israël, et sachent que Ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie!

«Quand Ton peuple sortira pour combattre ses ennemis, en suivant la voie que Tu lui auras prescrite; s’ils T’adressent des prières, les regards tournés vers cette ville que Tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie en Ton nom, exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit!

«Quand ils pécheront contre Toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand Tu seras irrité contre eux et que Tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays lointain ou rapproché; s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à Toi et T’adressent des supplications dans le pays de leur captivité, et qu’ils disent: “Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!”, s’ils reviennent à Toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leur captivité où ils ont été emmenés captifs, s’ils T’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que Tu as donné à leurs pères, vers la ville que Tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à Ton nom, exauce des cieux, du lieu de Ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit; pardonne à Ton peuple ses péchés contre Toi!

«Maintenant, ô mon Dieu, que Tes yeux soient ouverts, et que Tes oreilles soient attentives à la prière faite en ce lieu! Maintenant, Éternel Dieu, lève-Toi, viens à Ton lieu de repos, Toi et l’arche de Ta majesté! Que Tes sacrificateurs, Éternel Dieu, soient revêtus de salut, et que Tes bien-aimés jouissent du bonheur! Éternel Dieu, ne repousse pas Ton oint, souviens-Toi des grâces accordées à David, Ton serviteur!»

 
  Actes 7:46-50  
AVID trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob; et ce fut Salomon qui Lui bâtit une maison. Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète:

«“Le ciel est Mon trône, et la terre Mon marchepied. Quelle maison Me bâtirez-vous,” dit le Seigneur, “ou quel sera le lieu de Mon repos? N’est-ce pas Ma main qui a fait toutes ces choses?”»

 
  Psaume 33:12-22  
EUREUSE la nation dont l’Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu’Il choisit pour Son héritage! L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme; du lieu de Sa demeure Il observe tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.

Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n’est pas une grande force qui délivre le héros; le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa bonté, afin d’arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine.

Notre âme espère en l’Éternel; Il est notre secours et notre bouclier. Car notre cœur met en Lui sa joie, car nous avons confiance en Son saint nom. Éternel! Que Ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en Toi!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!