«

»

Mai 18

Jour 138

18 Mai – Jour 138
 
 
«Salomon bâtit Thadmor au désert, et toutes

les villes servant de magasins en Hamath.»
(2 Chroniques 8:4)

«Salomon bâtit Thadmor au désert, et toutes les villes servant de magasins en Hamath.»
 
  2 Chroniques 7:1-10  
ORSQUE Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel.Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Éternel, en disant: «Car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours!» Le roi et tout le peuple offrirent des sacrifices devant l’Éternel. Le roi Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.Les sacrificateurs se tenaient à leur poste, et les Lévites aussi avec les instruments faits en l’honneur de l’Éternel par le roi David pour le chant des louanges de l’Éternel, lorsque David les chargea de célébrer l’Éternel en disant: «Car Sa miséricorde dure à toujours!» Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux. Et tout Israël était là.

Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses. Salomon célébra la fête en ce temps-là pendant sept jours, et tout Israël avec lui; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte.

Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours. Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya dans ses tentes le peuple joyeux et content pour le bien que l’Éternel avait fait à David, à Salomon, et à Israël, Son peuple.

 
  1 Rois 8:62-66  
E ROI et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l’Éternel. Salomon immola vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d’actions de grâces qu’il offrit à l’Éternel. Ainsi le roi et tous les enfants d’Israël firent la dédicace de la maison de l’Éternel.En ce jour, le roi consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qui est devant l’Éternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces.Salomon célébra la fête en ce temps-là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu’au torrent d’Égypte, s’assembla devant l’Éternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours.

Le huitième jour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s’en allèrent dans leurs tentes, joyeux et le cœur content pour tout le bien que l’Éternel avait fait à David, Son serviteur, et à Israël, Son peuple.

 
  1 Rois 9:1-9  
ORSQUE Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Éternel, la maison du roi, et tout ce qu’il lui plut de faire, l’Éternel apparut à Salomon une seconde fois, comme Il lui était apparu à Gabaon. Et l’Éternel lui dit:«J’exauce ta prière et ta supplication que tu M’as adressées, Je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais Mon nom, et J’aurai toujours là Mes yeux et Mon cœur.«Et toi, si tu marches en Ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de cœur et avec droiture, faisant tout ce que Je t’ai commandé, si tu observes Mes lois et Mes ordonnances, J’établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme Je l’ai déclaré à David, ton père, en disant: “Tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.”

«Mais si vous vous détournez de Moi, vous et vos fils, si vous n’observez pas Mes commandements, Mes lois que Je vous ai prescrites, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, J’exterminerai Israël du pays que Je lui ai donné, Je rejetterai loin de Moi la maison que J’ai consacrée à Mon nom, et Israël sera un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.

«Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement et sifflera. On dira: “Pourquoi l’Éternel a-t-Il ainsi traité ce pays et cette maison?“ Et l’on répondra: “Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel, leur Dieu, qui a fait sortir leurs pères du pays d’Égypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis; voilà pourquoi l’Éternel a fait venir sur eux tous ces maux.”»

 
  2 Chroniques 7:11-22  
ORSQUE Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit:«J’exauce ta prière, et Je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra M’offrir des sacrifices. Quand Je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand J’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand J’enverrai la peste parmi Mon peuple; si Mon peuple sur qui est invoqué Mon nom s’humilie, prie, et cherche Ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, Je l’exaucerai des cieux, Je lui pardonnerai son péché, et Je guérirai son pays.«Mes yeux seront ouverts désormais, et Mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, Je choisis et Je sanctifie cette maison pour que Mon nom y réside à jamais, et J’aurai toujours là Mes yeux et Mon cœur.

«Et toi, si tu marches en Ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que Je t’ai commandé, et si tu observes Mes lois et Mes ordonnances, J’affermirai le trône de ton royaume, comme Je l’ai promis à David, ton père, en disant: “Tu ne manqueras jamais d’un successeur qui règne en Israël.”

«Mais si vous vous détournez, si vous abandonnez Mes lois et Mes commandements que Je vous ai prescrits, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, Je vous arracherai de Mon pays que Je vous ai donné, Je rejetterai loin de Moi cette maison que J’ai consacrée à Mon nom, et J’en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.

«Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement, et dira: “Pourquoi l’Éternel a-t-Il ainsi traité ce pays et cette maison?” Et l’on répondra: “Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les a fait sortir du pays d’Égypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis; voilà pourquoi Il a fait venir sur eux tous ces maux.”»

 
  Jérémie 22:1-9  
INSI parle l’Éternel: «Descends dans la maison du roi de Juda, et là prononce cette parole. Tu diras: “Écoute la parole de l’Éternel, roi de Juda, qui es assis sur le trône de David, toi, tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes!”«Ainsi parle l’Éternel: “Pratiquez la justice et l’équité; délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur; ne maltraitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve; n’usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu. Car si vous agissez selon cette parole, les rois assis sur le trône de David entreront par les portes de cette maison, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple.«“Mais si vous n’écoutez pas ces paroles, Je le jure par Moi-même,” dit l’Éternel, “cette maison deviendra une ruine.” Car ainsi parle l’Éternel sur la maison du roi de Juda: “Tu es pour Moi comme Galaad, comme le sommet du Liban; mais certes, Je ferai de toi un désert, une ville sans habitants. Je prépare contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes; ils abattront tes plus beaux cèdres, et les jetteront au feu.

«“Des nations nombreuses passeront près de cette ville, et elles se diront l’une à l’autre: ‘Pourquoi l’Éternel a-t-Il ainsi traité cette grande ville?’ Et l’on répondra: ‘Parce qu’ils ont abandonné l’alliance de l’Éternel, leur Dieu, parce qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux et les ont servis.’”»

 
  1 Rois 9:10-24  
U BOUT de vingt ans, Salomon avait bâti les deux maisons, la maison de l’Éternel et la maison du roi. Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès, et de l’or, autant qu’il en voulut, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.Hiram sortit de Tyr, pour voir les villes que lui donnait Salomon. Mais elles ne lui plurent point, et il dit: «Quelles villes m’as-tu données là, mon frère?» Et il les appela pays de Cabul, nom qu’elles ont conservé jusqu’à ce jour. Hiram avait envoyé au roi cent vingt talents d’or.Voici ce qui concerne les hommes de corvée que leva le roi Salomon pour bâtir la maison de l’Éternel et sa propre maison, Millo, et le mur de Jérusalem, Hatsor, Meguiddo et Guézer. Pharaon, roi d’Égypte, était venu s’emparer de Guézer, l’avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l’avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.

Et Salomon bâtit Guézer, Beth-Horon la basse, Baalath, et Thadmor, au désert dans le pays, toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.

Tout le peuple qui était resté des Amoréens, des Héthiens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie des enfants d’Israël, leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pu dévouer par interdit, Salomon les leva comme esclaves de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.

Mais Salomon n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël; car ils étaient des hommes de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie. Les chefs préposés par Salomon sur les travaux étaient au nombre de cinq cent cinquante, chargés de surveiller les ouvriers.

La fille de Pharaon monta de la cité de David dans sa maison que Salomon lui avait construite. Ce fut alors qu’il bâtit Millo.

 
  2 Chroniques 8:1-11  
U BOUT de vingt ans, pendant lesquels Salomon bâtit la maison de l’Éternel et sa propre maison, il reconstruisit les villes que lui donna Huram et y établit des enfants d’Israël.Salomon marcha contre Hamath, vers Tsoba, et s’en empara. Il bâtit Thadmor au désert, et toutes les villes servant de magasins en Hamath. Il bâtit Beth-Horon la haute et Beth-Horon la basse, villes fortes, ayant des murs, des portes et des barres; Baalath, et toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, toutes les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.Tout le peuple qui était resté des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie d’Israël, leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pas détruits, Salomon les leva comme gens de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.

Salomon n’employa comme esclave pour ses travaux aucun des enfants d’Israël; car ils étaient des hommes de guerre, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie. Les chefs placés par le roi Salomon à la tête du peuple, et chargés de le surveiller, étaient au nombre de deux cent cinquante.

Salomon fit monter la fille de Pharaon de la cité de David dans la maison qu’il lui avait bâtie; car il dit: «Ma femme n’habitera pas dans la maison de David, roi d’Israël, parce que les lieux où est entrée l’arche de l’Éternel sont saints.»

 
  1 Rois 9:25-28  
ALOMON offrit trois fois dans l’année des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces sur l’autel qu’il avait bâti à l’Éternel, et il brûla des parfums sur celui qui était devant l’Éternel. Et il acheva la maison.Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon-Guéber, près d’Éloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Édom. Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer. Ils allèrent à Ophir, et ils y prirent de l’or, quatre cent vingt talents, qu’ils apportèrent au roi Salomon.
 
  2 Chroniques 8:12-18  
LORS Salomon offrit des holocaustes à l’Éternel sur l’autel de l’Éternel, qu’il avait construit devant le portique. Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.Il établit dans leurs fonctions, telles que les avait réglées David, son père, les classes des sacrificateurs selon leur office, les Lévites selon leur charge, consistant à célébrer l’Éternel et à faire jour par jour le service en présence des sacrificateurs, et les portiers distribués à chaque porte d’après leurs classes; car ainsi l’avait ordonné David, homme de Dieu.On ne s’écarta point de l’ordre du roi pour les sacrificateurs et les Lévites, ni pour aucune chose, ni pour ce qui concernait les trésors. Ainsi fut dirigée toute l’œuvre de Salomon, jusqu’au jour où la maison de l’Éternel fut fondée et jusqu’à celui où elle fut terminée. La maison de l’Éternel fut donc achevée.

Salomon partit alors pour Etsjon-Guéber et pour Éloth, sur les bords de la mer, dans le pays d’Édom. Et Huram lui envoya par ses serviteurs des navires et des serviteurs connaissant la mer. Ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, et ils y prirent quatre cent cinquante talents d’or, qu’ils apportèrent au roi Salomon.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!