16 Janvier – Jour 16
 
 
«Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa;

puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.»

(Genèse 29:28)

 
  Genèse 28:10-22  
ACOB partit de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Éternel Se tenait au-dessus d’elle; et Il dit:«Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, Je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, Je suis avec toi, Je te garderai partout où tu iras, et Je te ramènerai dans ce pays; car Je ne t’abandonnerai point, que Je n’aie exécuté ce que Je te dis.»

Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: «Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!» Il eut peur, et dit: «Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux!» Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet. Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s’appelait auparavant Luz.

Jacob fit un vœu, en disant: «Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’Il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu; cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je Te donnerai la dîme de tout ce que Tu me donneras.»

 
  Genèse 29:1-35  
ACOB se mit en marche, et s’en alla au pays des fils de l’Orient. Il regarda. Et voici, il y avait un puits dans les champs; et voici, il y avait à côté trois troupeaux de brebis qui se reposaient, car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l’ouverture du puits était grande.Tous les troupeaux se rassemblaient là; on roulait la pierre de dessus l’ouverture du puits, on abreuvait les troupeaux, et l’on remettait la pierre à sa place sur l’ouverture du puits.Jacob dit aux bergers: «Mes frères, d’où êtes-vous?» Ils répondirent: «Nous sommes de Charan.» Il leur dit: «Connaissez-vous Laban, fils de Nachor?» Ils répondirent: «Nous le connaissons.» Il leur dit: «Est-il en bonne santé?» Ils répondirent: «Il est en bonne santé; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le troupeau.»

Il dit: «Voici, il est encore grand jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.» Ils répondirent: «Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés; c’est alors qu’on roule la pierre de dessus l’ouverture du puits, et qu’on abreuve les brebis.»

Comme il leur parlait encore, survint Rachel avec le troupeau de son père; car elle était bergère. Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il s’approcha, roula la pierre de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.

Et Jacob baisa Rachel, il éleva la voix et pleura. Jacob apprit à Rachel qu’il était parent de son père, qu’il était fils de Rebecca. Et elle courut l’annoncer à son père.

Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa sœur, il courut au-devant de lui, il l’embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses. Et Laban lui dit: «Certainement, tu es mon os et ma chair.» Jacob demeura un mois chez Laban.

Puis Laban dit à Jacob: «Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire.» Or, Laban avait deux filles: l’aînée s’appelait Léa, et la cadette Rachel. Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

Jacob aimait Rachel, et il dit: «Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.» Et Laban dit: «J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi!» Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.

Ensuite Jacob dit à Laban: «Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j’irai vers elle.» Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle. Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante.

Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban: «Qu’est-ce que tu m’as fait? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi? Pourquoi m’as-tu trompé?» Laban dit: «Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée. Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.»

Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha, sa servante. Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.

L’Éternel vit que Léa n’était pas aimée; et Il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile. Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: «L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera.» Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: «L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée, et Il m’a aussi accordé celui-ci.» Et elle lui donna le nom de Siméon.

Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: «Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils.» C’est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: «Cette fois, je louerai l’Éternel.» C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d’enfanter.

 
  Genèse 30:1-24  
ORSQUE Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob: «Donne-moi des enfants, ou je meurs!» La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit: «Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde?»Elle dit: «Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils.» Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle. Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à Jacob. Rachel dit: «Dieu m’a rendu justice, Il a entendu ma voix, et Il m’a donné un fils.» C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan.Bilha, servante de Rachel, devint encore enceinte, et enfanta un second fils à Jacob. Rachel dit: «J’ai lutté divinement contre ma sœur, et j’ai vaincu.» Et elle l’appela du nom de Nephthali.

Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob. Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob. Léa dit: «Quel bonheur!» Et elle l’appela du nom de Gad. Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob. Léa dit: «Que je suis heureuse! Car les filles me diront heureuse.» Et elle l’appela du nom d’Aser.

Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa: «Donne-moi, je te prie, des mandragores de ton fils.» Elle lui répondit: «Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils?» Et Rachel dit: «Eh bien! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils.»

Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: «C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai acheté pour les mandragores de mon fils.» Et il coucha avec elle cette nuit. Dieu exauça Léa, qui devint enceinte, et enfanta un cinquième fils à Jacob. Léa dit: «Dieu m’a donné mon salaire parce que j’ai donné ma servante à mon mari.» Et elle l’appela du nom d’Issacar.

Léa devint encore enceinte, et enfanta un sixième fils à Jacob. Léa dit: «Dieu m’a fait un beau don; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils.» Et elle l’appela du nom de Zabulon. Ensuite, elle enfanta une fille, qu’elle appela du nom de Dina.

Dieu Se souvint de Rachel, Il l’exauça, et Il la rendit féconde. Elle devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: «Dieu a enlevé mon opprobre.» Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: «Que l’Éternel m’ajoute un autre fils!»

 
  Psaume 127:3-5  
OICI, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte.
 
  Proverbes 17:6  
ES ENFANTS des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants.
 
  Genèse 30:25-43  
ORSQUE Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban: «Laisse-moi partir, pour que je m’en aille chez moi, dans mon pays. Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et je m’en irai; car tu sais quel service j’ai fait pour toi.»Laban lui dit: «Puissé-je trouver grâce à tes yeux! Je vois bien que l’Éternel m’a béni à cause de toi; fixe-moi ton salaire, et je te le donnerai.» Jacob lui dit: «Tu sais comment je t’ai servi, et ce qu’est devenu ton troupeau avec moi; car le peu que tu avais avant moi s’est beaucoup accru, et l’Éternel t’a béni sur mes pas. Maintenant, quand travaillerai-je aussi pour ma maison?»Laban dit: «Que te donnerai-je?» Et Jacob répondit: «Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai. Je parcourrai aujourd’hui tout ton troupeau; mets à part parmi les brebis tout agneau tacheté et marqueté et tout agneau noir, et parmi les chèvres tout ce qui est marqueté et tacheté. Ce sera mon salaire.

«Ma droiture répondra pour moi demain, quand tu viendras voir mon salaire; tout ce qui ne sera pas tacheté et marqueté parmi les chèvres, et noir parmi les agneaux, ce sera de ma part un vol.» Laban dit: «Eh bien! qu’il en soit selon ta parole.»

Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils. Puis il mit l’espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob; et Jacob fit paître le reste du troupeau de Laban.

Jacob prit des branches vertes de peuplier, d’amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches. Puis il plaça les branches, qu’il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu’elles entrassent en chaleur en venant boire. Les brebis entraient en chaleur près des branches, et elles faisaient des petits rayés, tachetés et marquetés.

Jacob séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu’il ne réunit point au troupeau de Laban. Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur, Jacob plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu’elles entrassent en chaleur près des branches.

Quand les brebis étaient chétives, il ne les plaçait point; de sorte que les chétives étaient pour Laban, et les vigoureuses pour Jacob. Cet homme devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

 
  Psaume 128:1-6  
ANTIQUE des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Éternel, qui marche dans Ses voies! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison; tes fils sont comme des plants d’olivier autour de ta table.C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint l’Éternel. L’Éternel te bénira de Sion, et tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie; tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël!
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.


Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!