28 Juin – Jour 179
 
 
«Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles,

le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire,

et le jeta dans le feu du brasier.»
(Jérémie 36:23)

 
  Jérémie 25:1-11  
A PAROLE fut adressée à Jérémie sur tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, c’était la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone, parole que Jérémie prononça devant tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem, en disant:

«Depuis la treizième année de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l’Éternel m’a été adressée; je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous n’avez pas écouté. L’Éternel vous a envoyé tous Ses serviteurs, les prophètes, Il les a envoyés dès le matin; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter.

«“Ils ont dit: ‘Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que J’ai donné à vous et à vos pères, d’éternité en éternité; n’allez pas après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne M’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et Je ne vous ferai aucun mal.’ Mais vous ne M’avez pas écouté,” dit l’Éternel, “afin de M’irriter par l’ouvrage de vos mains, pour votre malheur.”

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées: “Parce que vous n’avez point écouté Mes paroles, J’enverrai chercher tous les peuples du septentrion,” dit l’Éternel, “et J’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Mon serviteur; Je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.

«“Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.”»

 
  Jérémie 18:11-17  
ARLE maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: «Ainsi parle l’Éternel: “Voici, Je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, réformez vos voies et vos œuvres! Mais ils disent: ‘C’est en vain! Car nous suivrons nos pensées, nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais cœur.’”

«C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: “Interrogez les nations! Qui a jamais entendu pareilles choses? La vierge d’Israël a commis d’horribles excès. La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs? Ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin, fraîches et courantes? Cependant Mon peuple M’a oublié, il offre de l’encens à des idoles; il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, pour suivre des sentiers, des chemins non frayés.

«“Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie; tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête. Pareil au vent d’orient, Je les disperserai devant l’ennemi; Je leur tournerai le dos, Je ne les regarderai pas au jour de leur détresse.”»

 
  Jérémie 36:1-32  
A QUATRIÈME année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:

«Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que Je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où Je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour. Quand la maison de Juda entendra tout le mal que Je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors Je pardonnerai leur iniquité et leur péché.»

Jérémie appela Baruc, fils de Nérija; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Jérémie. Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc:

«Je suis retenu, et je ne peux pas aller à la maison de l’Éternel. Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes. Peut-être l’Éternel écoutera-t-Il leurs supplications, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; car grande est la colère, la fureur dont l’Éternel a menacé ce peuple.»

Baruc, fils de Nérija, fit tout ce que lui avait ordonné Jérémie, le prophète, et lut dans le livre les paroles de l’Éternel, dans la maison de l’Éternel.

La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Éternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem. Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Éternel.

Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l’Éternel contenues dans le livre, descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire, où étaient assis tous les chefs, Élischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.

Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait entendues, lorsque Baruc lisait dans le livre, aux oreilles du peuple. Alors tous les chefs envoyèrent vers Baruc Jehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire: «Prends en main le livre dans lequel tu as lu, aux oreilles du peuple, et viens!» Baruc, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d’eux.

Ils lui dirent: «Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles.» Et Baruc lut à leurs oreilles. Lorsqu’ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruc: «Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.»

Ils posèrent encore à Baruc cette question: «Dis-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.» Baruc leur répondit: «Il m’a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l’encre.» Les chefs dirent à Baruc: «Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes.»

Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d’Élischama, le secrétaire, et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi. Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d’Élischama, le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.

Le roi était assis dans la maison d’hiver, c’était au neuvième mois, et un brasier était allumé devant lui. Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé. Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.

Elnathan, Delaja et Guemaria, avaient fait des instances auprès du roi pour qu’il ne brûlât pas le livre; mais il ne les écouta pas. Le roi ordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d’Azriel, et à Schélémia, fils d’Abdeel, de saisir Baruc, le secrétaire, et Jérémie, le prophète. Mais l’Éternel les cacha. La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie:

«Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda. Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras: “Ainsi parle l’Éternel: Tu as brûlé ce livre, en disant: ‘Pourquoi y as-tu écrit ces paroles: Le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes?’

«“C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur Jojakim, roi de Juda: Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit. Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et Je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont Je les ai menacés, sans qu’ils aient voulu M’écouter.”»

Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées.

 
  Jérémie 45:1-5  
A PAROLE que Jérémie, le prophète, adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu’il écrivit dans un livre ces paroles, sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda. Il dit:

«Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur toi, Baruc: “Tu dis: ‘Malheur à moi! Car l’Éternel ajoute le chagrin à ma douleur; je m’épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos.’”

«Dis-lui: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Voici, ce que J’ai bâti, Je le détruirai; ce que J’ai planté, Je l’arracherai, savoir tout ce pays. Et toi, rechercherais-tu de grandes choses? Ne les recherche pas! Car voici, Je vais faire venir le malheur sur toute chair,’ dit l’Éternel; ‘et Je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.’”»

 
  Ézéchiel 4:1-15  
T TOI, fils de l’homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem. Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d’un camp, dresse contre elle des béliers tout autour.

«Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l’assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël!

«Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté. Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël.

«Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; Je t’impose un jour pour chaque année. Tu tourneras ta face et ton bras nu vers Jérusalem assiégée, et tu prophétiseras contre elle. Et voici, Je mettrai des cordes sur toi, afin que tu ne puisses pas te tourner d’un côté sur l’autre, jusqu’à ce que tu aies accompli les jours de ton siège.

«Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours. La nourriture que tu mangeras sera du poids de vingt sicles par jour; tu en mangeras de temps à autre.

«L’eau que tu boiras aura la mesure d’un sixième de hin; tu boiras de temps à autre. Tu mangeras des gâteaux d’orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains.» Et l’Éternel dit: «C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain souillé, parmi les nations vers lesquelles Je les chasserai.»

Je dis: «Ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n’a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu’à présent, je n’ai pas mangé d’une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n’est entrée dans ma bouche.» Il me répondit: «Voici, Je te donne des excréments de bœuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain dessus.»

 
  Ézéchiel 5:1-17  
T TOI, fils de l’homme, prends un instrument tranchant, un rasoir de barbier; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.

«Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et Je tirerai l’épée derrière eux. Tu en prendras une petite quantité, que tu serreras dans les bords de ton vêtement. Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu et que tu brûleras dans le feu. De là sortira un feu contre toute la maison d’Israël.

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “C’est là cette Jérusalem que J’avais placée au milieu des nations et des pays d’alentour. Elle a violé Mes lois et Mes ordonnances, et s’est rendue plus coupable que les nations et les pays d’alentour; car elle a méprisé Mes lois, elle n’a pas suivi Mes ordonnances.”

«C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n’avez pas suivi Mes ordonnances et pratiqué Mes lois, et que vous n’avez pas agi selon les lois des nations qui vous entourent; à cause de cela,” ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, “voici, J’en veux à toi, et J’exécuterai au milieu de toi Mes jugements sous les yeux des nations.

«“À cause de toutes tes abominations, Je te ferai ce que Je n’ai point encore fait, ce que Je ne ferai jamais. C’est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères; J’exercerai Mes jugements contre toi, et Je disperserai à tous les vents tout ce qui restera de toi.

«“C’est pourquoi, Je suis vivant!” dit le Seigneur, l’Éternel. “Parce que tu as souillé Mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, Moi aussi Je retirerai Mon œil, et Mon œil sera sans pitié, Moi aussi Je n’aurai point de miséricorde. Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l’épée autour de toi; et J’en disperserai un tiers à tous les vents, et Je tirerai l’épée derrière eux.

«“J’assouvirai ainsi Ma colère, Je ferai reposer Ma fureur sur eux, Je Me donnerai satisfaction; et ils sauront que Moi, l’Éternel, J’ai parlé dans Ma colère, en répandant sur eux Ma fureur. Je ferai de toi un désert, un sujet d’opprobre parmi les nations qui t’entourent, aux yeux de tous les passants.

«“Tu seras un sujet d’opprobre et de honte, un exemple et un objet d’effroi pour les nations qui t’entourent, quand J’exécuterai contre toi Mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, c’est Moi, l’Éternel, qui parle, quand Je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que J’enverrai pour vous détruire; car J’ajouterai la famine à vos maux, Je briserai pour vous le bâton du pain.

«“J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d’enfants; la peste et le sang passeront au milieu de toi; Je ferai venir l’épée sur toi. C’est Moi, l’Éternel, qui parle.”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!