4 Juillet – Jour 185
 
 
«J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.»
(Jérémie 32:9)
«J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.»
 
  Jérémie 32:1-44  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar. L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit: «Pourquoi prophétises-tu, en disant: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Voici, Je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra; Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux; le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que Je Me souvienne de lui,’ dit l’Éternel; ‘si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès’”?»

Jérémie dit: «La parole de l’Éternel m’a été adressée, en ces mots: “Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire: ‘Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.’” Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Éternel, dans la cour de la prison, et il me dit: “Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le!”

«Je reconnus que c’était la parole de l’Éternel. J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent. J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.

«Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert; et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.

«Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc: “Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: ‘Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.’ Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: ‘On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.’”

«Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Éternel: “Ah! Seigneur Éternel, voici, Tu as fait les cieux et la terre par Ta grande puissance et par Ton bras étendu: rien n’est étonnant de Ta part. Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, et Tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le Puissant, dont le nom est l’Éternel des armées.

«“Tu es grand en conseil et puissant en action; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Égypte jusqu’à ce jour, et en Israël et parmi les hommes, et Tu T’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.

«“Tu as fait sortir du pays d’Égypte Ton peuple d’Israël, avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, et avec une grande terreur. Tu leur as donné ce pays, que Tu avais juré à leurs pères de leur donner, pays où coulent le lait et le miel.

«“Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont point obéi à Ta voix, ils n’ont point observé Ta loi, ils n’ont pas fait tout ce que Tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que Tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs! Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent; la ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, vaincue par l’épée, par la famine et par la peste.

«“Ce que Tu as dit est arrivé, et Tu le vois. Néanmoins, Seigneur Éternel, Tu m’as dit: ‘Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins.’ Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens!”»

La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots: «Voici, Je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de Ma part? C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: “Voici, Je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, et il la prendra.

«“Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, ils y mettront le feu, et ils la brûleront, avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal et fait des libations à d’autres dieux, afin de M’irriter. Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda n’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à Mes yeux; les enfants d’Israël n’ont fait que M’irriter par l’œuvre de leurs mains,” dit l’Éternel.

«“Car cette ville excite Ma colère et Ma fureur, depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à ce jour; aussi Je veux l’ôter de devant Ma face, à cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont fait pour M’irriter, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.

«“Ils M’ont tourné le dos, ils ne M’ont pas regardé; on les a enseignés, on les a enseignés dès le matin; mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction. Ils ont placé leurs abominations dans la maison sur laquelle Mon nom est invoqué, afin de la souiller. Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: ce que Je ne leur avais point ordonné; et il ne M’était point venu à la pensée qu’ils commettraient de telles horreurs pour faire pécher Juda.

«“Et maintenant, ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur cette ville dont vous dites: ‘Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, vaincue par l’épée, par la famine et par la peste.’ Voici, Je les rassemblerai de tous les pays où Je les ai chassés, dans Ma colère, dans Ma fureur, et dans Ma grande irritation; Je les ramènerai dans ce lieu, et Je les y ferai habiter en sûreté. Ils seront Mon peuple, et Je serai leur Dieu.

«“Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils Me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne Me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, et Je mettrai Ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de Moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien, et Je les planterai véritablement dans ce pays, de tout Mon cœur et de toute Mon âme.”

«Car ainsi parle l’Éternel: “De même que J’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même Je ferai venir sur eux tout le bien que Je leur promets. On achètera des champs dans ce pays dont vous dites: ‘C’est un désert, sans hommes ni bêtes, il est livré entre les mains des Chaldéens.’

«“On achètera des champs pour de l’argent, on écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine et dans les villes du midi; car Je ramènerai leurs captifs,” dit l’Éternel.»

 
  Jérémie 33:1-22  
A PAROLE de l’Éternel fut adressée à Jérémie une seconde fois, en ces mots, pendant qu’il était encore enfermé dans la cour de la prison: «Ainsi parle l’Éternel, qui fait ces choses, l’Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l’Éternel: “Invoque-Moi, et Je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas.«“Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, sur les maisons de cette ville et sur les maisons des rois de Juda, qui seront abattues par les terrasses et par l’épée, quand on s’avancera pour combattre les Chaldéens, et qu’elles seront remplies des cadavres des hommes que Je frapperai dans Ma colère et dans Ma fureur, et à cause de la méchanceté desquels Je cacherai Ma face à cette ville.

«“Voici, Je lui donnerai la guérison et la santé, Je les guérirai, et Je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, et Je les rétablirai comme autrefois. Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre Moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils M’ont offensé, par lesquelles ils se sont révoltés contre Moi.

«“Cette ville sera pour Moi un sujet de joie, de louange et de gloire, parmi toutes les nations de la terre, qui apprendront tout le bien que Je leur ferai; elles seront étonnées et émues de tout le bonheur et de toute la prospérité que Je leur accorderai.”

«Ainsi parle l’Éternel: “On entendra encore dans ce lieu dont vous dites: ‘Il est désert, il n’y a plus d’hommes, plus de bêtes;’ on entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, dévastées, privées d’hommes, d’habitants, de bêtes, les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, la voix de ceux qui disent: ‘Louez l’Éternel des armées, car l’Éternel est bon, car Sa miséricorde dure à toujours!’; la voix de ceux qui offrent des sacrifices d’actions de grâces dans la maison de l’Éternel.

«“Car Je ramènerai les captifs du pays, Je les rétablirai comme autrefois,” dit l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées: “Il y aura encore dans ce lieu qui est désert, sans hommes ni bêtes, et dans toutes ses villes, il y aura des demeures pour les bergers faisant reposer leurs troupeaux. Dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine, dans les villes du midi, dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, et dans les villes de Juda, les brebis passeront encore sous la main de celui qui les compte,” dit l’Éternel.

«“Voici, les jours viennent,” dit l’Éternel, “où J’accomplirai la bonne parole que J’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda. En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un Germe de justice; Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure; et voici comment on L’appellera: ‘L’Éternel notre Justice’.”

«Car ainsi parle l’Éternel: “David ne manquera jamais d’un successeur assis sur le trône de la maison d’Israël; les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant Moi de successeurs pour offrir des holocaustes, brûler de l’encens avec les offrandes, et faire des sacrifices tous les jours.”»

La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots: «Ainsi parle l’Éternel: “Si vous pouvez rompre Mon alliance avec le jour et Mon alliance avec la nuit, en sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, alors aussi Mon alliance sera rompue avec David, Mon serviteur, en sorte qu’il n’aura point de fils régnant sur son trône, et Mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font Mon service.

«“De même qu’on ne peut compter l’armée des cieux, ni mesurer le sable de la mer, de même Je multiplierai la postérité de David, Mon serviteur, et les Lévites qui font Mon service.”»

 
  Jérémie 31:35-37  
INSI parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées: «Si ces lois viennent à cesser devant Moi,» dit l’Éternel, «la race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant Moi.»Ainsi parle l’Éternel: «Si les cieux en haut peuvent être mesurés, si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, alors Je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait,» dit l’Éternel.
 
  Jérémie 33:23-26  
A PAROLE de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots: «N’as-tu pas remarqué ce que disent ces gens: “Les deux familles que l’Éternel avait choisies, Il les a rejetées”? Ainsi ils méprisent Mon peuple, au point de ne plus le regarder comme une nation.«Ainsi parle l’Éternel: “Si Je n’ai pas fait Mon alliance avec le jour et avec la nuit, si Je n’ai pas établi les lois des cieux et de la terre, alors aussi Je rejetterai la postérité de Jacob et de David, Mon serviteur, et Je ne prendrai plus dans sa postérité ceux qui domineront sur les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car Je ramènerai leurs captifs, et J’aurai pitié d’eux.”»
 
  Ésaïe 22:1-14  
RACLE sur la vallée des visions. Qu’as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits? Ville bruyante, pleine de tumulte, cité joyeuse! Tes morts ne périront pas par l’épée, ils ne mourront pas en combattant. Tous tes chefs fuient ensemble, ils sont faits prisonniers par les archers; tous tes habitants deviennent à la fois captifs, tandis qu’ils prennent au loin la fuite.C’est pourquoi je dis: «Détournez de moi les regards, laissez-moi pleurer amèrement; n’insistez pas pour me consoler du désastre de la fille de mon peuple.» Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, envoyé par le Seigneur, l’Éternel des armées, dans la vallée des visions. On démolit les murailles, et les cris de détresse retentissent vers la montagne.

Élam porte le carquois; des chars de combattants, des cavaliers, s’avancent; Kir met à nu le bouclier. Tes plus belles vallées sont remplies de chars, et les cavaliers se rangent en bataille à tes portes. Les derniers retranchements de Juda sont forcés, et en ce jour tu visites les armures de la maison de la forêt.

Vous regardez les brèches nombreuses faites à la ville de David, et vous retenez les eaux de l’étang inférieur. Vous comptez les maisons de Jérusalem, et vous les abattez, pour fortifier la muraille. Vous faites un réservoir entre les deux murs, pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers Celui qui a voulu ces choses, vous ne voyez pas Celui qui les a préparées de loin.

Le Seigneur, l’Éternel des armées, vous appelle en ce jour à pleurer et à vous frapper la poitrine, à vous raser la tête et à ceindre le sac. Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des bœufs et l’on tue des brebis, on mange de la viande et l’on boit du vin: «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!»

L’Éternel des armées me l’a révélé: «Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts,» dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!