«

»

Jan 19

Jour 19

19 Janvier – Jour 19
 
 
«Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras

un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère.»

(Genèse 35:1)

«Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère.»
 
  Genèse 35:1-29  
IEU dit à Jacob: «Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère.»Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: «Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.»Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem. Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l’on ne poursuivit point les fils de Jacob.

Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan. Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel; car c’est là que Dieu S’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère. Débora, nourrice de Rebecca, mourut; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs.

Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et Il le bénit. Dieu lui dit: «Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël.» Et Il lui donna le nom d’Israël.

Dieu lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins. Je te donnerai le pays que J’ai donné à Abraham et à Isaac, et Je donnerai ce pays à ta postérité après toi.»

Dieu S’éleva au-dessus de lui, dans le lieu où Il lui avait parlé. Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres, sur lequel il fit une libation et versa de l’huile. Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.

Ils partirent de Béthel; et il y avait encore une certaine distance jusqu’à Éphrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible; et pendant les douleurs de l’enfantement, la sage-femme lui dit: «Ne crains point, car tu as encore un fils!» Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni; mais le père l’appela Benjamin.

Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d’Éphrata, qui est Bethléhem. Jacob éleva un monument sur son sépulcre; c’est le monument du sépulcre de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.

Israël partit; et il dressa sa tente au delà de Migdal-Éder. Pendant qu’Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit.

Les fils de Jacob étaient au nombre de douze. Fils de Léa: Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon. Fils de Rachel: Joseph et Benjamin. Fils de Bilha, servante de Rachel: Dan et Nephthali. Fils de Zilpa, servante de Léa: Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan-Aram.

Jacob arriva auprès d’Isaac, son père, à Mamré, à Kirjath-Arba, qui est Hébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac. Les jours d’Isaac furent de cent quatre-vingts ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.

 
  Psaume 105:1-15  
OUEZ l’Éternel, invoquez Son nom! Faites connaître parmi les peuples Ses hauts faits! Chantez, chantez en Son honneur! Parlez de toutes Ses merveilles! Glorifiez-vous de Son saint nom! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse!Ayez recours à l’Éternel et à Son appui, cherchez continuellement Sa face! Souvenez-vous des prodiges qu’Il a faits, de Ses miracles et des jugements de Sa bouche, postérité d’Abraham, Son serviteur, enfants de Jacob, Ses élus! L’Éternel est notre Dieu; Ses jugements s’exercent sur toute la terre.Il Se rappelle à toujours Son alliance, Ses promesses pour mille générations, l’alliance qu’Il a traitée avec Abraham, et le serment qu’Il a fait à Isaac; Il l’a érigée pour Jacob en loi, pour Israël en alliance éternelle, disant: «Je te donnerai le pays de Canaan comme héritage qui vous est échu.»

Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays, et ils allaient d’une nation à l’autre et d’un royaume vers un autre peuple; mais Il ne permit à personne de les opprimer, et Il châtia des rois à cause d’eux: «Ne touchez pas à Mes oints, et ne faites pas de mal à Mes prophètes!»

 
  Genèse 36:1-8  
OICI la postérité d’Ésaü, qui est Édom. Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan: Ada, fille d’Élon, le Héthien; Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibeon, le Hévien; et Basmath, fille d’Ismaël, sœur de Nebajoth.Ada enfanta à Ésaü Éliphaz; Basmath enfanta Réuel; et Oholibama enfanta Jéusch, Jaelam et Koré. Ce sont là les fils d’Ésaü, qui lui naquirent dans le pays de Canaan.Ésaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu’il avait acquis au pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin de Jacob, son frère. Car leurs richesses étaient trop considérables pour qu’ils demeurassent ensemble, et la contrée où ils séjournaient ne pouvait plus leur suffire à cause de leurs troupeaux. Ésaü s’établit dans la montagne de Séir. Ésaü, c’est Édom.
 
  Deutéronome 2:1-5  
OUS nous tournâmes, et nous partîmes pour le désert, par le chemin de la mer Rouge, comme l’Éternel me l’avait ordonné; nous suivîmes longtemps les contours de la montagne de Séir.L’Éternel me dit: «Vous avez assez suivi les contours de cette montagne. Tournez-vous vers le nord. Donne cet ordre au peuple: “Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d’Ésaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront; mais soyez bien sur vos gardes. Ne les attaquez pas; car Je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied: J’ai donné la montagne de Séir en propriété à Ésaü.”»
 
  Genèse 36:9-43  
OICI la postérité d’Ésaü, père d’Édom, dans la montagne de Séir. Voici les noms des fils d’Ésaü: Éliphaz, fils d’Ada, femme d’Ésaü; Réuel, fils de Basmath, femme d’Ésaü.Les fils d’Éliphaz furent: Théman, Omar, Tsepho, Gaetham et Kenaz. Et Thimna était la concubine d’Éliphaz, fils d’Ésaü: elle enfanta à Éliphaz Amalek. Ce sont là les fils d’Ada, femme d’Ésaü.Voici les fils de Réuel: Nahath, Zérach, Schamma et Mizza. Ce sont là les fils de Basmath, femme d’Ésaü. Voici les fils d’Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibeon, femme d’Ésaü: elle enfanta à Ésaü Jéusch, Jaelam et Koré.

Voici les chefs de tribus issues des fils d’Ésaü. Voici les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü: le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz, le chef Koré, le chef Gaetham, le chef Amalek. Ce sont là les chefs issus d’Éliphaz, dans le pays d’Édom. Ce sont les fils d’Ada.

Voici les fils de Réuel, fils d’Ésaü: le chef Nahath, le chef Zérach, le chef Schamma, le chef Mizza. Ce sont là les chefs issus de Réuel, dans le pays d’Édom. Ce sont là les fils de Basmath, femme d’Ésaü. Voici les fils d’Oholibama, femme d’Ésaü: le chef Jéusch, le chef Jaelam, le chef Koré. Ce sont là les chefs issus d’Oholibama, fille d’Ana, femme d’Ésaü. Ce sont là les fils d’Ésaü, et ce sont là leurs chefs de tribus. Ésaü, c’est Édom.

Voici les fils de Séir, le Horien, anciens habitants du pays: Lothan, Schobal, Tsibeon, Ana, Dischon, Etser, et Dischan. Ce sont là les chefs des Horiens, fils de Séir, dans le pays d’Édom. Les fils de Lothan furent: Hori et Hémam. La sœur de Lothan fut Thimna.

Voici les fils de Schobal: Alvan, Manahath, Ébal, Schepho et Onam. Voici les fils de Tsibeon: Ajja et Ana. C’est cet Ana qui trouva les sources chaudes dans le désert, quand il faisait paître les ânes de Tsibeon, son père.

Voici les enfants d’Ana: Dischon, et Oholibama, fille d’Ana. Voici les fils de Dischon: Hemdan, Eschban, Jithran et Karen. Voici les fils d’Etser: Bilhan, Zaavan et Akan. Voici les fils de Dischan: Uts et Aran.

Voici les chefs des Horiens: le chef Lothan, le chef Schobal, le chef Tsibeon, le chef Ana, le chef Dischon, le chef Etser, le chef Dischan. Ce sont là les chefs des Horiens, les chefs qu’ils eurent dans le pays de Séir.

Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Édom, avant qu’un roi régnât sur les enfants d’Israël. Béla, fils de Béor, régna sur Édom; et le nom de sa ville était Dinhaba. Béla mourut; et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, régna à sa place. Jobab mourut; et Huscham, du pays des Thémanites, régna à sa place. Huscham mourut; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C’est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith.

Hadad mourut; et Samla, de Masréka, régna à sa place. Samla mourut; et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place. Saül mourut; et Baal-Hanan, fils d’Acbor, régna à sa place. Baal-Hanan, fils d’Acbor, mourut; et Hadar régna à sa place. Le nom de sa ville était Pau; et le nom de sa femme Mehéthabeel, fille de Mathred, fille de Mézahab.

Voici les noms des chefs issus d’Ésaü, selon leurs tribus, selon leurs territoires, et d’après leurs noms: le chef Thimna, le chef Alva, le chef Jetheth, le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon, le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar, le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont là les chefs d’Édom, selon leurs habitations dans le pays qu’ils possédaient. C’est là Ésaü, père d’Édom.

 
  1 Chroniques 1:34-54  
ILS d’Isaac: Ésaü et Israël. Fils d’Ésaü: Éliphaz, Reuel, Jeusch, Jaelam et Koré. Fils d’Éliphaz: Théman, Omar, Tsephi, Gaetham, Kenaz, Thimna et Amalek. Fils de Reuel: Nahath, Zérach, Schamma et Mizza. Fils de Séir: Lothan, Schobal, Tsibeon, Ana, Dischon, Etser et Dischan.Fils de Lothan: Hori et Homam. Sœur de Lothan: Thimna. Fils de Schobal: Aljan, Manahath, Ébal, Schephi et Onam. Fils de Tsibeon: Ajja et Ana. Fils d’Ana: Dischon. Fils de Dischon: Hamran, Eschban, Jithran et Keran. Fils d’Etser: Bilhan, Zaavan et Jaakan. Fils de Dischan: Uts et Aran.Voici les rois qui ont régné dans le pays d’Édom, avant qu’un roi régnât sur les enfants d’Israël. Béla, fils de Beor; et le nom de sa ville était Dinhaba. Béla mourut; et Jobab, fils de Zérach, de Botsra, régna à sa place. Jobab mourut; et Huscham, du pays des Thémanites, régna à sa place. Huscham mourut; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C’est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith.

Hadad mourut; et Samla, de Masréka, régna à sa place. Samla mourut; et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place. Saül mourut; et Baal-Hanan, fils d’Acbor, régna à sa place. Baal-Hanan mourut; et Hadad régna à sa place. Le nom de sa ville était Pahi; et le nom de sa femme Mehéthabeel, fille de Mathred, fille de Mézahab. Hadad mourut.

Les chefs d’Édom furent: le chef Thimna, le chef Alja, le chef Jetheth, le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon, le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar, le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont là les chefs d’Édom.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!