11 Juillet – Jour 192
 
 
«Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.

Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent.»
(Daniel 5:5,6)

 
  Daniel 5:1-4  
E ROI Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire.Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire. Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.
 
  Proverbes 20:1  
E VIN est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; quiconque en fait excès n’est pas sage.
 
  Proverbes 23:19-35  
COUTE, mon fils, et sois sage; dirige ton cœur dans la voie droite. Ne sois pas parmi les buveurs de vin, parmi ceux qui font excès des viandes: car l’ivrogne et celui qui se livre à des excès s’appauvrissent, et l’assoupissement fait porter des haillons.Écoute ton père, lui qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence. Le père du juste est dans l’allégresse, celui qui donne naissance à un sage aura de la joie. Que ton père et ta mère se réjouissent, que celle qui t’a enfanté soit dans l’allégresse!

Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Car la prostituée est une fosse profonde, et l’étrangère un puits étroit. Elle dresse des embûches comme un brigand, et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.

Pour qui les «Ah»? Pour qui les «Hélas»? Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges? Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, pour ceux qui vont déguster du vin mêlé. Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe, et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, et par piquer comme un basilic.

Tes yeux se porteront sur des étrangères, et ton cœur parlera d’une manière perverse. Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, comme un homme couché sur le sommet d’un mât: «On m’a frappé, je n’ai point de mal! On m’a battu, je ne sens rien! Quand me réveillerai-je? J’en veux encore!»

 
  Daniel 5:5-31  
N CE moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: «Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.»

Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication. Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés. La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole:

«Ô roi, vis éternellement! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur! Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux.

«Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication.»

Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: «Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda? J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire.

«On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots. J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.»

Daniel répondit en présence du roi: «Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.

«Ô roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence; et à cause de la grandeur qu’Il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait, et il laissait la vie à ceux qu’il voulait; il élevait ceux qu’il voulait, et il abaissait ceux qu’il voulait.

«Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire; il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’Il le donne à qui il Lui plaît.

«Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu susses toutes ces choses. Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de Sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans Sa main ton souffle et toutes tes voies.

«C’est pourquoi Il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. Voici l’écriture qui a été tracée: “Compté, compté, pesé, et divisé.” Et voici l’explication de ces mots.“Compté”: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. “Pesé”: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. “Divisé”: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.»

Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume. Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

 
  Ésaïe 47:1-15  
ESCENDS, et assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, fille des Chaldéens! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse.«Prends les meules, et mouds de la farine; ôte ton voile, relève les pans de ta robe, découvre tes jambes, traverse les fleuves! Ta nudité sera découverte, et ta honte sera vue. J’exercerai Ma vengeance, Je n’épargnerai personne.» Notre Rédempteur, c’est Celui qui S’appelle l’Éternel des armées, c’est le Saint d’Israël.

«Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, fille des Chaldéens! On ne t’appellera plus: “la Souveraine des Royaumes”. J’étais irrité contre Mon peuple, J’avais profané Mon héritage, et Je les avais livrés entre tes mains: tu n’as pas eu pour eux de la compassion, tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard. Tu disais: “À toujours je serai souveraine!” Tu n’as point mis dans ton esprit, tu n’as point songé que cela prendrait fin.

«Écoute maintenant ceci, voluptueuse, qui t’assieds avec assurance, et qui dis en ton cœur: “Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, et je ne serai jamais privée d’enfants!” Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, la privation d’enfants et le veuvage; elles fondront en plein sur toi, malgré la multitude de tes sortilèges, malgré le grand nombre de tes enchantements.

«Tu avais confiance dans ta méchanceté, tu disais: “Personne ne me voit!” Ta sagesse et ta science t’ont séduite. Et tu disais en ton cœur: “Moi, et rien que moi!” Le malheur viendra sur toi, sans que tu en voies l’aurore; la calamité tombera sur toi, sans que tu puisses la conjurer; et la ruine fondra sur toi tout à coup, à l’improviste.

«Reste donc au milieu de tes enchantements et de la multitude de tes sortilèges, auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable. Tu t’es fatiguée à force de consulter: qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver!

«Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes: ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s’assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté: il n’y aura personne qui vienne à ton secours.»

 
  Ésaïe 43:14-21  
INSI parle l’Éternel, votre Rédempteur, le Saint d’Israël: «À cause de vous, J’envoie l’ennemi contre Babylone, et Je fais descendre tous les fuyards, même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire. Je suis l’Éternel, votre Saint, le Créateur d’Israël, votre Roi.»Ainsi parle l’Éternel, qui fraya dans la mer un chemin, et dans les eaux puissantes un sentier, qui mit en campagne des chars et des chevaux, une armée et de vaillants guerriers, soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, anéantis, éteints comme une mèche: «Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: ne la connaîtrez-vous pas?

«Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. Les bêtes des champs Me glorifieront, les chacals et les autruches, parce que J’aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver Mon peuple, Mon élu. Le peuple que Je Me suis formé publiera Mes louanges.»

 
  Jérémie 50:1-12  
A PAROLE que l’Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète: «Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, élevez une bannière! Publiez-le, ne cachez rien! Dites: “Babylone est prise! Bel est confondu, Merodac est brisé! Ses idoles sont confondues, ses idoles sont brisées!”«Car une nation monte contre elle du septentrion, elle réduira son pays en désert, il n’y aura plus d’habitants; hommes et bêtes fuient, s’en vont. En ces jours, en ce temps-là,» dit l’Éternel, «les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble; ils marcheront en pleurant, et ils chercheront l’Éternel, leur Dieu. Ils s’informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards: venez, attachez-vous à l’Éternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée!

«Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; elles allaient des montagnes sur les collines, oubliant leur bercail. Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, et leurs ennemis disaient: “Nous ne sommes point coupables, puisqu’ils ont péché contre l’Éternel, la demeure de la justice, contre l’Éternel, l’espérance de leurs pères.”

«Fuyez de Babylone, sortez du pays des Chaldéens, et soyez comme des boucs à la tête du troupeau! Car voici, Je vais susciter et faire monter contre Babylone une multitude de grandes nations du pays du septentrion; elles se rangeront en bataille contre elle, et s’en empareront; leurs flèches sont comme un habile guerrier, qui ne revient pas à vide. Et la Chaldée sera livrée au pillage; tous ceux qui la pilleront seront rassasiés,» dit l’Éternel.

«Oui, soyez dans la joie, dans l’allégresse, vous qui avez pillé Mon héritage! Oui, bondissez comme une génisse dans l’herbe, hennissez comme des chevaux fougueux! Votre mère est couverte de confusion, celle qui vous a enfantés rougit de honte; voici, elle est la dernière des nations, c’est un désert, une terre sèche et aride.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!