13 Juillet – Jour 194
 
 
«Mon Dieu a envoyé Son ange et fermé la gueule des lions,

parce que j’ai été trouvé innocent devant Lui.»
(Daniel 6:22)

 
  Habakuk 1:12-17  
’ES-TU pas de toute éternité, Éternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas! Ô Éternel, Tu as établi ce peuple pour exercer Tes jugements; ô mon Rocher, Tu l’as suscité pour infliger Tes châtiments. Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et Tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-Tu les perfides, et Te tairais-Tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?

Traiterais-Tu l’homme comme les poissons de la mer, comme le reptile qui n’a point de maître? Il les fait tous monter avec l’hameçon, il les attire dans son filet, il les assemble dans ses rets: aussi est-il dans la joie et dans l’allégresse. C’est pourquoi il sacrifie à son filet, il offre de l’encens à ses rets; car par eux sa portion est grasse, et sa nourriture succulente. Videra-t-il pour cela son filet, et toujours égorgera-t-il sans pitié les nations?

 
  Daniel 6:1-18  
ARIUS trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume. Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. Et ces hommes dirent: «Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.»

Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi: «Roi Darius, vis éternellement! Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.»

Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense. Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: «N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions?» Le roi répondit: «La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.»

Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: «Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.» Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver.

Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: «Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.» Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: «Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!»

On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel. Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

 
  Proverbes 25:20  
TER son vêtement dans un jour froid, répandre du vinaigre sur du nitre, c’est dire des chansons à un cœur attristé.
 
  Daniel 6:19-28  
E ROI se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-Il pu te délivrer des lions?»

Et Daniel dit au roi: «Roi, vis éternellement! Mon Dieu a envoyé Son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant Lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.» Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.

Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os. Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre:

«Que la paix vous soit donnée avec abondance! J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car Il est le Dieu vivant, et Il subsiste éternellement; Son royaume ne sera jamais détruit, et Sa domination durera jusqu’à la fin. C’est Lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est Lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.»

Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

 
  Lamentations 3:52-58  
LS M’ONT donné la chasse comme à un oiseau, ceux qui sont à tort mes ennemis. Ils ont voulu anéantir ma vie dans une fosse, et ils ont jeté des pierres sur moi. Les eaux ont inondé ma tête; je disais: «Je suis perdu!»

J’ai invoqué Ton nom, ô Éternel, du fond de la fosse. Tu as entendu ma voix: ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris! Au jour où je T’ai invoqué, Tu T’es approché, Tu as dit: «Ne crains pas!»  Seigneur, Tu as défendu la cause de mon âme, Tu as racheté ma vie.

 
  Proverbes 10:2-10  
ES TRÉSORS de la méchanceté ne profitent pas, mais la justice délivre de la mort. L’Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais Il repousse l’avidité des méchants.

Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.

Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la violence couvre la bouche des méchants. La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.

Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte. Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.

 
  Proverbes 11:3-8  
’INTÉGRITÉ des hommes droits les dirige, mais les détours des perfides causent leur ruine. Au jour de la colère, la richesse ne sert à rien; mais la justice délivre de la mort.

La justice de l’homme intègre aplanit sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté. La justice des hommes droits les délivre, mais les méchants sont pris par leur malice.

À la mort du méchant, son espoir périt, et l’attente des hommes iniques est anéantie. Le juste est délivré de la détresse, et le méchant prend sa place.

 
  Proverbes 28:10; 21:18; 25:4,5  
ELUI qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie tombe dans la fosse qu’il a creusée; mais les hommes intègres héritent le bonheur.

Le méchant sert de rançon pour le juste, et le perfide pour les hommes droits.

Ôte de l’argent les scories, et il en sortira un vase pour le fondeur. Ôte le méchant de devant le roi, et son trône s’affermira par la justice.

 
  Ézéchiel 11:13-21  
OMME je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut. Je tombai sur ma face, et je m’écriai à haute voix: «Ah! Seigneur Éternel, anéantiras-Tu ce qui reste d’Israël?»

Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, ce sont tes frères, tes frères, ceux de ta parenté, et la maison d’Israël tout entière, à qui les habitants de Jérusalem disent: “Restez loin de l’Éternel, le pays nous a été donné en propriété.”

«C’est pourquoi tu diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Si Je les tiens éloignés parmi les nations, si Je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile dans les pays où ils sont venus.’” C’est pourquoi tu diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et Je vous donnerai la terre d’Israël.’”

«C’est là qu’ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. Je leur donnerai un même cœur, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et Je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent Mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent Mes lois; et ils seront Mon peuple, et Je serai leur Dieu.

«Mais pour ceux dont le cœur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête,» dit le Seigneur, l’Éternel.

 
  Jérémie 29:1-15  
OICI le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone, après que le roi Jeconia, la reine, les eunuques, les chefs de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers, furent sortis de Jérusalem.

Il la remit à Éleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle était ainsi conçue:

«Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que J’ai emmenés de Jérusalem à Babylone: “Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.

«“Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. Recherchez le bien de la ville où Je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.”

«Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent en Mon nom. Je ne les ai point envoyés,” dit l’Éternel.

«Mais voici ce que dit l’Éternel: “Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, Je Me souviendrai de vous, et J’accomplirai à votre égard Ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous,” dit l’Éternel, “projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

«“Vous M’invoquerez, et vous partirez; vous Me prierez, et Je vous exaucerai. Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre cœur. Je Me laisserai trouver par vous,” dit l’Éternel, “et Je ramènerai vos captifs; Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où Je vous ai chassés,” dit l’Éternel, “et Je vous ramènerai dans le lieu d’où Je vous ai fait aller en captivité.”

«Cependant vous dites: “Dieu nous a suscité des prophètes à Babylone!”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!