15 Juillet – Jour 196
 
 
«Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: “L’Éternel, le Dieu des cieux,

m’a donné tous les royaumes de la terre.”»
(Esdras 1:2)

 
  2 Chroniques 36:22,23  
A PREMIÈRE année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:

«Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: “L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et Il m’a commandé de Lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de Son peuple? Que l’Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte!”»

 
  Ésaïe 44:26-28  
E CONFIRME la parole de Mon serviteur, et J’accomplis ce que prédisent Mes envoyés; Je dis de Jérusalem: «Elle sera habitée,» et des villes de Juda: «Elles seront rebâties.» Et Je relèverai leurs ruines.

Je dis à l’abîme: «Dessèche-toi, Je tarirai tes fleuves.» Je dis de Cyrus: «Il est Mon berger, et il accomplira toute Ma volonté.» Il dira de Jérusalem: «Qu’elle soit rebâtie!» Et du temple: «Qu’il soit fondé!»

 
  Ésaïe 45:1-13  
INSI parle l’Éternel à Son oint, à Cyrus, qu’Il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu’elles ne soient plus fermées:

«Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, et Je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que Je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël. Pour l’amour de Mon serviteur Jacob, et d’Israël, Mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai parlé avec bienveillance, avant que tu Me connusses.

«Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, hors Moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu Me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors Moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.

«Je forme la lumière, et Je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et Je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, Je fais toutes ces choses. Que les cieux répandent d’en haut et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, et qu’il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l’Éternel, Je crée ces choses.

«Malheur à qui conteste avec son Créateur! Vase parmi des vases de terre! L’argile dit-elle à celui qui la façonne: “Que fais-tu?” Et ton œuvre: “Il n’a point de mains?” Malheur à qui dit à son père: “Pourquoi m’as-tu engendré?” Et à sa mère: “Pourquoi m’as-tu enfanté?”»

Ainsi parle l’Éternel, le Saint d’Israël, et son Créateur: «Veut-on Me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur Mes enfants et sur l’œuvre de Mes mains? C’est Moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ai créé l’homme; c’est Moi, ce sont Mes mains qui ont déployé les cieux, et c’est Moi qui ai disposé toute leur armée. C’est Moi qui ai suscité Cyrus dans Ma justice, et J’aplanirai toutes ses voies; il rebâtira Ma ville, et libérera Mes captifs, sans rançon ni présents,» dit l’Éternel des armées.

 
  Esdras 1:1-4  
A PREMIÈRE année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:

«Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: “L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et Il m’a commandé de Lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de Son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l’Éternel, le Dieu d’Israël! C’est le Dieu qui est à Jérusalem.

«“Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l’Éternel, les gens du lieu leur donneront de l’argent, de l’or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.”»

 
  Jérémie 16:14-18  
’EST pourquoi voici, les jours viennent,» dit l’Éternel, «où l’on ne dira plus: “L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël!” Mais on dira: “L’Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion et de tous les pays où Il les avait chassés!”

«Je les ramènerai dans leur pays, que J’avais donné à leurs pères. Voici, J’envoie une multitude de pêcheurs,» dit l’Éternel, «et ils les pêcheront; et après cela J’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers.

«Car Mes yeux sont attentifs à toutes leurs voies, elles ne sont point cachées devant Ma face, et leur iniquité ne se dérobe point à Mes regards. Je leur donnerai d’abord le double salaire de leur iniquité et de leur péché, parce qu’ils ont profané Mon pays, parce qu’ils ont rempli Mon héritage des cadavres de leurs idoles et de leurs abominations.»

 
  Jérémie 31:18-22  
’ENTENDS Éphraïm qui se lamente: “Tu m’as châtié, et j’ai été châtié comme un veau qui n’est pas dompté; fais-moi revenir, et je reviendrai, car Tu es l’Éternel, mon Dieu. Après m’être détourné, j’éprouve du repentir; et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; je suis honteux et confus, car je porte l’opprobre de ma jeunesse.”

«Éphraïm est-il donc pour Moi un fils chéri, un enfant qui fait Mes délices? Car plus Je parle de lui, plus encore son souvenir est en Moi; aussi Mes entrailles sont émues en sa faveur: J’aurai pitié de lui,» dit l’Éternel.

«Dresse des signes, place des poteaux, prends garde à la route, au chemin que tu as suivi. Reviens, vierge d’Israël, reviens dans ces villes qui sont à toi! Jusques à quand seras-tu errante, fille égarée? Car l’Éternel crée une chose nouvelle sur la terre: la femme recherchera l’homme.»

 
  Osée 11:8-11  
UE FERAI-JE de toi, Éphraïm? Dois-Je te livrer, Israël? Te traiterai-Je comme Adma? Te rendrai-Je semblable à Tseboïm? Mon cœur s’agite au dedans de Moi, toutes Mes compassions sont émues. Je n’agirai pas selon Mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm; car Je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère.

«Ils suivront l’Éternel, qui rugira comme un lion, car Il rugira, et les enfants accourront de la mer. Ils accourront de l’Égypte, comme un oiseau, et du pays d’Assyrie, comme une colombe. Et Je les ferai habiter dans leurs maisons,» dit l’Éternel.

 
  Amos 3:3-5  
EUX hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus? Le lion rugit-il dans la forêt, sans avoir une proie? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, sans avoir fait une capture? L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, sans qu’il y ait un piège? Le filet s’élève-t-il de terre, sans qu’il y ait rien de pris?
 
  Jérémie 31:23-30  
INSI parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: «Voici encore ce que l’on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, quand J’aurai ramené leurs captifs: “Que l’Éternel te bénisse, demeure de la justice, montagne sainte!”

«Là s’établiront Juda et toutes ses villes, les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux. Car Je rafraîchirai l’âme altérée, et Je rassasierai toute âme languissante.» Là-dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé; mon sommeil m’avait été agréable.

«Voici, les jours viennent,» dit l’Éternel, «où J’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda d’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes. Et comme J’ai veillé sur eux pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, ainsi Je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter,» dit l’Éternel.

«En ces jours-là, on ne dira plus: “Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées.” Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; tout homme qui mangera des raisins verts, ses dents en seront agacées.»

 
  Ézéchiel 36:8-15  
T VOUS, montagnes d’Israël, vous pousserez vos rameaux, et vous porterez vos fruits pour Mon peuple d’Israël; car ces choses sont près d’arriver. Voici, Je vous serai favorable, Je Me tournerai vers vous, et vous serez cultivées et ensemencées. Je mettrai sur vous des hommes en grand nombre, la maison d’Israël tout entière; les villes seront habitées, et l’on rebâtira sur les ruines.

«Je multiplierai sur vous les hommes et les animaux; ils multiplieront et seront féconds; Je veux que vous soyez habitées comme auparavant, et Je vous ferai plus de bien qu’autrefois; et vous saurez que Je suis l’Éternel. Je ferai marcher sur vous des hommes, Mon peuple d’Israël, et ils te posséderont; tu seras leur héritage, et tu ne les détruiras plus.»

Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Parce qu’on vous dit: “Tu as dévoré des hommes, tu as détruit ta propre nation,” à cause de cela tu ne dévoreras plus d’hommes, tu ne détruiras plus ta nation,» dit le Seigneur, l’Éternel. «Je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples; tu ne détruiras plus ta nation,» dit le Seigneur, l’Éternel.

 
  Zacharie 8:9-15  
INSI parle l’Éternel des armées: «Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes qui parurent au temps où fut fondée la maison de l’Éternel des armées, où le temple allait être bâti.

«Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et Je lâchais tous les hommes les uns contre les autres. Maintenant Je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme J’étais dans le temps passé,» dit l’Éternel des armées.

«Car les semailles prospéreront, la vigne rendra son fruit, la terre donnera ses produits, et les cieux enverront leur rosée; Je ferai jouir de toutes ces choses le reste de ce peuple. De même que vous avez été en malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël, de même Je vous sauverai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez pas, et que vos mains se fortifient!»

Car ainsi parle l’Éternel des armées: «Comme J’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères M’irritaient,» dit l’Éternel des armées, «et que Je ne M’en suis point repenti, ainsi Je reviens en arrière et J’ai résolu en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas!»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!