«Mon âme, loue l’Éternel! Je louerai l’Éternel tant que je vivrai,

je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.»
(Psaume 146:1,2)

 
  Job 34:10-37  
COUTEZ-MOI donc, hommes de sens! Loin de Dieu l’injustice, loin du Tout-Puissant l’iniquité! Il rend à l’homme selon ses œuvres, Il rétribue chacun selon ses voies. Non certes, Dieu ne commet pas l’iniquité; le Tout-Puissant ne viole pas la justice.

Qui L’a chargé de gouverner la terre? Qui a confié l’univers à Ses soins? S’Il ne pensait qu’à Lui-même, s’Il retirait à Lui Son Esprit et Son souffle, toute chair périrait soudain, et l’homme rentrerait dans la poussière.

Si tu as de l’intelligence, écoute ceci, prête l’oreille au son de mes paroles! Un ennemi de la justice régnerait-il? Et condamneras-tu le Juste, le Puissant, qui proclame la méchanceté des rois et l’iniquité des princes, qui n’a point égard à l’apparence des grands et ne distingue pas le riche du pauvre, parce que tous sont l’ouvrage de Ses mains?

En un instant, ils perdent la vie; au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt; le puissant disparaît, sans la main d’aucun homme. Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun. Il n’y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où puissent se cacher ceux qui commettent l’iniquité.

Dieu n’a pas besoin d’observer longtemps, pour qu’un homme entre en jugement avec Lui; Il brise les grands sans information, et Il met d’autres à leur place; car Il connaît leurs œuvres. Il les renverse de nuit, et ils sont écrasés; Il les frappe comme des impies, à la face de tous les regards.

En se détournant de Lui, en abandonnant toutes Ses voies, ils ont fait monter à Dieu le cri du pauvre, ils L’ont rendu attentif aux cris des malheureux. S’Il donne le repos, qui répandra le trouble? S’Il cache Sa face, qui pourra Le voir? Il traite à l’égal soit une nation, soit un homme, afin que l’impie ne domine plus, et qu’il ne soit plus un piège pour le peuple.

Car a-t-il jamais dit à Dieu: «J’ai été châtié, je ne pécherai plus; montre-moi ce que je ne vois pas; si j’ai commis des injustices, je n’en commettrai plus»? Est-ce d’après toi que Dieu rendra la justice? C’est toi qui rejettes, qui choisis, mais non pas moi; ce que tu sais, dis-le donc!

Les hommes de sens seront de mon avis, le sage qui m’écoute pensera comme moi. Job parle sans intelligence, et ses discours manquent de raison. Qu’il continue donc à être éprouvé, puisqu’il répond comme font les méchants! Car il ajoute à ses fautes de nouveaux péchés; il bat des mains au milieu de nous, il multiplie ses paroles contre Dieu.

 
  Psaume 38:1-23  
SAUME de David. Pour souvenir. Éternel! Ne me punis pas dans Ta colère, et ne me châtie pas dans Ta fureur. Car Tes flèches m’ont atteint, et Ta main s’est appesantie sur moi.

Il n’y a rien de sain dans ma chair à cause de Ta colère, il n’y a plus de vigueur dans mes os à cause de mon péché. Car mes iniquités s’élèvent au-dessus de ma tête; comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. Mes plaies sont infectes et purulentes, par l’effet de ma folie.

Je suis courbé, abattu au dernier point; tout le jour je marche dans la tristesse. Car un mal brûlant dévore mes entrailles, et il n’y a rien de sain dans ma chair. Je suis sans force, entièrement brisé; le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements.

Seigneur! Tous mes désirs sont devant Toi, et mes soupirs ne Te sont point cachés. Mon cœur est agité, ma force m’abandonne, et la lumière de mes yeux n’est plus même avec moi. Mes amis et mes connaissances s’éloignent de ma plaie, et mes proches se tiennent à l’écart. Ceux qui en veulent à ma vie tendent leurs pièges; ceux qui cherchent mon malheur disent des méchancetés, et méditent tout le jour des tromperies.

Et moi, je suis comme un sourd, je n’entends pas; je suis comme un muet, qui n’ouvre pas la bouche. Je suis comme un homme qui n’entend pas, et dans la bouche duquel il n’y a point de réplique. Éternel! C’est en Toi que j’espère; Tu répondras, Seigneur, mon Dieu!

Car je dis: «Ne permets pas qu’ils se réjouissent à mon sujet, qu’ils s’élèvent contre moi, si mon pied chancelle!» Car je suis près de tomber, et ma douleur est toujours devant moi. Car je reconnais mon iniquité, je suis dans la crainte à cause de mon péché.

Et mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force; ceux qui me haïssent sans cause sont nombreux. Ils me rendent le mal pour le bien; ils sont mes adversaires, parce que je recherche le bien. Ne m’abandonne pas, Éternel! Mon Dieu, ne T’éloigne pas de moi! Viens en hâte à mon secours, Seigneur, mon salut!

 
  Job 35:1-16  
LIHU reprit et dit: «Imagines-tu avoir raison, penses-tu te justifier devant Dieu, quand tu dis: “Que me sert-il, que me revient-il de ne pas pécher?” C’est à toi que je vais répondre, et à tes amis en même temps.

«Considère les cieux, et regarde! Vois les nuées, comme elles sont au-dessus de toi! Si tu pèches, quel tort Lui causes-tu? Et quand tes péchés se multiplient, que Lui fais-tu? Si tu es juste, que Lui donnes-tu? Que reçoit-Il de ta main? Ta méchanceté ne peut nuire qu’à ton semblable, ta justice n’est utile qu’au fils de l’homme.

«On crie contre la multitude des oppresseurs, on se plaint de la violence d’un grand nombre; mais nul ne dit: “Où est Dieu, mon Créateur, qui inspire des chants d’allégresse pendant la nuit, qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, et nous donne l’intelligence plus qu’aux oiseaux du ciel?” On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, à cause de l’orgueil des méchants. C’est en vain que l’on crie, Dieu n’écoute pas, le Tout-Puissant n’y a point égard.

«Bien que tu dises que tu ne Le vois pas, ta cause est devant Lui: attends-Le! Mais, parce que Sa colère ne sévit point encore, ce n’est pas à dire qu’Il ait peu souci du crime. Ainsi Job ouvre vainement la bouche, il multiplie les paroles sans intelligence.»

 
  Michée 7:7-10  
OUR moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; mon Dieu m’exaucera. Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l’Éternel sera ma lumière.

Je supporterai la colère de l’Éternel, puisque j’ai péché contre Lui, jusqu’à ce qu’Il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, et je contemplerai Sa justice. Mon ennemie Le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait: «Où est l’Éternel, ton Dieu?» Mes yeux se réjouiront à Sa vue; alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues.

 
  Job 36:1-21  
LIHU continua et dit: «Attends un peu, et je vais poursuivre, car j’ai des paroles encore pour la cause de Dieu. Je prendrai mes raisons de haut, et je prouverai la justice de mon Créateur. Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, mes sentiments devant toi sont sincères.

«Dieu est puissant, mais Il ne rejette personne; Il est puissant par la force de Son intelligence. Il ne laisse pas vivre le méchant, et Il fait droit aux malheureux. Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu’ils soient élevés.

«Viennent-ils à tomber dans les chaînes, sont-ils pris dans les liens de l’adversité, Il leur dénonce leurs œuvres, leurs transgressions, leur orgueil; Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité.

«S’ils écoutent et se soumettent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur, leurs années dans la joie. S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, ils expirent dans leur aveuglement. Les impies se livrent à la colère, ils ne crient pas à Dieu quand Il les enchaîne; ils perdent la vie dans leur jeunesse, ils meurent comme les débauchés.

«Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, et c’est par la souffrance qu’Il l’avertit. Il te retirera aussi de la détresse, pour te mettre au large, en pleine liberté, et ta table sera chargée de mets succulents. Mais si tu défends ta cause comme un impie, le châtiment est inséparable de ta cause.

«Que l’irritation ne t’entraîne pas à la moquerie, et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier! Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d’angoisse, et même toutes les forces que tu pourrais déployer? Ne soupire pas après la nuit, qui enlève les peuples de leur place. Garde-toi de te livrer au mal, car la souffrance t’y dispose.»

 
  Psaume 146:1-10  
OUEZ l’Éternel! Mon âme, loue l’Éternel! Je louerai l’Éternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai. Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent.

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu! Il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde la fidélité à toujours.

Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; l’Éternel délivre les captifs; l’Éternel ouvre les yeux des aveugles; l’Éternel redresse ceux qui sont courbés; l’Éternel aime les justes. L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, mais Il renverse la voie des méchants. L’Éternel règne éternellement; ton Dieu, ô Sion, subsiste d’âge en âge! Louez l’Éternel!

 
  Jérémie 17:5-8  
INSI parle l’Éternel: «Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.

«Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit.»

 
  Job 36:22-33  
IEU est grand par Sa puissance; qui saurait enseigner comme Lui? Qui Lui prescrit Ses voies? Qui ose dire: «Tu fais mal»? Souviens-toi d’exalter Ses œuvres, que célèbrent tous les hommes. Tout homme les contemple, chacun les voit de loin. Dieu est grand, mais Sa grandeur nous échappe, le nombre de Ses années est impénétrable.

Il attire à Lui les gouttes d’eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie; les nuages la laissent couler, ils la répandent sur la foule des hommes. Et qui comprendra le déchirement de la nuée, le fracas de Sa tente?

Voici, Il étend autour de Lui Sa lumière, et Il Se cache jusque dans les profondeurs de la mer. Par ces moyens Il juge les peuples, et Il donne la nourriture avec abondance. Il prend la lumière dans Sa main, Il la dirige sur Ses adversaires. Il S’annonce par un grondement; les troupeaux pressentent Son approche.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!