16 Août – Jour 228
 
 
«Elle enfantera un Fils, et tu Lui donneras le nom de Jésus;

c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés.»
(Matthieu 1:21)

 
  Matthieu 1:18-21  
OICI de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, Sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’Enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un Fils, et tu Lui donneras le nom de Jésus; c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés.»

 
  Michée 7:18-20  
UEL Dieu est semblable à Toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de Ton héritage? Il ne garde pas Sa colère à toujours, car Il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous Ses pieds nos iniquités.

Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme Tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.

 
  Matthieu 1:22-25  
OUT cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: «Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un Fils, et on Lui donnera le nom d’Emmanuel,» ce qui signifie: «Dieu avec nous».

Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un Fils, auquel il donna le nom de Jésus.

 
  Ésaïe 7:14-16  
’EST pourquoi le Seigneur Lui-même vous donnera un signe: Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un Fils, et elle Lui donnera le nom d’Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel, jusqu’à ce qu’Il sache rejeter le mal et choisir le bien. Mais avant que l’Enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.
 
  Ésaïe 59:20,21  
N RÉDEMPTEUR viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés,» dit l’Éternel. «Voici Mon alliance avec eux,» dit l’Éternel: «Mon Esprit, qui repose sur toi, et Mes paroles, que J’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants,» dit l’Éternel, «dès maintenant et à jamais.»
 
  Luc 2:1-20  
N CE temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.

Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son Fils premier-né. Elle L’emmaillota, et Le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

Mais l’ange leur dit: «Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous Le reconnaîtrez: vous trouverez un Enfant emmailloté et couché dans une crèche.»

Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’Il agrée!»

Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.» Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit Enfant couché dans la crèche.

Après L’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit Enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

 
  Ésaïe 8:23 – 9:6  
AIS les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, les temps à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, le territoire des Gentils.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; il se réjouit devant Toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin.

Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, seront livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu.

Car un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et la domination reposera sur Son épaule; on L’appellera «Admirable», «Conseiller», «Dieu Puissant», «Père Éternel», «Prince de la Paix». Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à Son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

 
  Michée 5:1-5  
T TOI, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour Moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.

C’est pourquoi Il les livrera jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de Ses frères reviendra auprès des enfants d’Israël. Il Se présentera, et Il gouvernera avec la force de l’Éternel, avec la majesté du nom de l’Éternel, Son Dieu: et ils auront une demeure assurée, car Il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.

C’est Lui qui ramènera la paix. Lorsque l’Assyrien viendra dans notre pays, et qu’il pénétrera dans nos palais, nous ferons lever contre lui sept pasteurs et huit princes du peuple. Ils feront avec l’épée leur pâture du pays d’Assyrie et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien, lorsqu’il viendra dans notre pays, et qu’il pénétrera sur notre territoire.

 
  Luc 2:21-24  
E HUITIÈME jour, auquel l’Enfant devait être circoncis, étant arrivé, on Lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’Il fût conçu dans le sein de Sa mère.

Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie Le portèrent à Jérusalem, pour Le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: «Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur,» et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

 
  Lévitique 12:1-8  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Parle aux enfants d’Israël, et dis: “Lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. Le huitième jour, l’enfant sera circoncis.

«“Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis. Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang.

«“Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, un agneau d’un an pour l’holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur les sacrifiera devant l’Éternel, et fera pour elle l’expiation; et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille.

«“Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.”»

 
  Luc 2:25-32  
T VOICI, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit Enfant Jésus pour accomplir à Son égard ce qu’ordonnait la loi, il Le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: «Maintenant, Seigneur, Tu laisses Ton serviteur s’en aller en paix, selon Ta parole. Car mes yeux ont vu Ton salut, salut que Tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, Ton peuple.»

 
  Psaume 67:1-8  
U CHEF des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume. Cantique. Que Dieu ait pitié de nous et qu’Il nous bénisse, qu’Il fasse luire sur nous Sa face, afin que l’on connaisse sur la terre Ta voie, et parmi toutes les nations Ton salut!

Les peuples Te louent, ô Dieu! Tous les peuples Te louent. Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse; car Tu juges les peuples avec droiture, et Tu conduis les nations sur la terre. Les peuples Te louent, ô Dieu! Tous les peuples Te louent.

La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre Le craignent.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!