19 Août – Jour 231
 
 
«Jésus leur dit: “Suivez-Moi, et Je vous ferai pêcheurs d’hommes.” Ils laissèrent aussitôt les filets, et Le suivirent.»
(Matthieu 4:19,20)
 
  Luc 4:14,15  
ÉSUS, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et Il était glorifié par tous.
 
  Jean 1:35-42  
E LENDEMAIN, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: «Voilà l’Agneau de Dieu.» Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.Jésus Se retourna, et voyant qu’ils Le suivaient, Il leur dit: «Que cherchez-vous?» Ils Lui répondirent: «Rabbi,» ce qui signifie Maître, «où demeures-Tu?» «Venez,» leur dit-Il, «et voyez.» Ils allèrent, et ils virent où Il demeurait; et ils restèrent auprès de Lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure.André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus. Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit: «Nous avons trouvé le Messie,» ce qui signifie Christ. Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: «Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas,» ce qui signifie Pierre.
 
  Matthieu 4:18-22  
OMME Il marchait le long de la mer de Galilée, Il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: «Suivez-Moi, et Je vous ferai pêcheurs d’hommes.» Aussitôt, ils laissèrent les filets, et Le suivirent.De là étant allé plus loin, Il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et Le suivirent.
 
  Marc 1:16-20  
OMME Il passait le long de la mer de Galilée, Il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: «Suivez-Moi, et Je vous ferai pêcheurs d’hommes.» Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et Le suivirent.Étant allé un peu plus loin, Il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, Il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils Le suivirent.
 
  Luc 5:1-11  
OMME Jésus Se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de Lui pour entendre la parole de Dieu, Il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et Il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis Il S’assit, et de la barque Il enseignait la foule.Lorsqu’Il eut cessé de parler, Il dit à Simon: «Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.» Simon Lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur Ta parole, je jetterai le filet.» L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: «Seigneur, retire-Toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.» Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.

Alors Jésus dit à Simon: «Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes.» Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et Le suivirent.

 
  Ézéchiel 47:8-10  
L ME dit: «Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.«Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.«Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En-Guédi jusqu’à En-Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.»
 
  Jean 1:43-51  
E LENDEMAIN, Jésus voulut Se rendre en Galilée, et Il rencontra Philippe. Il lui dit: «Suis-Moi.» Philippe était de Bethsaïda, de la ville d’André et de Pierre.Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: «Nous avons trouvé Celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, Fils de Joseph.» Nathanaël lui dit: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?» Philippe lui répondit: «Viens, et vois.»Jésus, voyant venir à Lui Nathanaël, dit de lui: «Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.» «D’où me connais-Tu?» Lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, Je t’ai vu.» Nathanaël répondit et Lui dit: «Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d’Israël.»

Jésus lui répondit: «Parce que Je t’ai dit que Je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.» Et Il lui dit: «En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.»

 
  1 Timothée 3:16  
T, SANS contredit, le mystère de la piété est grand: Celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
 
  Jean 2:1-11  
ROIS jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec Ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus Lui dit: «Ils n’ont plus de vin.» Jésus lui répondit: «Femme, qu’y a-t-il entre Moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue.» Sa mère dit aux serviteurs: «Faites ce qu’Il vous dira.»Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: «Remplissez d’eau ces vases.» Et ils les remplirent jusqu’au bord. «Puisez maintenant,» leur dit-Il, «et portez-en à l’ordonnateur du repas.» Et ils en portèrent.Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit: «Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.»

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta Sa gloire, et Ses disciples crurent en Lui.

 
  Deutéronome 5:24  
OICI, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré Sa gloire et Sa grandeur, et nous avons entendu Sa voix du milieu du feu; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants.
 
  2 Corinthiens 4:6  
AR DIEU, qui a dit: «La lumière brillera du sein des ténèbres!», a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
 
  Jean 2:12-25  
PRÈS cela, Il descendit à Capernaüm, avec Sa mère, Ses frères et Ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours. La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.Ayant fait un fouet avec des cordes, Il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; Il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et Il dit aux vendeurs de pigeons: «Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de Mon Père une maison de trafic.» Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: «Le zèle de Ta maison Me dévore.»Les Juifs, prenant la parole, Lui dirent: «Quel miracle nous montres-Tu, pour agir de la sorte?» Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple, et en trois jours Je le relèverai.» Les Juifs dirent: «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et Toi, en trois jours Tu le relèveras!» Mais Il parlait du temple de Son corps. C’est pourquoi, lorsqu’Il fut ressuscité des morts, Ses disciples se souvinrent qu’Il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en Son nom, voyant les miracles qu’Il faisait. Mais Jésus ne Se fiait point à eux, parce qu’Il les connaissait tous, et parce qu’Il n’avait pas besoin qu’on Lui rendît témoignage d’aucun homme; car Il savait Lui-même ce qui était dans l’homme.

 
  Jérémie 17:9,10  
E CŒUR est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître? Moi, l’Éternel, J’éprouve le cœur, Je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!