26 Août – Jour 238
 
 
«Les pharisiens Lui dirent: “Voici, Tes disciples font

ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.”»
(Matthieu 12:2)

 
  Marc 2:23-28  
L ARRIVA, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens Lui dirent: «Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat?»

Jésus leur répondit: «N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!»

Puis Il leur dit: «Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.»

 
  Luc 6:1-5  
L ARRIVA, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens leur dirent: «Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat?»

Jésus leur répondit: «N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu’aux sacrificateurs de les manger?» Et Il leur dit: «Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.»

 
  Matthieu 12:1-8  
N CE temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. Les pharisiens, voyant cela, Lui dirent: «Voici, Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.»

Mais Jésus leur répondit: «N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?

«Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? Or, Je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

«Si vous saviez ce que signifie: “Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices,” vous n’auriez pas condamné des innocents. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.»

 
  Hébreux 13:16  
T N’OUBLIEZ pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
 
  Marc 3:1-6  
ÉSUS entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils observaient Jésus, pour voir s’Il le guérirait le jour du sabbat: c’était afin de pouvoir L’accuser.

Et Jésus dit à l’homme qui avait la main sèche: «Lève-toi, là au milieu.» Puis Il leur dit: «Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer?» Mais ils gardèrent le silence.

Alors, promenant Ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, Il dit à l’homme: «Étends ta main.» Il l’étendit, et sa main fut guérie.

Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de Le faire périr.

 
  Luc 6:6-11  
L ARRIVA, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’Il enseignait. Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’Il ferait une guérison le jour du sabbat: c’était afin d’avoir sujet de L’accuser.

Mais Il connaissait leurs pensées, et Il dit à l’homme qui avait la main sèche: «Lève-toi, et tiens-toi là au milieu.» Il se leva, et se tint debout. Et Jésus leur dit: «Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.» Alors, promenant Ses regards sur eux tous, Il dit à l’homme: «Étends ta main.» Il le fit, et sa main fut guérie.

Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu’ils feraient à Jésus.

 
  Matthieu 12:9-15  
TANT parti de là, Jésus entra dans la synagogue. Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: «Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat?» C’était afin de pouvoir L’accuser.

Il leur répondit: «Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.» Alors Il dit à l’homme: «Étends ta main.» Il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre.

Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de Le faire périr. Mais Jésus, l’ayant su, S’éloigna de ce lieu.

 
  Luc 13:10-17  
ÉSUS enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.

Lorsqu’Il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: «Femme, tu es délivrée de ton infirmité.» Et Il lui imposa les mains. À l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu. Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: «Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.»

«Hypocrites!» lui répondit le Seigneur, «est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire? Et cette femme, qui est une fille d’Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?»

Tandis qu’Il parlait ainsi, tous Ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu’Il faisait.

 
  Luc 14:1-6  
ÉSUS étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens L’observaient. Et voici, un homme hydropique était devant Lui.

Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat?» Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya.

Puis Il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?» Et ils ne purent rien répondre à cela.

 
  Exode 23:4,5  
I TU rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger.
 
  Deutéronome 22:1-4  
I TU vois s’égarer le bœuf ou la brebis de ton frère, tu ne t’en détourneras point, tu les ramèneras à ton frère. Si ton frère n’habite pas près de toi, et que tu ne le connaisses pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère le réclame; et alors tu le lui rendras.

Tu feras de même pour son âne, tu feras de même pour son vêtement, tu feras de même pour tout objet qu’il aurait perdu et que tu trouverais; tu ne devras point t’en détourner. Si tu vois l’âne de ton frère ou son bœuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever.

 
  Matthieu 12:15-21  
NE GRANDE foule Le suivit. Il guérit tous les malades, et Il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:

«Voici Mon Serviteur que J’ai choisi, Mon Bien-aimé en qui Mon âme a pris plaisir. Je mettrai Mon Esprit sur Lui, et Il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, Il ne criera point, et personne n’entendra Sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et Il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’Il ait fait triompher la justice. Et les nations espéreront en Son nom.»

 
  Ésaïe 42:1-12  
OICI Mon Serviteur, que Je soutiendrai, Mon Élu, en qui Mon âme prend plaisir. J’ai mis Mon Esprit sur Lui; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, Il n’élèvera point la voix, et ne la fera point entendre dans les rues.

«Il ne brisera point le roseau cassé, et Il n’éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne Se découragera point et ne Se relâchera point, jusqu’à ce qu’Il ait établi la justice sur la terre, et que les îles espèrent en Sa loi.»

Ainsi parle Dieu, l’Éternel, qui a créé les cieux et qui les a déployés, qui a étendu la terre et ses productions, qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, et le souffle à ceux qui y marchent:

«Moi, l’Éternel, Je T’ai appelé pour le salut, et Je Te prendrai par la main, Je Te garderai, et Je T’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

«Je suis l’Éternel, c’est là Mon nom; et Je ne donnerai pas Ma gloire à un autre, ni Mon honneur aux idoles. Voici, les premières choses se sont accomplies, et Je vous en annonce de nouvelles; avant qu’elles arrivent, Je vous les prédis.»

Chantez à l’Éternel un cantique nouveau, chantez Ses louanges aux extrémités de la terre, vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, îles et habitants des îles! Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix! Que les habitants des rochers tressaillent d’allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie! Qu’on rende gloire à l’Éternel, et que dans les îles on publie Ses louanges!

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!