2 Septembre – Jour 245
 
 
«Quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique,

sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.»
(Matthieu 7:24)

 
  Matthieu 7:24-29  
ÉSUS dit: «C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.«Mais quiconque entend ces paroles que Je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.»

Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de Sa doctrine; car Il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

 
  Luc 6:46-49  
OURQUOI M’appelez-vous «Seigneur, Seigneur!», et ne faites-vous pas ce que Je dis?Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à Moi, entend Mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.

Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

 
  1 Corinthiens 3:10-15  
ELON la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 
  Proverbes 24:3,4  
’EST par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit; c’est par la science que les chambres se remplissent de tous les biens précieux et agréables.
 
  2 Pierre 1:3-11  
OMME Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par Sa propre gloire et par Sa vertu, lesquelles nous assurent de Sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.

 
  Jacques 1:21-25  
’EST pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.Car, si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

 
  Matthieu 11:1-6  
ORSQUE Jésus eut achevé de donner Ses instructions à Ses douze disciples, Il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, Lui fit dire par ses disciples: «Es-Tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?»Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui Je ne serai pas une occasion de chute!»
 
  Luc 7:18-23  
EAN fut informé de toutes ces choses par ses disciples. Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour Lui dire: «Es-Tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?» Arrivés auprès de Jésus, ils dirent: «Jean Baptiste nous a envoyés vers Toi, pour dire: “Es-Tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?”»À l’heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d’infirmités, et d’esprits malins, et Il rendit la vue à plusieurs aveugles. Et Il leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui Je ne serai pas une occasion de chute!»
 
  Ésaïe 35:4-6  
ITES à ceux qui ont le cœur troublé: «Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra Lui-même, et vous sauvera.«Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude.»
 
  Luc 7:24-35  
ORSQUE les envoyés de Jean furent partis, Jésus Se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.«Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-Je, et plus qu’un prophète. C’est celui dont il est écrit: “Voici, J’envoie Mon messager devant Ta face, pour préparer Ton chemin devant Toi.” Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

«Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

«À qui donc comparerai-Je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils? Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré.”

«Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: “Il a un démon.” Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: “C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.” Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.»

 
  Matthieu 11:7-19  
OMME ils s’en allaient, Jésus Se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.«Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-Je, et plus qu’un prophète. Car c’est celui dont il est écrit: “Voici, J’envoie Mon messager devant Ta face, pour préparer Ton chemin devant Toi.” Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

«Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

«À qui comparerai-Je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, disent: “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.”

«Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: “Il a un démon.” Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: “C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.” Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.»

 
  Malachie 3:1  
OICI, J’enverrai Mon messager; il préparera le chemin devant Moi. Et soudain entrera dans Son temple le Seigneur que vous cherchez; et le Messager de l’alliance que vous désirez, voici, Il vient,» dit l’Éternel des armées.
 
  Malachie 4:5,6  
OICI, Je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le Jour de l’Éternel arrive, ce Jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper le pays d’interdit.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!