6 Septembre – Jour 249
 
 
«Il menaça le vent, et dit à la mer: “Silence! Tais-toi!”

Le vent cessa, et il y eut un grand calme.»
(Marc 4:39)

 
  Matthieu 13:24-30  
ÉSUS leur proposa une autre parabole, et Il dit: «Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.

«Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: “Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie?” Il leur répondit: “C’est un ennemi qui a fait cela.”

«Et les serviteurs lui dirent: “Veux-tu que nous allions l’arracher?” “Non,” dit-il, “de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: ‘Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’”»

 
  Matthieu 13:36-43  
LORS Il renvoya la foule, et entra dans la maison, Ses disciples s’approchèrent de Lui, et dirent: «Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.»

Il répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.

«Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra Ses anges, qui arracheront de Son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

«Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

 
  Marc 4:30-34  
ÉSUS dit encore: «À quoi comparerons-Nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-Nous? Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.»

C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’Il leur annonçait la Parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, Il expliquait tout à Ses disciples.

 
  Matthieu 13:31,32  
ÉSUS leur proposa une autre parabole, et Il dit: «Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.»
 
  Luc 13:18,19  
ÉSUS dit encore: «À quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-Je? Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.»
 
  Ézéchiel 17:22-24  
INSI parle le Seigneur, l’Éternel: «J’enlèverai, Moi, la cime d’un grand cèdre, et Je la placerai; J’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et Je le planterai sur une montagne haute et élevée.

«Je le planterai sur une haute montagne d’Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux.

«Et tous les arbres des champs sauront que Moi, l’Éternel, J’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que J’ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Éternel, J’ai parlé, et J’agirai.»

 
  Luc 13:20,21  
ÉSUS dit encore: «À quoi comparerai-Je le royaume de Dieu? Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.»
 
  Matthieu 13:33-35  
ÉSUS leur dit cette autre parabole: «Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.»

Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et Il ne lui parlait point sans parabole, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: «J’ouvrirai Ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la Création du monde.»

 
  Psaume 78:1-4  
ON PEUPLE, écoute Mes instructions! Prêtez l’oreille aux paroles de Ma bouche! J’ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.»

Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons point à leurs enfants; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et Sa puissance, et les prodiges qu’Il a opérés.

 
  Matthieu 13:44-46  
E ROYAUME des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

 
  Philippiens 3:7-11  
AIS ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour Lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en Lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, afin de connaître Christ, et la puissance de Sa résurrection, et la communion de Ses souffrances, en devenant conforme à Lui dans Sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.

 
  Matthieu 13:51,52  
ÉSUS dit: «Avez-vous compris toutes ces choses?» «Oui,» répondirent-ils. Et Il leur dit: «C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»
 
  Marc 4:35-41  
E MÊME jour, sur le soir, Jésus leur dit: «Passons à l’autre bord.» Après avoir renvoyé la foule, ils L’emmenèrent dans la barque où Il Se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec Lui.

Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et Lui, Il dormait à la poupe sur le coussin. Ils Le réveillèrent, et Lui dirent: «Maître, ne T’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons?»

S’étant réveillé, Il menaça le vent, et dit à la mer: «Silence! Tais-toi!» Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis Il leur dit: «Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n’avez-vous point de foi?» Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: «Quel est donc Celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?»

 
  Matthieu 8:23-27  
ÉSUS monta dans la barque, et Ses disciples Le suivirent. Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et Lui, Il dormait. Les disciples s’étant approchés Le réveillèrent, et dirent: «Seigneur, sauve-nous, nous périssons!»

Il leur dit: «Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi?» Alors Il Se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement: «Quel est Celui-ci,» disaient-ils, «à qui obéissent même les vents et la mer?»

 
  Luc 8:22-25  
N JOUR, Jésus monta dans une barque avec Ses disciples. Il leur dit: «Passons de l’autre côté du lac.» Et ils partirent. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus S’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. Ils s’approchèrent et Le réveillèrent, en disant: «Maître, Maître, nous périssons!»

S’étant réveillé, Il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. Puis Il leur dit: «Où est votre foi?» Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres: «Quel est donc Celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent?»

 
  Psaume 107:23-32  
EUX qui étaient descendus sur la mer dans des navires, et qui travaillaient sur les grandes eaux, ceux-là virent les œuvres de l’Éternel et Ses merveilles au milieu de l’abîme. Il dit, et Il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer.

Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l’abîme; leur âme était éperdue en face du danger; saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était anéantie. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et Il les délivra de leurs angoisses; Il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent. Ils se réjouirent de ce qu’elles s’étaient apaisées, et l’Éternel les conduisit au port désiré.

Qu’ils louent l’Éternel pour Sa bonté, et pour Ses merveilles en faveur des fils de l’homme! Qu’ils L’exaltent dans l’assemblée du peuple, et qu’ils Le célèbrent dans la réunion des anciens!

 
  Matthieu 8:28-34  
ORSQU’Il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de Lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là. Et voici, ils s’écrièrent: «Qu’y a-t-il entre nous et Toi, Fils de Dieu? Es-Tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?»

Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Les démons priaient Jésus, disant: «Si Tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.» Il leur dit: «Allez!» Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu’ils Le virent, ils Le supplièrent de quitter leur territoire.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!