18 Septembre – Jour 261
 
 
«Vous êtes d’en bas; Moi, Je suis d’en haut.

Vous êtes de ce monde; Moi, Je ne suis pas de ce monde.»
(Jean 8:23)

 
  Luc 14:33-35  
INSI donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être Mon disciple. Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on? Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
 
  Matthieu 10:34-39  
E CROYEZ pas que Je sois venu apporter la paix sur la terre; Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car Je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi n’est pas digne de Moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n’est pas digne de Moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne Me suit pas, n’est pas digne de Moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de Moi la retrouvera.

 
  Luc 12:49-53  
E SUIS venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-Je à désirer, s’il est déjà allumé? Il est un baptême dont Je dois être baptisé, et combien il Me tarde qu’il soit accompli!

Pensez-vous que Je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-Je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.

 
  Michée 7:5,6  
E CROIS pas à un ami, ne te fie pas à un intime; devant celle qui repose sur ton sein, garde les portes de ta bouche. Car le fils outrage le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère; chacun a pour ennemis les gens de sa maison.
 
  Jérémie 12:5,6  
I TU cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain?

Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales.

 
  Jérémie 20:7-13  
U M’AS persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader; Tu m’as saisi, Tu m’as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi. Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, que je crie à la violence et à l’oppression! Et la Parole de l’Éternel est pour moi un sujet d’opprobre et de risée chaque jour.

Si je dis: «Je ne ferai plus mention de Lui, je ne parlerai plus en Son nom,» il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.

Car j’apprends les mauvais propos de plusieurs, l’épouvante qui règne à l’entour: «Accusez-le, et nous l’accuserons!» Tous ceux qui étaient en paix avec moi observent si je chancelle: «Peut-être se laissera-t-il surprendre, et nous serons maîtres de lui, nous tirerons vengeance de lui!»

Mais l’Éternel est avec moi comme un héros puissant; c’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus; ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi: ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas. L’Éternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les cœurs. Je verrai Ta vengeance s’exercer contre eux, car c’est à Toi que je confie ma cause.

Chantez à l’Éternel, louez l’Éternel! Car Il délivre l’âme du malheureux de la main des méchants.

 
  Jean 7:10-24  
ORSQUE Ses frères furent montés à la fête, Il y monta aussi Lui-même, non publiquement, mais comme en secret. Les Juifs Le cherchaient pendant la fête, et disaient: «Où est-Il?» Il y avait dans la foule grande rumeur à Son sujet. Les uns disaient: «C’est un Homme de bien.» D’autres disaient: «Non, Il égare la multitude.» Personne, toutefois, ne parlait librement de Lui, par crainte des Juifs.

Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et Il enseignait. Les Juifs s’étonnaient, disant: «Comment connaît-Il les Écritures, Lui qui n’a point étudié?» Jésus leur répondit: «Ma doctrine n’est pas de Moi, mais de Celui qui M’a envoyé. Si quelqu’un veut faire Sa volonté, il connaîtra si Ma doctrine est de Dieu, ou si Je parle de Mon chef.

«Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais Celui qui cherche la gloire de Celui qui L’a envoyé, Celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en Lui. Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n’observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à Me faire mourir?» La foule répondit: «Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à Te faire mourir?»

Jésus leur répondit: «J’ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés. Moïse vous a donné la circoncision, non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre Moi de ce que J’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.»

 
  Romains 2:17-24  
OI QUI te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais Sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même!

Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

 
  Jean 7:25-36  
UELQUES habitants de Jérusalem disaient: «N’est-ce pas là Celui qu’ils cherchent à faire mourir? Et voici, Il parle librement, et ils ne Lui disent rien! Est-ce que vraiment les chefs auraient reconnu qu’Il est le Christ? Cependant Celui-ci, nous savons d’où Il est; mais le Christ, quand Il viendra, personne ne saura d’où Il est.»

Et Jésus, enseignant dans le temple, S’écria: «Vous Me connaissez, et vous savez d’où Je suis! Je ne suis pas venu de Moi-même: mais Celui qui M’a envoyé est vrai, et vous ne Le connaissez pas. Moi, Je Le connais; car Je viens de Lui, et c’est Lui qui M’a envoyé.» Ils cherchaient donc à se saisir de Lui, et personne ne mit la main sur Lui, parce que Son heure n’était pas encore venue.

Plusieurs parmi la foule crurent en Lui, et ils disaient: «Le Christ, quand Il viendra, fera-t-Il plus de miracles que n’en a fait Celui-ci?» Les pharisiens entendirent la foule murmurant de Lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour Le saisir.

Jésus dit: «Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis Je M’en vais vers Celui qui M’a envoyé. Vous Me chercherez et vous ne Me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où Je serai.»

Sur quoi les Juifs dirent entre eux: «Où ira-t-Il, que nous ne Le trouvions pas? Ira-t-Il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-Il les Grecs? Que signifie cette parole qu’Il a dite: “Vous Me chercherez et vous ne Me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où Je serai”?»

 
  Jean 16:16-24  
ÉSUS dit: «Encore un peu de temps, et vous ne Me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous Me verrez, parce que Je vais au Père.»

Là-dessus, quelques-uns de Ses disciples dirent entre eux: «Que signifie ce qu’Il nous dit: “Encore un peu de temps, et vous ne Me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous Me verrez”? Et: “Parce que Je vais au Père”?» Ils disaient donc: «Que signifie ce qu’Il dit: “Encore un peu de temps”? Nous ne savons de quoi Il parle.»

Jésus, connut qu’ils voulaient L’interroger, leur dit: «Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que J’ai dit: “Encore un peu de temps, et vous ne Me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous Me verrez.” En vérité, en vérité, Je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

«La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

«En ce jour-là, vous ne M’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, Je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, Il vous le donnera en Mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en Mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.»

 
  Jean 8:21-24  
ÉSUS leur dit encore: «Je M’en vais, et vous Me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où Je vais.» Sur quoi les Juifs dirent: «Se tuera-t-Il Lui-même, puisqu’Il dit: “Vous ne pouvez venir où Je vais”?»

Et Il leur dit: «Vous êtes d’en bas; Moi, Je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; Moi, Je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi Je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que Je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!