22 Septembre – Jour 265
 
 
«“Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour

plusieurs années; repose-toi.” Mais Dieu lui dit: “Insensé!”»
(Luc 12:19,20)

 
  Matthieu 6:25-34  
’EST pourquoi Je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant Je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-Il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: «Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?» Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

 
  Proverbes 13:25  
E JUSTE mange et satisfait son appétit, mais le ventre des méchants éprouve la disette.
 
  Philippiens 4:4-7  
ÉJOUISSEZ-VOUS toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

 
  Luc 12:13-21  
UELQU’UN dit à Jésus, du milieu de la foule: «Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.» Jésus lui répondit: «Ô homme, qui M’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages?» Puis Il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.»

Et Il leur dit cette parabole: «Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: “Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.”

«“Voici,” dit-il, “ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: ‘Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.’”

«Mais Dieu lui dit: “Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?” Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.»

 
  Ecclésiaste 6:1-7  
L EST un mal que j’ai vu sous le soleil, et qui est fréquent parmi les hommes. Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu’il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d’en jouir, car c’est un étranger qui en jouira. C’est là une vanité et un mal grave.

Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d’années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s’est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n’a point de sépulture, je dis qu’un avorton est plus heureux que lui. Car il est venu en vain, il s’en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres; il n’a point vu, il n’a point connu le soleil; il a plus de repos que cet homme.

Et quand celui-ci vivrait deux fois mille ans, sans jouir du bonheur, tout ne va-t-il pas dans un même lieu? Tout le travail de l’homme est pour sa bouche, et cependant ses désirs ne sont jamais satisfaits.

 
  Ecclésiaste 9:12  
’HOMME ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l’homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup.
 
  Proverbes 16:26; 23:4,5  
ELUI qui travaille, travaille pour lui, car sa bouche l’y excite.

Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.

 
  Proverbes 28:11,20,22  
’HOMME riche se croit sage; mais le pauvre qui est intelligent le sonde.

Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni.

Un homme envieux a hâte de s’enrichir, et il ne sait pas que la disette viendra sur lui.

 
  Ecclésiaste 6:8-12  
AR QUEL avantage le sage a-t-il sur l’insensé? Quel avantage a le malheureux qui sait se conduire en présence des vivants? Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs: c’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Ce qui existe a déjà été appelé par son nom; et l’on sait que celui qui est homme ne peut contester avec un plus fort que lui.

S’il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités: quel avantage en revient-il à l’homme? Car qui sait ce qui est bon pour l’homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité, qu’il passe comme une ombre? Et qui peut dire à l’homme ce qui sera après lui sous le soleil?

 
  Proverbes 27:1  
E TE vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter.
 
  Jacques 4:13-17  
 VOUS maintenant, qui dites: «Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!» Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.» Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.

Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

 
  Proverbes 24:11,12  
ÉLIVRE ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les! Si tu dis: «Ah! nous ne savions pas!», Celui qui pèse les cœurs ne le voit-Il pas? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-Il pas? Et ne rendra-t-Il pas à chacun selon ses œuvres?
 
  Lamentations 3:34-36  
UAND on foule aux pieds tous les captifs du pays, quand on viole la justice humaine à la face du Très-Haut, quand on fait tort à autrui dans sa cause, le Seigneur ne le voit-Il pas?
 
  Ecclésiaste 2:1-11  
’AI DIT en mon cœur: «Allons! Je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur.» Et voici, c’est encore là une vanité. J’ai dit du rire: «Insensé!», et de la joie: «À quoi sert-elle?»

Je résolus en mon cœur de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je visse ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.

J’exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres.

J’achetai des serviteurs et des servantes, et j’eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Je m’amassai de l’argent et de l’or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l’homme, des femmes en grand nombre.

Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue.

Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

 
  Proverbes 27:20; 30:15,16  
E SÉJOUR des morts et l’abîme sont insatiables; de même les yeux de l’homme sont insatiables.

La sangsue a deux filles: «Donne! Donne!» Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais: «Assez!»: le séjour des morts, la femme stérile, la terre, qui n’est pas rassasiée d’eau, et le feu, qui ne dit jamais: «Assez!»

 
  Proverbes 27:23-27  
ONNAIS bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux; car la richesse ne dure pas toujours, ni une couronne éternellement.

Le foin s’enlève, la verdure paraît, et les herbes des montagnes sont recueillies. Les agneaux sont pour te vêtir, et les boucs pour payer le champ; le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, et à l’entretien de tes servantes.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!