«

»

Oct 01

Jour 274

1 Octobre – Jour 274
 
 
«Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa ceux qui

vendaient et qui achetaient dans le temple.»
(Matthieu 21:12)

 
  Marc 11:15-19  
LS ARRIVÈRENT à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il Se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; Il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et Il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.

Et Il enseignait et disait: «N’est-il pas écrit: “Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations”? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.» Les principaux sacrificateurs et les scribes, L’ayant entendu, cherchèrent les moyens de Le faire périr; car ils Le craignaient, parce que toute la foule était frappée de Sa doctrine. Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.

 
  Matthieu 21:12,13  
ÉSUS entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; Il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et Il leur dit: «Il est écrit: “Ma maison sera appelée une maison de prière.” Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.»
 
  Proverbes 1:10-19  
ON FILS, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner.

S’ils disent: «Viens avec nous! Dressons des embûches, versons du sang, tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence, engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse; nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons de butin nos maisons; tu auras ta part avec nous, il n’y aura qu’une bourse pour nous tous!», mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier.

Car leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang. Mais en vain jette-t-on le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes; et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, c’est à leur âme qu’ils tendent des pièges. Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain; la cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.

 
  Proverbes 29:24  
ELUI qui partage avec un voleur est ennemi de son âme; il entend la malédiction, et il ne déclare rien.
 
  Matthieu 21:14-17  
ES AVEUGLES et des boiteux s’approchèrent de Jésus dans le temple. Et Il les guérit. Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’Il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna au Fils de David!»

Ils Lui dirent: «Entends-Tu ce qu’ils disent?» «Oui,» leur répondit Jésus. «N’avez-vous jamais lu ces paroles: “Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle”?» Et, les ayant laissés, Il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où Il passa la nuit.

 
  Luc 19:45-48  
ÉSUS entra dans le temple, et Il Se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant: «Il est écrit: “Ma maison sera une maison de prière.” Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»

Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à Le faire périr; mais ils ne savaient comment s’y prendre, car tout le peuple L’écoutait avec admiration.

 
  Ésaïe 56:7  
E LES amènerai sur Ma montagne sainte, et Je les réjouirai dans Ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur Mon autel; car Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
 
  Jérémie 7:1-15  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: «Place-toi à la porte de la maison de l’Éternel, et là publie cette parole, et dis: “Écoutez la parole de l’Éternel, vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, pour vous prosterner devant l’Éternel!”

«Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Réformez vos voies et vos œuvres, et Je vous laisserai demeurer dans ce lieu. Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: ‘C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel!’

«“Si vous réformez vos voies et vos œuvres, si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur, alors Je vous laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que J’ai donné à vos pères, d’éternité en éternité.

«“Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, qui ne servent à rien. Quoi! Dérober, tuer, commettre des adultères, jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas! Puis vous venez vous présenter devant Moi, dans cette maison sur laquelle Mon nom est invoqué, et vous dites: ‘Nous sommes délivrés! Et c’est afin de commettre toutes ces abominations!’

«“Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, cette maison sur laquelle Mon nom est invoqué? Je le vois Moi-même,” dit l’Éternel. “Allez donc au lieu qui M’était consacré à Silo, où J’avais fait autrefois résider Mon nom, et voyez comment Je l’ai traité, à cause de la méchanceté de Mon peuple d’Israël.

«“Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions,” dit l’Éternel, “puisque Je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, puisque Je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu, Je traiterai la maison sur laquelle Mon nom est invoqué, sur laquelle vous faites reposer votre confiance, et le lieu que J’ai donné à vous et à vos pères, de la même manière que J’ai traité Silo; et Je vous rejetterai loin de Ma face, comme J’ai rejeté tous vos frères, toute la postérité d’Éphraïm.”»

 
  Marc 11:27-33  
LS SE rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus Se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à Lui, et Lui dirent: «Par quelle autorité fais-Tu ces choses, et qui T’a donné l’autorité de les faire?»

Jésus leur répondit: «Je vous adresserai aussi une question; répondez-Moi, et Je vous dirai par quelle autorité Je fais ces choses. Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes? Répondez-Moi.»

Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: “Du ciel,” Il dira: “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui?” Et si nous répondons: “Des hommes…”» Ils craignaient le peuple, car tous tenaient réellement Jean pour un prophète. Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons.» Et Jésus leur dit: «Moi non plus, Je ne vous dirai pas par quelle autorité Je fais ces choses.»

 
  Matthieu 21:23-27  
ÉSUS Se rendit dans le temple, et, pendant qu’Il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent Lui dire: «Par quelle autorité fais-Tu ces choses, et qui T’a donné cette autorité?» Jésus leur répondit: «Je vous adresserai aussi une question; et, si vous M’y répondez, Je vous dirai par quelle autorité Je fais ces choses. Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel, ou des hommes?»

Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: “Du ciel,” Il nous dira: “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui?” Et si nous répondons: “Des hommes,” nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.» Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons.» Et Il leur dit à Son tour: «Moi non plus, Je ne vous dirai pas par quelle autorité Je fais ces choses.»

 
  Luc 20:1-8  
N DE ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu’Il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent, et Lui dirent: «Dis-nous, par quelle autorité fais-Tu ces choses, ou qui est Celui qui T’a donné cette autorité?» Il leur répondit: «Je vous adresserai aussi une question. Dites-Moi, le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes?»

Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: “Du ciel,” Il dira: “Pourquoi n’avez-vous pas cru en lui?” Et si nous répondons: “Des hommes,” tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.» Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où il venait. Et Jésus leur dit: «Moi non plus, Je ne vous dirai pas par quelle autorité Je fais ces choses.»

 
  Proverbes 26:4,5  
E RÉPONDS pas à l’insensé selon sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi-même. Réponds à l’insensé selon sa folie, afin qu’il ne se regarde pas comme sage.
 
  Job 5:12-14  
L ANÉANTIT les projets des hommes rusés, et leurs mains ne peuvent les accomplir; Il prend les sages dans leur propre ruse, et les desseins des hommes artificieux sont renversés: ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!