6 Octobre – Jour 279
 
 
«Il versa de l’eau dans un bassin,

et Il Se mit à laver les pieds des disciples.»
(Jean 13:5)

 
  Luc 16:14-17  
ES PHARISIENS, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de Lui.

Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.»

 
  Luc 21:37,38  
ENDANT le jour, Jésus enseignait dans le temple, et Il allait passer la nuit à la montagne appelée Montagne des Oliviers. Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers Lui dans le temple pour L’écouter.
 
  Marc 14:1,2  
A FÊTE de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de Le faire mourir. Car ils disaient: «Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.»
 
  Matthieu 26:1-5  
ORSQUE Jésus eut achevé tous ces discours, Il dit à Ses disciples: «Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié.»

Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe; et ils délibérèrent sur les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de Le faire mourir. Mais ils dirent: «Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.»

 
  Luc 22:1,2  
A FÊTE des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de faire mourir Jésus; car ils craignaient le peuple.
 
  Marc 14:10,11  
UDAS Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour Le livrer.
 
  Luc 22:3-6  
R, SATAN entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de Le leur livrer. Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent. Après s’être engagé, il cherchait une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule.
 
  Matthieu 26:14-16  
LORS l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: «Que voulez-vous me donner, et je vous Le livrerai?» Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.
 
  Marc 14:12-16  
E PREMIER jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque, les disciples de Jésus Lui dirent: «Où veux-Tu que nous allions Te préparer la Pâque?»

Et Il envoya deux de Ses disciples, et leur dit: «Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le. Quelque part qu’il entre, dites au maître de la maison: “Le Maître dit: ‘Où est le lieu où Je mangerai la Pâque avec Mes disciples?’” Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c’est là que vous nous préparerez la Pâque.»

Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme Il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.

 
  Luc 22:7-13  
E JOUR des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva, et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: «Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.» Ils Lui dirent: «Où veux-Tu que nous la préparions?»

Il leur répondit: «Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau; suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au maître de la maison: “Le Maître te dit: ‘Où est le lieu où Je mangerai la Pâque avec Mes disciples?’” Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c’est là que vous préparerez la Pâque.»

Ils partirent, et trouvèrent les choses comme Il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.

 
  Matthieu 26:17-19  
E PREMIER jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour Lui dire: «Où veux-Tu que nous Te préparions le repas de la Pâque?» Il répondit: «Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: “Le Maître dit: ‘Mon temps est proche; Je ferai chez toi la Pâque avec Mes disciples.’”»

Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.

 
  Luc 22:24-30  
L S’ÉLEVA aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand?

Jésus leur dit: «Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et Moi, cependant, Je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

«Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec Moi dans Mes épreuves; c’est pourquoi Je dispose du royaume en votre faveur, comme Mon Père en a disposé en Ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à Ma table dans Mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël.»

 
  Jean 13:1-17  
VANT la fête de Pâque, Jésus, sachant que Son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les Siens qui étaient dans le monde, mit le comble à Son amour pour eux.

Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de Le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre Ses mains, qu’Il était venu de Dieu, et qu’Il S’en allait à Dieu, Se leva de table, ôta Ses vêtements, et prit un linge, dont Il Se ceignit. Ensuite Il versa de l’eau dans un bassin, et Il Se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont Il était ceint.

Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre Lui dit: «Toi, Seigneur, Tu me laves les pieds!» Jésus lui répondit: «Ce que Je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.» Pierre Lui dit: «Non, jamais Tu ne me laveras les pieds.»

Jésus lui répondit: «Si Je ne te lave, tu n’auras point de part avec Moi.» Simon Pierre Lui dit: «Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.» Jésus lui dit: «Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.» Car Il connaissait celui qui Le livrait; c’est pourquoi Il dit: «Vous n’êtes pas tous purs.»

Après qu’Il leur eut lavé les pieds, et qu’Il eut pris Ses vêtements, Il Se remit à table, et leur dit: «Comprenez-vous ce que Je vous ai fait? Vous M’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car Je le suis. Si donc Je vous ai lavé les pieds, Moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme Je vous ai fait.

«En vérité, en vérité, Je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.»

 
  Romains 15:1-3  
OUS qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification. Car Christ ne S’est point complu en Lui-même, mais, selon qu’il est écrit: «Les outrages de ceux qui T’insultent sont tombés sur Moi.»
 
  Psaume 69:10,21  
AR LE zèle de Ta maison Me dévore, et les outrages de ceux qui T’insultent tombent sur Moi. L’opprobre Me brise le cœur, et Je suis malade; J’attends de la pitié, mais en vain, des consolateurs, et Je n’en trouve aucun.
 
  Psaume 89:51,52  
OUVIENS-TOI, Seigneur, de l’opprobre de Tes serviteurs, souviens-Toi que je porte en mon sein tous les peuples nombreux; souviens-Toi des outrages de Tes ennemis, ô Éternel, de leurs outrages contre les pas de Ton Oint.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!