28 Janvier – Jour 28
 
 
«Il vint une quantité de mouches venimeuses

dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs,

et tout le pays d’Égypte fut dévasté par les mouches.»

(Exode 8:20)

 
  Exode 6:1-30  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Tu verras maintenant ce que Je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.»Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: «Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais Je n’ai pas été connu d’eux sous Mon nom, l’Éternel. J’ai aussi établi Mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et Je Me suis souvenu de Mon alliance.«C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: “Je suis l’Éternel, Je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, Je vous délivrerai de leur servitude, et Je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

«“Je vous prendrai pour Mon peuple, Je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est Moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Je vous ferai entrer dans le pays que J’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; Je vous le donnerai en possession, Moi l’Éternel.”»

Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Va, parle à Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.»

Moïse répondit en présence de l’Éternel: «Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile?» L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël.

Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d’Israël: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben. Fils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.

Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité: Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans. Fils de Guerschon: Libni et Schimeï, et leurs familles. Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans. Fils de Merari: Machli et Muschi. Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité.

Amram prit pour femme Jokébed, sa tante; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans. Fils de Jitsehar: Koré, Népheg et Zicri. Fils d’Uziel: Mischaël, Eltsaphan et Sithri.

Aaron prit pour femme Élischéba, fille d’Amminadab, sœur de Nachschon; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar. Fils de Koré: Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites. Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles.

Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit: «Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.» Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.

Lorsque l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte, l’Éternel dit à Moïse: «Je suis l’Éternel. Dis à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que Je te dis.» Et Moïse répondit en présence de l’Éternel: «Voici, je n’ai pas la parole facile; comment Pharaon m’écouterait-il?»

 
  Exode 7:1-13  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Vois, Je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que Je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.«Et Moi, J’endurcirai le cœur de Pharaon, et Je multiplierai Mes signes et Mes miracles dans le pays d’Égypte. Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai Ma main sur l’Égypte, et Je ferai sortir du pays d’Égypte Mes armées, Mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. Les Égyptiens connaîtront que Je suis l’Éternel, lorsque J’étendrai Ma main sur l’Égypte, et que Je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël.»Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel leur avait ordonné; ils firent ainsi. Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.

L’Éternel dit à Moïse et à Aaron: «Si Pharaon vous parle, et vous dit: “Faites un miracle!”, tu diras à Aaron: “Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon.” Elle deviendra un serpent.» Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.

Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Éternel avait dit.

 
  2 Timothée 3:8,9  
E MÊME que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.
 
  Exode 7:14-29  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Pharaon a le cœur endurci; il refuse de laisser aller le peuple. Va vers Pharaon dès le matin; il sortira pour aller près de l’eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent, et tu diras à Pharaon: “L’Éternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire: ‘Laisse aller Mon peuple, afin qu’il Me serve dans le désert.’ Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.«“Ainsi parle l’Éternel: ‘À ceci tu connaîtras que Je suis l’Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main; et elles seront changées en sang. Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s’efforceront en vain de boire l’eau du fleuve.’”»L’Éternel dit à Moïse: «Dis à Aaron: “Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang: et il y aura du sang dans tout le pays d’Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.”»

Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte.

Mais les magiciens d’Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit. Pharaon s’en retourna, et alla dans sa maison; et il ne prit pas même à cœur ces choses. Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l’eau à boire; car ils ne pouvaient boire de l’eau du fleuve.

Il s’écoula sept jours, après que l’Éternel eut frappé le fleuve. L’Éternel dit à Moïse: «Va vers Pharaon, et tu lui diras: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Laisse aller Mon peuple, afin qu’il Me serve. Si tu refuses de le laisser aller, Je vais frapper par des grenouilles toute l’étendue de ton pays.

«“‘Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins. Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs.’”»

 
  Exode 8:1-28  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Dis à Aaron: “Étends ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d’Égypte.”» Aaron étendit sa main sur les eaux de l’Égypte; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Égypte.Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Égypte. Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: «Priez l’Éternel, afin qu’Il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple; et je laisserai aller le peuple, pour qu’il offre des sacrifices à l’Éternel.»Moïse dit à Pharaon: «Glorifie-toi sur moi! Pour quand prierai-je l’Éternel en ta faveur, en faveur de tes serviteurs et de ton peuple, afin qu’Il retire les grenouilles loin de toi et de tes maisons? Il n’en restera que dans le fleuve.» Il répondit: «Pour demain.» Et Moïse dit: «Il en sera ainsi, afin que tu saches que nul n’est semblable à l’Éternel, notre Dieu. Les grenouilles s’éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple; il n’en restera que dans le fleuve.»

Moïse et Aaron sortirent de chez Pharaon. Et Moïse cria à l’Éternel au sujet des grenouilles dont Il avait frappé Pharaon. L’Éternel fit ce que demandait Moïse; et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs. On les entassa par monceaux, et le pays fut infecté. Pharaon, voyant qu’il y avait du relâche, endurcit son cœur, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.

L’Éternel dit à Moïse: «Dis à Aaron: “Étends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d’Égypte.”» Ils firent ainsi. Aaron étendit sa main, avec sa verge, et il frappa la poussière de la terre; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d’Égypte.

Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux. Et les magiciens dirent à Pharaon: «C’est le doigt de Dieu!» Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.

L’Éternel dit à Moïse: «Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon; il sortira pour aller près de l’eau. Tu lui diras: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Laisse aller Mon peuple, afin qu’il Me serve. Si tu ne laisses pas aller Mon peuple, Je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons; les maisons des Égyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert.

«“‘Mais, en ce jour-là, Je distinguerai le pays de Gosen où habite Mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que Moi, l’Éternel, Je suis au milieu de ce pays. J’établirai une distinction entre Mon peuple et ton peuple. Ce signe sera pour demain.’”»

L’Éternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d’Égypte fut dévasté par les mouches. Pharaon appela Moïse et Aaron et dit: «Allez, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays.»

Moïse répondit: «Il n’est point convenable de faire ainsi; car nous offririons à l’Éternel, notre Dieu, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens. Et si nous offrons, sous leurs yeux, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens, ne nous lapideront-ils pas? Nous ferons trois journées de marche dans le désert, et nous offrirons des sacrifices à l’Éternel, notre Dieu, selon ce qu’Il nous dira.»

Pharaon dit: «Je vous laisserai aller, pour offrir à l’Éternel, votre Dieu, des sacrifices dans le désert: seulement, vous ne vous éloignerez pas, en y allant. Priez pour moi.» Moïse répondit: «Je vais sortir de chez toi, et je prierai l’Éternel. Demain, les mouches s’éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus, en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l’Éternel.»

Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l’Éternel. L’Éternel fit ce que demandait Moïse; et les mouches s’éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en resta pas une. Mais Pharaon, cette fois encore, endurcit son cœur, et il ne laissa point aller le peuple.

 
  Exode 9:1-7  
’ÉTERNEL dit à Moïse: «Va vers Pharaon, et tu lui diras: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu des Hébreux: ‘Laisse aller Mon peuple, afin qu’il Me serve. Si tu refuses de le laisser aller, et si tu le retiens encore, voici, la main de l’Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les bœufs et sur les brebis; il y aura une mortalité très grande.«“‘L’Éternel distinguera entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Égyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d’Israël.’”»L’Éternel fixa le temps, et dit: «Demain, l’Éternel fera cela dans le pays.» Et l’Éternel fit ainsi, dès le lendemain. Tous les troupeaux des Égyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d’Israël. Pharaon s’informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d’Israël n’avait péri. Mais le cœur de Pharaon s’endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!