14 Octobre – Jour 287
 
 
«Pilate leur dit: “Que voulez-vous donc que je fasse

de Celui que vous appelez le Roi des Juifs?”»
(Marc 15:12)

 
  Luc 22:66-71  
UAND le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s’assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin.

Ils dirent: «Si Tu es le Christ, dis-le nous.» Jésus leur répondit: «Si Je vous le dis, vous ne le croirez pas; et, si Je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.»

Tous dirent: «Tu es donc le Fils de Dieu?» Et Il leur répondit: «Vous le dites, Je Le suis.» Alors ils dirent: «Qu’avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l’avons entendu nous-mêmes de Sa bouche.»

 
  Marc 15:1  
ÈS LE matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils L’emmenèrent, et Le livrèrent à Pilate.
 
  Matthieu 27:1-10  
ÈS QUE le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour Le faire mourir. Après L’avoir lié, ils L’emmenèrent, et Le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.

Alors Judas, qui L’avait livré, voyant qu’Il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: «J’ai péché, en livrant le sang innocent.» Ils répondirent: «Que nous importe? Cela te regarde.» Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: «Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang.» Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé «Champ du Sang», jusqu’à ce jour.

Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: «Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de Celui qui a été estimé, qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël; et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.»

 
  Zacharie 11:12,13  
E LEUR dis: «Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas.» Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent. L’Éternel me dit: «Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils M’ont estimé!» Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Éternel, pour le potier.
 
  Marc 15:2-5  
ILATE L’interrogea: «Es-Tu le Roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.» Les principaux sacrificateurs portaient contre Lui plusieurs accusations. Pilate L’interrogea de nouveau: «Ne réponds-Tu rien? Vois de combien de choses ils T’accusent.» Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.
 
  Matthieu 27:11-14  
ÉSUS comparut devant le gouverneur. Le gouverneur L’interrogea, en ces termes: «Es-Tu le Roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.» Mais Il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens. Alors Pilate Lui dit: «N’entends-Tu pas de combien de choses ils T’accusent?» Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
 
  Luc 23:1-12  
LS SE levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate. Ils se mirent à L’accuser, disant: «Nous avons trouvé cet Homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et Se disant Lui-même Christ, Roi.»

Pilate L’interrogea, en ces termes: «Es-Tu le Roi des Juifs?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.» Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule: «Je ne trouve rien de coupable en cet Homme.» Mais ils insistèrent, et dirent: «Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où Il a commencé, jusqu’ici.»

Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet Homme était Galiléen; et, ayant appris qu’Il était de la juridiction d’Hérode, il Le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là. Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait Le voir, à cause de ce qu’il avait entendu dire de Lui, et il espérait qu’il Le verrait faire quelque miracle.

Il Lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien. Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et L’accusaient avec violence. Hérode, avec ses gardes, Le traita avec mépris; et, après s’être moqué de Lui et L’avoir revêtu d’un habit éclatant, il Le renvoya à Pilate. Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant.

 
  Jean 18:28-37  
LS CONDUISIRENT Jésus de chez Caïphe au prétoire: c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque. Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: «Quelle accusation portez-vous contre cet Homme?» Ils lui répondirent: «Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te L’aurions pas livré.»

Sur quoi Pilate leur dit: «Prenez-Le vous-mêmes, et jugez-Le selon votre loi.» Les Juifs lui dirent: «Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.» C’était afin que s’accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu’Il indiqua de quelle mort Il devait mourir.

Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et Lui dit: «Es-Tu le Roi des Juifs?» Jésus répondit: «Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de Moi?» Pilate répondit: «Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs T’ont livré à moi: qu’as-Tu fait?»

«Mon royaume n’est pas de ce monde,» répondit Jésus. «Si Mon royaume était de ce monde, Mes serviteurs auraient combattu pour Moi afin que Je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant Mon royaume n’est point d’ici-bas.» Pilate Lui dit: «Tu es donc Roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, Je suis Roi. Je suis né et Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute Ma voix.»

 
  1 Timothée 6:12-16  
OMBATS le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que manifestera en Son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

 
  1 Timothée 1:17  
U ROI des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
 
  Jean 18:38-40  
ILATE Lui dit: «Qu’est-ce que la vérité?» Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: «Je ne trouve aucun crime en Lui. Mais, comme c’est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le Roi des Juifs?» Alors de nouveau tous s’écrièrent: «Non pas Lui, mais Barabbas.» Or, Barabbas était un brigand.
 
  Marc 15:6-15  
 CHAQUE fête, Pilate relâchait un prisonnier, celui que demandait la foule. Il y avait en prison un nommé Barabbas avec ses complices, pour un meurtre qu’ils avaient commis dans une sédition. La foule, étant montée, se mit à demander ce qu’il avait coutume de leur accorder.

Pilate leur répondit: «Voulez-vous que je vous relâche le Roi des Juifs?» Car il savait que c’était par envie que les principaux sacrificateurs L’avaient livré. Mais les chefs des sacrificateurs excitèrent la foule, afin que Pilate leur relâchât plutôt Barabbas.

Pilate, reprenant la parole, leur dit: «Que voulez-vous donc que je fasse de Celui que vous appelez le Roi des Juifs?» Ils crièrent de nouveau: «Crucifie-Le!» Pilate leur dit: «Quel mal a-t-Il fait?» Et ils crièrent encore plus fort: «Crucifie-Le!» Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il Le livra pour être crucifié.

 
  Matthieu 27:15-26  
 CHAQUE fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule. Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.

Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: «Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ?» Car il savait que c’était par envie qu’ils avaient livré Jésus. Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: «Qu’il n’y ait rien entre toi et ce Juste; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de Lui.»

Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus. Le gouverneur prenant la parole, leur dit: «Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche?» Ils répondirent: «Barabbas.» Pilate leur dit: «Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ?» Tous répondirent: «Qu’Il soit crucifié!» Le gouverneur dit: «Mais quel mal a-t-Il fait?» Et ils crièrent encore plus fort: «Qu’Il soit crucifié!»

Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: «Je suis innocent du sang de ce Juste. Cela vous regarde.» Et tout le peuple répondit: «Que Son sang retombe sur nous et sur nos enfants!» Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il Le livra pour être crucifié.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!