23 Octobre – Jour 296
 
 
«Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné

parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»
(Actes 4:12)

 
  Actes 3:19-26  
EPENTEZ-VOUS donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’Il envoie Celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de Ses saints prophètes.

Moïse a dit: «Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un Prophète comme moi; vous L’écouterez dans tout ce qu’Il vous dira, et quiconque n’écoutera pas ce Prophète sera exterminé du milieu du peuple.» Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: «Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.» C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité Son Serviteur, L’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

 
  Deutéronome 18:15-19  
’ÉTERNEL, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un Prophète comme moi: vous L’écouterez! Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais: «Que je n’entende plus la voix de l’Éternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir.»

L’Éternel me dit: «Ce qu’ils ont dit est bien. Je leur susciterai du milieu de leurs frères un Prophète comme toi, Je mettrai Mes paroles dans Sa bouche, et Il leur dira tout ce que Je Lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas Mes paroles qu’Il dira en Mon nom, c’est Moi qui lui en demanderai compte.»

 
  Tite 2:11-15  
AR LA grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui S’est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de Se faire un peuple qui Lui appartienne, purifié par Lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

 
  1 Pierre 1:17-21  
T SI vous invoquez comme Père Celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un Agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par Lui croyez en Dieu, Lequel L’a ressuscité des morts et Lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
 
  Actes 4:1-12  
ANDIS que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, mécontents de ce qu’ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.

Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain; car c’était déjà le soir. Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.

Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, s’assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent: «Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela?»

Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: «Chefs du peuple, et anciens d’Israël, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par Lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

«Jésus est “la Pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle.” Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»

 
  Psaume 118:22-29  
A PIERRE qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. C’est de l’Éternel que cela est venu: c’est un prodige à nos yeux. C’est ici la journée que l’Éternel a faite: qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! Ô Éternel, accorde le salut! Ô Éternel, donne la prospérité!

Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Éternel. L’Éternel est Dieu, et Il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, amenez-la jusqu’aux cornes de l’autel! Tu es mon Dieu, et je Te louerai. Mon Dieu, je T’exalterai. Louez l’Éternel, car Il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours!

 
  Ésaïe 28:14-16  
COUTEZ donc la parole de l’Éternel, moqueurs, vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! Vous dites: «Nous avons fait une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri.»

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Voici, J’ai mis pour fondement en Sion une Pierre, une Pierre éprouvée, une Pierre angulaire de prix, solidement posée; celui qui La prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.»

 
  1 Pierre 2:4-8  
PPROCHEZ-VOUS de Lui, Pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Car il est dit dans l’Écriture: «Voici, Je mets en Sion une Pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en Elle ne sera point confus.» L’honneur est donc pour vous, qui croyez.

Mais, pour les incrédules, «la Pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une Pierre d’achoppement et un Rocher de scandale;» ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la Parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.

 
  Hébreux 3:1-6  
’EST pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’Apôtre et le Souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à Celui qui L’a établi, comme le fut Moïse dans toute Sa maison. Car Il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.

Chaque maison est construite par quelqu’un, mais Celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l’est comme Fils sur Sa maison; et Sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.

 
  Actes 4:13-20  
ORSQU’ILS virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer.

Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: «Que ferons-nous à ces hommes? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier. Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.»

Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: «Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.»

 
  2 Corinthiens 4:7-15  
OUS portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture: «J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé!», nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, sachant que Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en Sa présence.

Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre.

 
  Actes 4:21,22  
LS LEUR firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.
 
  2 Timothée 2:8-13  
OUVIENS-TOI de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile, pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la Parole de Dieu n’est pas liée. C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.

Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec Lui; si nous Le renions, Lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut Se renier Lui-même.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!