18 Novembre – Jour 322
 
 
«Craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, le tribun

fit descendre les soldats pour l’enlever du milieu d’eux.»
(Actes 23:10)

 
  Actes 23:2-5  
E SOUVERAIN sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. Alors Paul lui dit: «Dieu te frappera, muraille blanchie! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe!»

Ceux qui étaient près de lui dirent: «Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu!» Et Paul dit: «Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit: “Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.”»

 
  Ecclésiaste 10:20  
E MAUDIS pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches; car l’oiseau du ciel emporterait ta voix, l’animal ailé publierait tes paroles.
 
  Actes 23:6-8  
AUL, sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin: «Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.»

Quand il eut dit cela, il s’éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l’assemblée se divisa. Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.

 
  1 Corinthiens 15:20,21  
AIS maintenant, Christ est ressuscité des morts, Il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un Homme qu’est venue la résurrection des morts.
 
  Actes 23:9-11  
L Y EUT une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s’étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent: «Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.»

Comme la discorde allait croissant, le tribun, craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour l’enlever du milieu d’eux et le conduire à la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: «Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de Moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.»

 
  Romains 1:8-15  
E RENDS d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de Son Fils, m’est témoin que je fais sans cesse mention de vous, demandant continuellement dans mes prières d’avoir enfin, par Sa volonté, le bonheur d’aller vers vous.

Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j’en ai été empêché jusqu’ici. Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants. Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Évangile, à vous qui êtes à Rome.

 
  Actes 23:12-15  
UAND le jour fut venu, les Juifs formèrent un complot, et firent des imprécations contre eux-mêmes, en disant qu’ils s’abstiendraient de manger et de boire jusqu’à ce qu’ils eussent tué Paul. Ceux qui formèrent ce complot étaient plus de quarante, et ils allèrent trouver les principaux sacrificateurs et les anciens, auxquels ils dirent:

«Nous nous sommes engagés, avec des imprécations contre nous-mêmes, à ne rien manger jusqu’à ce que nous ayons tué Paul. Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun, pour qu’il l’amène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement; et nous, avant qu’il approche, nous sommes prêts à le tuer.»

 
  Michée 7:1-4  
ALHEUR à moi! Car je suis comme à la récolte des fruits, comme au grappillage après la vendange: il n’y a point de grappes à manger, point de ces primeurs que mon âme désire. L’homme de bien a disparu du pays, et il n’y a plus de juste parmi les hommes; ils sont tous en embuscade pour verser le sang, chacun tend un piège à son frère.

Leurs mains sont habiles à faire le mal: le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand manifeste son avidité, et ils font ainsi cause commune. Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit pire qu’un buisson d’épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C’est alors qu’ils seront dans la confusion.

 
  Ésaïe 3:8-15  
ÉRUSALEM chancelle, et Juda s’écroule, parce que leurs paroles et leurs œuvres sont contre l’Éternel, bravant les regards de Sa majesté. L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux.

«Dites que le juste prospérera, car il jouira du fruit de ses œuvres. Malheur au méchant! Il sera dans l’infortune, car il recueillera le produit de ses mains. Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, et des femmes dominent sur lui; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.»

L’Éternel Se présente pour plaider, Il est debout pour juger les peuples. L’Éternel entre en jugement avec les anciens de Son peuple et avec Ses chefs: «Vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons! De quel droit foulez-vous Mon peuple, et écrasez-vous la face des pauvres?», dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

 
  Actes 23:16 – 24:9  
E FILS de la sœur de Paul, ayant eu connaissance du guet-apens, alla dans la forteresse en informer Paul. Paul appela l’un des centeniers, et dit: «Mène ce jeune homme vers le tribun, car il a quelque chose à lui rapporter.»

Le centenier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le tribun, et dit: «Le prisonnier Paul m’a appelé, et il m’a prié de t’amener ce jeune homme, qui a quelque chose à te dire.» Le tribun, prenant le jeune homme par la main, et se retirant à l’écart, lui demanda: «Qu’as-tu à m’annoncer?»

Il répondit: «Les Juifs sont convenus de te prier d’amener Paul demain devant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérir de lui plus exactement. Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.»

Le tribun renvoya le jeune homme, après lui avoir recommandé de ne parler à personne de ce rapport qu’il lui avait fait. Ensuite il appela deux des centeniers, et dit: «Tenez prêts, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu’à Césarée. Qu’il y ait aussi des montures pour Paul, afin qu’on le mène sain et sauf au gouverneur Félix.»

Il écrivit une lettre ainsi conçue: «Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut! Cet homme, dont les Juifs s’étaient saisis, allait être tué par eux, lorsque je survins avec des soldats et le leur enlevai, ayant appris qu’il était Romain.

«Voulant connaître le motif pour lequel ils l’accusaient, je l’amenai devant leur sanhédrin. J’ai trouvé qu’il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu’il n’avait commis aucun crime qui mérite la mort ou la prison. Informé que les Juifs lui dressaient des embûches, je te l’ai aussitôt envoyé, en faisant savoir à ses accusateurs qu’ils eussent à s’adresser eux-mêmes à toi. Adieu.»

Les soldats, selon l’ordre qu’ils avaient reçu, prirent Paul, et le conduisirent pendant la nuit jusqu’à Antipatris. Le lendemain, laissant les cavaliers poursuivre la route avec lui, ils retournèrent à la forteresse. Arrivés à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur, et lui présentèrent Paul.

Le gouverneur, après avoir lu la lettre, demanda de quelle province était Paul. Ayant appris qu’il était de la Cilicie: «Je t’entendrai,» dit-il, «quand tes accusateurs seront venus.» Et il ordonna qu’on le gardât dans le prétoire d’Hérode.

Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul. Paul fut appelé, et Tertulle se mit à l’accuser, en ces termes:

«Très excellent Félix, tu nous fais jouir d’une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c’est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude. Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d’écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.

«Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l’avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi; mais le tribun Lysias étant survenu, l’a arraché de nos mains avec une grande violence, en ordonnant à ses accusateurs de venir devant toi. Tu pourras toi-même, en l’interrogeant, apprendre de lui tout ce dont nous l’accusons.»

Les Juifs se joignirent à l’accusation, soutenant que les choses étaient ainsi.

 
  Psaume 62:1-9  
U CHEF des chantres. D’après Jeduthun. Psaume de David. Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; de Lui vient mon salut. Oui, c’est Lui qui est mon rocher et mon salut; ma haute retraite: je ne chancellerai guère.

Jusqu’à quand vous jetterez-vous sur un homme, chercherez-vous tous à l’abattre, comme une muraille qui penche, comme une clôture qu’on renverse? Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; ils prennent plaisir au mensonge; ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur cœur.

Oui, mon âme, confie-toi en Dieu! Car de Lui vient mon espérance. Oui, c’est Lui qui est mon rocher et mon salut; ma haute retraite: je ne chancellerai pas. Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. En tout temps, peuples, confiez-vous en Lui, répandez vos cœurs en Sa présence! Dieu est notre refuge.

 
  Ésaïe 59:1-8  
ON, LA main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni Son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et L’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité.

Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime. Ils couvent des œufs de basilic, et ils tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs œufs meurt; et, si l’on en brise un, il sort une vipère. Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage.

Leurs œuvres sont des œuvres d’iniquité, et les actes de violence sont dans leurs mains. Leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang innocent; leurs pensées sont des pensées d’iniquité, le ravage et la ruine sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies; ils prennent des sentiers détournés: quiconque y marche ne connaît point la paix.

 
  Ésaïe 50:1-3  
INSI parle l’Éternel: «Où est la lettre de divorce par laquelle J’ai répudié votre mère? Ou bien, auquel de Mes créanciers vous ai-Je vendus? Voici, c’est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, et c’est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.

«Je suis venu: pourquoi n’y avait-il personne? J’ai appelé: pourquoi personne n’a-t-il répondu? Ma main est-elle trop courte pour racheter? N’ai-Je pas assez de force pour délivrer? Par Ma menace, Je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert; leurs poissons se corrompent, faute d’eau, et ils périssent de soif. Je revêts les cieux d’obscurité, et Je fais d’un sac leur couverture.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!