29 Novembre – Jour 333
 
 
«Jésus est entré une fois pour toutes dans le Lieu Très Saint,

avec Son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.»
(Hébreux 9:12)

 
  Apocalypse 5:7-10  
’AGNEAU vint, et Il prit le livre de la main droite de Celui qui était assis sur le trône. Quand Il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: «Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car Tu as été immolé, et Tu as racheté pour Dieu par Ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 
  Psaume 149:1-9  
OUEZ l’Éternel! Chantez à l’Éternel un cantique nouveau! Chantez Ses louanges dans l’assemblée des fidèles! Qu’Israël se réjouisse en Celui qui l’a créé! Que les fils de Sion soient dans l’allégresse à cause de leur Roi!

Qu’ils louent Son nom avec des danses, qu’ils Le célèbrent avec le tambourin et la harpe! Car l’Éternel prend plaisir à Son peuple, Il glorifie les malheureux en les sauvant. Que les fidèles triomphent dans la gloire, qu’ils poussent des cris de joie sur leur couche!

Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et le glaive à deux tranchants dans leur main, pour exercer la vengeance sur les nations, pour châtier les peuples, pour lier leurs rois avec des chaînes et leurs grands avec des ceps de fer, pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit! C’est une gloire pour tous Ses fidèles. Louez l’Éternel!

 
  Apocalypse 5:11-14  
E REGARDAI, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte: «L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange!»

Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: «À Celui qui est assis sur le trône, et à l’Agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!» Et les quatre êtres vivants disaient: «Amen!» Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

 
  Hébreux 2:14-18  
INSI donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé Lui-même, afin que, par la mort, Il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’Il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

Car assurément ce n’est pas à des anges qu’Il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham. En conséquence, Il a dû être rendu semblable en toutes choses à Ses frères, afin qu’Il fût un Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté Lui-même dans ce qu’Il a souffert, Il peut secourir ceux qui sont tentés.

 
  Hébreux 7:11-28  
I DONC la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique, car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron?

Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. En effet, Celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.

Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre Sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable; car ce témoignage Lui est rendu: «Tu es Sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.»

Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

Et cela n’a pas eu lieu sans serment, car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par Celui qui Lui a dit: «Le Seigneur a juré, et Il ne Se repentira pas: “Tu es Sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.”»

Jésus est par cela même le Garant d’une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. Mais Lui, parce qu’Il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Il nous convenait, en effet, d’avoir un Souverain Sacrificateur comme Lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour Ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, Il l’a fait une fois pour toutes en S’offrant Lui-même.

En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

 
  Hébreux 8:1-13  
E POINT capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel Souverain Sacrificateur, qui S’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme Ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d’où il est nécessaire que Celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. S’Il était sur la terre, Il ne serait pas même Sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi, lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: «Aie soin,» lui fut-il dit, «de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.»

Mais maintenant Il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’Il est le Médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: «“Voici, les jours viennent,” dit le Seigneur, “où Je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que Je traitai avec leurs pères, le jour où Je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte; car ils n’ont pas persévéré dans Mon alliance, et Moi aussi Je ne Me suis pas soucié d’eux,” dit le Seigneur.

«“Mais voici l’alliance que Je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là,” dit le Seigneur: “Je mettrai Mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; et Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant: ‘Connais le Seigneur!’ Car tous Me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; parce que Je pardonnerai leurs iniquités, et que Je ne Me souviendrai plus de leurs péchés.”»

En disant: «une alliance nouvelle», Il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

 
  Hébreux 9:11-26  
AIS Christ est venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et Il est entré une fois pour toutes dans le Lieu Très Saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec Son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un Esprit éternel, S’est offert Lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Et c’est pour cela qu’Il est le Médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.

Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.

Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: «Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.»

Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.

Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais Il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

Et ce n’est pas pour S’offrir Lui-même plusieurs fois qu’Il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu’Il eût souffert plusieurs fois depuis la Création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, Il a paru une seule fois pour abolir le péché par Son sacrifice.

 
  1 Jean 3:4-6  
UICONQUE pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en Lui de péché. Quiconque demeure en Lui ne pèche point; quiconque pèche ne L’a pas vu, et ne L’a pas connu.
 
  Hébreux 10:1-22  
N EFFET, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?

Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: «Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais Tu M’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors J’ai dit: “Voici, Je viens (dans le rouleau du livre il est question de Moi) pour faire, ô Dieu, Ta volonté.”»

Après avoir dit d’abord: «Tu n’as voulu et Tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché,» ce qu’on offre selon la loi, Il dit ensuite: «Voici, Je viens pour faire Ta volonté.» Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, S’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que Ses ennemis soient devenus Son marchepied. Car, par une seule offrande, Il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: «“Voici l’alliance que Je ferai avec eux, après ces jours-là,” dit le Seigneur: “Je mettrai Mes lois dans leurs cœurs, et Je les écrirai dans leur esprit,”» Il ajoute: «Et Je ne Me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.» Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de Sa chair, et puisque nous avons un Souverain Sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

 
 
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