30 Novembre – Jour 334
 
 
«Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne Lui fut donnée.»
(Apocalypse 6:2)
 
  Ézéchiel 36:22-38  
’EST pourquoi dis à la maison d’Israël: «Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Ce n’est pas à cause de vous que J’agis de la sorte, maison d’Israël; c’est à cause de Mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés.«“Je sanctifierai Mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que Je suis l’Éternel,” dit le Seigneur, l’Éternel, “quand Je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. Je vous retirerai d’entre les nations, Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai dans votre pays.«“Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; Je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et Je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai Mon Esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes lois.

«“Vous habiterez le pays que J’ai donné à vos pères; vous serez Mon peuple, et Je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé, et Je le multiplierai; Je ne vous enverrai plus la famine. Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n’ayez plus l’opprobre de la famine parmi les nations.

«“Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations. Ce n’est pas à cause de vous que J’agis de la sorte,” dit le Seigneur, l’Éternel, “sachez-le! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d’Israël!”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Le jour où Je vous purifierai de toutes vos iniquités, Je peuplerai les villes, et les ruines seront relevées; la terre dévastée sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants; et l’on dira: ‘Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Éden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.’

«“Et les nations qui resteront autour de vous sauront que Moi, l’Éternel, J’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l’Éternel, J’ai parlé, et J’agirai.”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici encore sur quoi Je Me laisserai fléchir par la maison d’Israël, voici ce que Je ferai pour eux; Je multiplierai les hommes comme un troupeau; les villes en ruines seront remplies de troupeaux d’hommes, pareils aux troupeaux consacrés, aux troupeaux qu’on amène à Jérusalem pendant ses fêtes solennelles. Et ils sauront que Je suis l’Éternel.”»

 
  Apocalypse 6:1,2  
E REGARDAI, quand l’Agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: «Viens.» Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne Lui fut donnée, et Il partit en vainqueur et pour vaincre.
 
  Psaume 45:1-7  
U CHEF des chantres. Sur «Les Lis». Des fils de Koré. Cantique. Chant d’amour. Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis: «Mon œuvre est pour le Roi! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain!»Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur Tes lèvres: c’est pourquoi Dieu T’a béni pour toujours. Vaillant Guerrier, ceins Ton épée, Ta parure et Ta gloire, oui, Ta gloire!Sois vainqueur, monte sur Ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que Ta droite se signale par de merveilleux exploits! Tes flèches sont aiguës; des peuples tomberont sous Toi; elles perceront le cœur des ennemis du Roi. Ton trône, ô Dieu, est à toujours; le sceptre de Ton règne est un sceptre d’équité.
 
  Zacharie 9:10-17  
E DÉTRUIRAI les chars d’Éphraïm, et les chevaux de Jérusalem; et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, et Il dominera d’une mer à l’autre, depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre. Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau.Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance! Aujourd’hui encore Je le déclare, Je te rendrai le double. Car Je bande Juda comme un arc, Je M’arme d’Éphraïm comme d’un arc, et Je soulèverai tes enfants, ô Sion, contre tes enfants, ô Javan! Je te rendrai pareille à l’épée d’un vaillant homme.L’Éternel au-dessus d’eux apparaîtra, et Sa flèche partira comme l’éclair; le Seigneur, l’Éternel, sonnera de la trompette, Il S’avancera dans l’ouragan du midi. L’Éternel des armées les protégera; ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; ils seront pleins comme une coupe, comme les coins de l’autel.

L’Éternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de Son peuple; car ils sont les pierres d’un diadème, qui brilleront dans Son pays. Oh! quelle prospérité pour eux! Quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, et le moût les jeunes filles.

 
  Apocalypse 6:3,4  
UAND Il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: «Viens.» Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
 
  Ézéchiel 21:6-22  
T LA parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tourne ta face vers Jérusalem, et parle contre les lieux saints! Prophétise contre le pays d’Israël!«Tu diras au pays d’Israël: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Voici, J’en veux à toi, Je tirerai Mon épée de son fourreau, et J’exterminerai du milieu de toi le juste et le méchant. Parce que Je veux exterminer du milieu de toi le juste et le méchant, Mon épée sortira de son fourreau, pour frapper toute chair, du midi au septentrion.’”«Et toute chair saura que Moi, l’Éternel, J’ai tiré Mon épée de son fourreau. Elle n’y rentrera plus. Et toi, fils de l’homme, gémis! Les reins brisés et l’amertume dans l’âme, gémis sous leurs regards!

«Et s’ils te disent: “Pourquoi gémis-tu?”, tu répondras: “Parce qu’il arrive une nouvelle: ‘Tous les cœurs s’alarmeront, toutes les mains deviendront faibles, tous les esprits seront abattus, tous les genoux se fondront en eau. Voici, elle arrive, elle est là!’, dit le Seigneur, l’Éternel.”»

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, prophétise, et dis: “Ainsi parle l’Éternel.” Dis: “L’épée! l’épée! Elle est aiguisée, elle est polie. C’est pour massacrer qu’elle est aiguisée, c’est pour étinceler qu’elle est polie. Nous réjouirons-nous? Le sceptre de Mon Fils méprise tout bois. On l’a donnée à polir, pour que la main la saisisse; elle est aiguisée, l’épée, elle est polie, pour armer la main de celui qui massacre.”

«Crie et gémis, fils de l’homme! Car elle est tirée contre Mon peuple, contre tous les princes d’Israël; ils sont livrés à l’épée avec Mon peuple. Frappe donc sur ta cuisse! Oui, l’épreuve sera faite; et que sera-ce, si ce sceptre qui méprise tout est anéanti?», dit le Seigneur, l’Éternel.

«Et toi, fils de l’homme, prophétise, et frappe des mains! Et que les coups de l’épée soient doublés, soient triplés! C’est l’épée du carnage, l’épée du grand carnage, l’épée qui doit les poursuivre. Pour jeter l’effroi dans les cœurs, pour multiplier les victimes, à toutes leurs portes Je les menacerai de l’épée. Ah! elle est faite pour étinceler, elle est aiguisée pour massacrer.

«Rassemble tes forces, tourne-toi à droite! Place-toi, tourne-toi à gauche! Dirige de tous côtés ton tranchant! Et Moi aussi, Je frapperai des mains, et J’assouvirai Ma fureur. C’est Moi, l’Éternel, qui parle.»

 
  Apocalypse 6:5,6  
UAND Il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: «Viens.» Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: «Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.»
 
  Ézéchiel 4:16,17  
L ME dit encore: «Fils de l’homme, Je vais briser le bâton du pain à Jérusalem; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l’eau à la mesure et avec épouvante. Ils manqueront de pain et d’eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.»
 
  Ézéchiel 12:17-20  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tu mangeras ton pain avec tremblement, tu boiras ton eau avec inquiétude et angoisse.«Dis au peuple du pays: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, sur les habitants de Jérusalem dans la terre d’Israël: ‘Ils mangeront leur pain avec angoisse, et ils boiront leur eau avec épouvante; car leur pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, à cause de la violence de tous ceux qui l’habitent. Les villes peuplées seront détruites, et le pays sera ravagé. Et vous saurez que Je suis l’Éternel.’”»
 
  Apocalypse 6:7,8  
UAND Il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: «Viens.» Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et le séjour des morts l’accompagnait.Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
 
  Ézéchiel 14:12-23  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, lorsqu’un pays pécherait contre Moi en se livrant à l’infidélité, et que J’étendrais Ma main sur lui, si Je brisais pour lui le bâton du pain, si Je lui envoyais la famine, si J’en exterminais les hommes et les bêtes, et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice,» dit le Seigneur, l’Éternel.«Si Je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, s’il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes, et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Je suis vivant!», dit le Seigneur, l’Éternel, «ils ne sauveraient ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un désert.«Ou si J’amenais l’épée contre ce pays, si Je disais: “Que l’épée parcoure le pays!”, si J’en exterminais les hommes et les bêtes, et qu’il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Je suis vivant!», dit le Seigneur, l’Éternel, «ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais eux seuls seraient sauvés.

«Ou si J’envoyais la peste dans ce pays, si Je répandais contre lui Ma fureur par la mortalité, pour en exterminer les hommes et les bêtes, et qu’il y eût au milieu de lui Noé, Daniel et Job, Je suis vivant!», dit le Seigneur, l’Éternel, «ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice.»

Oui, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Quoique J’envoie contre Jérusalem Mes quatre châtiments terribles, l’épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes, il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles.

«Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que Je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que Je fais venir sur elle. Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions; et vous reconnaîtrez que ce n’est pas sans raison que Je fais tout ce que Je lui fais,» dit le Seigneur, l’Éternel.

 
  Zacharie 6:1-8  
E LEVAI de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d’airain. Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.Je pris la parole et je dis à l’Ange qui parlait avec moi: «Qu’est-ce, mon Seigneur?» L’Ange me répondit: «Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.»Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux; les tachetés se dirigent vers le pays du midi. Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L’Ange leur dit: «Allez, parcourez la terre!» Et ils parcoururent la terre.

Il m’appela, et Il me dit: «Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer Ma colère sur le pays du septentrion.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!