7 Décembre – Jour 341
 
 
«Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts,

tu as offert Mon huile et Mon encens à ces simulacres.»
(Ézéchiel 16:18)

 
  Ézéchiel 16:1-63  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations! Tu diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.

«“À ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. Nul n’a porté sur toi un regard de pitié pour te faire une seule de ces choses, par compassion pour toi; mais tu as été jetée dans les champs, le jour de ta naissance, parce qu’on avait horreur de toi.

«“Je passai près de toi, Je t’aperçus baignée dans ton sang, et Je te dis: ‘Vis dans ton sang!’ Je te dis: ‘Vis dans ton sang!’ Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.

«“Je passai près de toi, Je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de Ma robe, Je couvris ta nudité, Je te jurai fidélité, Je fis alliance avec toi,” dit le Seigneur, l’Éternel, “et tu fus à Moi. Je te lavai dans l’eau, Je fis disparaître le sang qui était sur toi, et Je t’oignis avec de l’huile.

«“Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; Je te ceignis de fin lin, et Je te couvris de soie. Je te parai d’ornements: Je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, Je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête.

«“Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont Je t’avais ornée,” dit le Seigneur, l’Éternel.

«“Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée: rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais.

«“Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que Je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée. Tu as pris tes vêtements brodés, tu les en as couverts, et tu as offert Mon huile et Mon encens à ces simulacres. Le pain que Je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont Je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé,” dit le Seigneur, l’Éternel.

«“Tu as pris tes fils et tes filles, que tu M’avais enfantés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils leur servent d’aliment: n’était-ce pas assez de tes prostitutions? Tu as égorgé Mes fils, et tu les as donnés, en les faisant passer par le feu en leur honneur. Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang.

«“Après toutes tes méchantes actions, malheur, malheur à toi!”, dit le Seigneur, l’Éternel, “Tu t’es bâti des maisons de prostitution, tu t’es fait des hauts lieux dans toutes les places; à l’entrée de chaque chemin tu as construit tes hauts lieux, tu as déshonoré ta beauté, tu t’es livrée à tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions.

«“Tu t’es prostituée aux Égyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour M’irriter. Et voici, J’ai étendu Ma main contre toi, J’ai diminué la part que Je t’avais assignée, Je t’ai livrée à la volonté de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle.

«“Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas encore été rassasiée. Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu’en Chaldée, et avec cela tu n’as pas encore été rassasiée. Quelle faiblesse de cœur tu as eue,” dit le Seigneur, l’Éternel, “en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée!

«“Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n’as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire; tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.

«“À toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres.

«“C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Éternel!” Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, voici, Je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, Je les rassemblerai de toutes parts contre toi, Je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité.

«“Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et Je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. Je te livrerai entre leurs mains; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue.

«“Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée; ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire. J’assouvirai Ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de Ma jalousie; Je M’apaiserai, Je ne serai plus irrité.

«“Parce que tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu M’as provoqué par toutes ces choses, voici, Je ferai retomber ta conduite sur ta tête,” dit le Seigneur, l’Éternel, “et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations.

«“Voici, tous ceux qui disent des proverbes, t’appliqueront ce proverbe: ‘Telle mère, telle fille!’ Tu es la fille de ta mère, qui a repoussé son mari et ses enfants; tu es la sœur de tes sœurs, qui ont repoussé leurs maris et leurs enfants. Votre mère était une Héthienne, et votre père un Amoréen.

«“Ta grande sœur, qui demeure à ta gauche, c’est Samarie avec ses filles; et ta petite sœur, qui demeure à ta droite, c’est Sodome avec ses filles. Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies, commis les mêmes abominations, c’était trop peu; tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies. Je suis vivant!”, dit le Seigneur, l’Éternel, “Sodome, ta sœur, et ses filles n’ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles.

«“Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent. Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant Moi. Je les ai fait disparaître, quand J’ai vu cela.

«“Samarie n’a pas commis la moitié de tes péchés; tes abominations ont été plus nombreuses que les siennes, et tu as justifié tes sœurs par toutes les abominations que tu as faites. Toi qui condamnais tes sœurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes que toi; sois confuse, et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs.

«“Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs au milieu des leurs, afin que tu subisses ton opprobre, et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet de consolation. Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état.

«“Ne discourais-tu pas sur ta sœur Sodome, dans le temps de ton orgueil, avant que ta méchanceté soit mise à nu, lorsque tu as reçu les outrages des filles de la Syrie et de tous ses alentours, des filles des Philistins, qui te méprisaient de tous côtés! Tu portes tes crimes et tes abominations,” dit l’Éternel. Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment en rompant l’alliance.

«“Mais Je Me souviendrai de Mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et J’établirai avec toi une alliance éternelle. Tu te souviendras de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes sœurs, les grandes et les petites; Je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance.

«“J’établirai Mon alliance avec toi, et tu sauras que Je suis l’Éternel, afin que tu te souviennes du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand Je te pardonnerai tout ce que tu as fait,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Osée 2:4-15  
LAIDEZ, plaidez contre votre mère, car elle n’est point Ma femme, et Je ne suis point son Mari! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères! Sinon, Je la dépouille à nu, Je la mets comme au jour de sa naissance, Je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et Je la fais mourir de soif.

«Et Je n’aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit: “J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.”

«C’est pourquoi voici, Je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers. Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira: “J’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant.”

«Elle n’a pas reconnu que c’était Moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que Je lui prodiguais. C’est pourquoi Je reprendrai Mon blé en son temps et Mon moût dans sa saison, et J’enlèverai Ma laine et Mon lin qui devaient couvrir sa nudité. Et maintenant Je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de Ma main.

«Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: “C’est le salaire que m’ont donné mes amants!” Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait,» dit l’Éternel.

 
  Osée 4:11-19  
A PROSTITUTION, le vin et le moût, font perdre le sens. Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle; car l’esprit de prostitution égare, et ils se prostituent loin de leur Dieu.

Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, ils brûlent de l’encens sur les collines, sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, et vos belles-filles sont adultères.

Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte. Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, que Juda ne se rende pas coupable; n’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, et ne jurez pas: «L’Éternel est vivant!»

Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, maintenant l’Éternel le fera paître comme un agneau dans de vastes plaines. Éphraïm est attaché aux idoles: laisse-le! À peine ont-ils cessé de boire qu’ils se livrent à la prostitution; leurs chefs sont avides d’ignominie. Le vent les enveloppera de ses ailes, et ils auront honte de leurs sacrifices.

 
  Osée 5:1-15  
COUTEZ ceci, sacrificateurs! Sois attentive, maison d’Israël! Prête l’oreille, maison du roi! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor. Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, mais J’aurai des châtiments pour eux tous.

Je connais Éphraïm, et Israël ne M’est point caché; car maintenant, Éphraïm, tu t’es prostitué, et Israël s’est souillé. Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, et parce qu’ils ne connaissent pas l’Éternel.

L’orgueil d’Israël témoigne contre lui; Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité; avec eux aussi tombera Juda. Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l’Éternel, mais ils ne Le trouveront point: Il S’est retiré du milieu d’eux. Ils ont été infidèles à l’Éternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes; maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens.

Sonnez de la trompette à Guibea, sonnez de la trompette à Rama! Poussez des cris à Beth-Aven! Derrière toi, Benjamin! Éphraïm sera dévasté au jour du châtiment; J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine. Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes; Je répandrai sur eux Ma colère comme un torrent.

Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient. Je serai comme une teigne pour Éphraïm, comme une carie pour la maison de Juda. Éphraïm voit son mal, et Juda ses plaies; Éphraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb; mais ce roi ne pourra ni vous guérir, ni porter remède à vos plaies.

Je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, Moi, Je déchirerai, puis Je M’en irai, J’emporterai, et nul n’enlèvera Ma proie. Je M’en irai, Je reviendrai dans Ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent Ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à Moi.

 
  Osée 6:7-11  
LS ONT, comme le vulgaire, transgressé l’alliance; c’est alors qu’ils M’ont été infidèles. Galaad est une ville de malfaiteurs, elle porte des traces de sang. La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, commettant des assassinats sur le chemin de Sichem; car ils se livrent au crime.

Dans la maison d’Israël J’ai vu des choses horribles: là Éphraïm se prostitue, Israël se souille. À toi aussi, Juda, une moisson est préparée, quand Je ramènerai les captifs de Mon peuple.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!