12 Décembre – Jour 346
 
 
«Une voix forte venant du temple disait aux sept anges:

“Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.”»
(Apocalypse 16:1)

 
  Apocalypse 15:5-8  
PRÈS cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine. Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de Sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.

 
  Ézéchiel 9:1-11  
UIS il cria d’une voix forte à mes oreilles: «Approchez, vous qui devez châtier la ville, chacun son instrument de destruction à la main!» Et voici, six hommes arrivèrent par le chemin de la porte supérieure du côté du septentrion, chacun son instrument de destruction à la main. Il y avait au milieu d’eux un Homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. Ils vinrent se placer près de l’autel d’airain.

La gloire du Dieu d’Israël s’éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et Il appela l’Homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. L’Éternel Lui dit: «Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent.»

Et, à mes oreilles, Il dit aux autres: «Passez après Lui dans la ville, et frappez; que votre œil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde! Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par Mon sanctuaire!»

Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. Il leur dit: «Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis! Sortez!» Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville. Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai sur ma face, et je m’écriai: «Ah! Seigneur Éternel, détruiras-Tu tout ce qui reste d’Israël, en répandant Ta fureur sur Jérusalem?»

Il me répondit: «L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d’injustice, car ils disent: “L’Éternel a abandonné le pays, l’Éternel ne voit rien.” Moi aussi, Je serai sans pitié, et Je n’aurai point de miséricorde; Je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête.»

Et voici, l’Homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse: «J’ai fait ce que Tu M’as ordonné.»

 
  Ésaïe 66:5,6  
COUTEZ la parole de l’Éternel, vous qui craignez Sa parole. Voici ce que disent vos frères, qui vous haïssent et vous repoussent à cause de Mon nom: «Que l’Éternel montre Sa gloire, et que nous voyions votre joie!»

Mais ils seront confondus. Une voix éclatante sort de la ville, une voix sort du temple. C’est la voix de l’Éternel, qui paie à Ses ennemis leur salaire.

 
  Ésaïe 34:1-4  
PPROCHEZ, nations, pour entendre! Peuples, soyez attentifs! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, le monde et tout ce qu’il produit! Car la colère de l’Éternel va fondre sur toutes les nations, et Sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage.

Leurs morts sont jetés, leurs cadavres exhalent la puanteur, et les montagnes se fondent dans leur sang. Toute l’armée des cieux se dissout; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée tombe, comme tombe la feuille de la vigne, comme tombe celle du figuier.

 
  Ésaïe 28:17-22  
E FERAI de la droiture une règle, et de la justice un niveau; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l’abri du mensonge.

Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; quand le fléau débordé passera, vous serez par lui foulés aux pieds. Chaque fois qu’il passera, il vous saisira; car il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul donnera l’épouvante.

Le lit sera trop court pour s’y étendre, et la couverture trop étroite pour s’en envelopper. Car l’Éternel Se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il S’irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire Son œuvre, Son œuvre étrange, pour exécuter Son travail, Son travail inouï.

Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, de peur que vos liens ne soient resserrés; car la destruction de tout le pays est résolue; je l’ai appris du Seigneur, de l’Éternel des armées.

 
  Ésaïe 26:20,21  
A, MON peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants, jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Éternel sort de Sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres.
 
  Jérémie 30:23,24  
OICI, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, l’orage se précipite, il fond sur la tête des méchants. La colère ardente de l’Éternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’Il ait accompli, exécuté les desseins de Son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.
 
  Apocalypse 16:1-11  
T J’ENTENDIS une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: «Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.»

Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.

Et j’entendis l’ange des eaux qui disait: «Tu es juste, Toi qui es, et qui étais; Tu es saint, parce que Tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et Tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes.» Et j’entendis l’autel qui disait: «Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, Tes jugements sont véritables et justes.»

Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour Lui donner gloire.

Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

 
  Ésaïe 59:9-19  
’EST pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, et le salut ne nous atteint pas; nous attendons la lumière, et voici les ténèbres; la clarté, et nous marchons dans l’obscurité. Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur, nous tâtonnons comme ceux qui n’ont point d’yeux; nous chancelons à midi comme de nuit, au milieu de l’abondance nous ressemblons à des morts.

Nous grondons tous comme des ours, nous gémissons comme des colombes; nous attendons la délivrance, et elle n’est pas là, le salut, et il est loin de nous. Car nos transgressions sont nombreuses devant Toi, et nos péchés témoignent contre nous; nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos crimes.

Nous avons été coupables et infidèles envers l’Éternel, nous avons abandonné notre Dieu; nous avons proféré la violence et la révolte, conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge; et la délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. La vérité a disparu, et celui qui s’éloigne du mal est dépouillé.

L’Éternel voit, d’un regard indigné, qu’il n’y a plus de droiture. Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il S’étonne de ce que personne n’intercède; alors Son bras Lui vient en aide, et Sa justice Lui sert d’appui. Il Se revêt de la justice comme d’une cuirasse, et Il met sur Sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, et Il Se couvre de la jalousie comme d’un manteau.

Il rendra à chacun selon ses œuvres, la fureur à Ses adversaires, la pareille à Ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles. On craindra le nom de l’Éternel depuis l’occident, et Sa gloire depuis le soleil levant; quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel le mettra en fuite.

 
  Psaume 139:19-24  
 DIEU, puisses-Tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi! Ils parlent de Toi d’une manière criminelle, ils prennent Ton nom pour mentir, eux, Tes ennemis! Éternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui Te haïssent, du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre Toi? Je les hais d’une parfaite haine; ils sont pour moi des ennemis.

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

 
  Psaume 91:1-16  
ELUI qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Éternel: «Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!» Car c’est Lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages.

Il te couvrira de Ses plumes, et tu trouveras un refuge sous Ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint; de tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants.

«Car Tu es mon refuge, ô Éternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon.

«Puisqu’il M’aime, Je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît Mon nom. Il M’invoquera, et Je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et Je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et Je lui ferai voir Mon salut.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!