19 Décembre – Jour 353
 
 
«La trompette sonnera, et les morts

ressusciteront incorruptibles.»
(1 Corinthiens 15:52)

 
  1 Thessaloniciens 4:13-18  
OUS ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’Il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec Lui ceux qui sont morts.

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la Parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

 
  1 Corinthiens 15:50-58  
E QUE je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: «La mort a été engloutie dans la victoire. Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?» L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

 
  Daniel 12:1-4  
N CE temps-là Se lèvera Micaël, le grand Chef, le Défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le Livre seront sauvés.

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

 
  2 Thessaloniciens 1:6-10  
AR IL est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de Sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.

Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de Sa force, lorsqu’Il viendra pour être, en ce Jour-là, glorifié dans Ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

 
  Jude versets 14-16  
’EST aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: «Voici, le Seigneur est venu avec Ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre Lui des pécheurs impies.»

Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.

 
  Amos 9:7-10  
’ÊTES-VOUS pas pour Moi comme les enfants des Éthiopiens, enfants d’Israël?», dit l’Éternel. «N’ai-Je pas fait sortir Israël du pays d’Égypte, comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir? Voici, le Seigneur, l’Éternel, a les yeux sur le royaume coupable. Je le détruirai de dessus la face de la terre; toutefois Je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob,» dit l’Éternel.

«Car voici, Je donnerai Mes ordres, et Je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible, sans qu’il tombe à terre un seul grain. Tous les pécheurs de Mon peuple mourront par l’épée, ceux qui disent: “Le malheur n’approchera pas, ne nous atteindra pas.”»

 
  Michée 2:12,13  
E TE rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage; il y aura un grand bruit d’hommes.

Celui qui fera la brèche montera devant eux; ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; leur Roi marchera devant eux, et l’Éternel sera à leur tête.

 
  Ézéchiel 37:1-14  
A MAIN de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: «Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre?» Je répondis: «Seigneur Éternel, Tu le sais.»

Il me dit: «Prophétise sur ces os, et dis-leur: “Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os: ‘Voici, Je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; Je vous donnerai des nerfs, Je ferai croître sur vous de la chair, Je vous couvrirai de peau, Je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que Je suis l’Éternel.’”»

Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.

Il me dit: «Prophétise, et parle à l’esprit! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!’”» Je prophétisai, selon l’ordre qu’Il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

Il me dit: «Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: “Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!”

«Prophétise donc, et dis-leur: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Voici, J’ouvrirai vos sépulcres, Je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô Mon peuple, et Je vous ramènerai dans le pays d’Israël. Et vous saurez que Je suis l’Éternel, lorsque J’ouvrirai vos sépulcres, et que Je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô Mon peuple! Je mettrai Mon esprit en vous, et vous vivrez; Je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que Moi, l’Éternel, J’ai parlé et agi,’ dit l’Éternel.”»

 
  Ésaïe 26:15-19  
ULTIPLIE le peuple, ô Éternel! Multiplie le peuple, manifeste Ta gloire; recule toutes les limites du pays. Éternel, ils T’ont cherché, quand ils étaient dans la détresse; ils se sont répandus en prières, quand Tu les as châtiés.

Comme une femme enceinte, sur le point d’accoucher, se tord et crie au milieu de ses douleurs, ainsi avons-nous été, loin de Ta face, ô Éternel! Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, et, quand nous enfantons, ce n’est que du vent: le pays n’est pas sauvé, et ses habitants ne sont pas nés.

Que Tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car Ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres.

 
  Ésaïe 24:14-20  
LS ÉLÈVENT leur voix, ils poussent des cris d’allégresse; des bords de la mer, ils célèbrent la majesté de l’Éternel. Glorifiez donc l’Éternel dans les lieux où brille la lumière, le nom de l’Éternel, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer!

De l’extrémité de la terre nous entendons chanter: «Gloire au juste!» Mais moi je dis: «Je suis perdu! Je suis perdu! Malheur à moi!» Les pillards pillent, et les pillards s’acharnent au pillage. La terreur, la fosse, et le filet, sont sur toi, habitant du pays!

Celui qui fuit devant les cris de terreur tombe dans la fosse, et celui qui remonte de la fosse se prend au filet; car les écluses d’en haut s’ouvrent, et les fondements de la terre sont ébranlés. La terre est déchirée, la terre se brise, la terre chancelle. La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane; son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus.

 
  Ésaïe 35:1-7  
E DÉSERT et le pays aride se réjouiront; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse; elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, avec chants d’allégresse et cris de triomphe; la gloire du Liban lui sera donnée, la magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Éternel, la magnificence de notre Dieu.

Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent; dites à ceux qui ont le cœur troublé: «Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra Lui-même, et vous sauvera.»

Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d’eaux; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs.

 
  1 Corinthiens 15:22-28  
T COMME tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de Son Avènement.

Ensuite viendra la fin, quand Il remettra le royaume à Celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’Il règne jusqu’à ce qu’Il ait mis tous les ennemis sous Ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

Dieu, en effet, a tout mis sous Ses pieds. Mais lorsqu’Il dit que tout Lui a été soumis, il est évident que Celui qui Lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses Lui auront été soumises, alors le Fils Lui-même sera soumis à Celui qui Lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!