26 Décembre – Jour 360
 
 
«Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux,

et ils seront Son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux.»
(Apocalypse 21:3)

 
  Ésaïe 65:17-25  
AR JE vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, à cause de ce que Je vais créer; car Je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, et son peuple pour la joie.

«Je ferai de Jérusalem Mon allégresse, et de Mon peuple Ma joie; on n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

«Ils bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit; car les jours de Mon peuple seront comme les jours des arbres, et Mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.

«Ils ne travailleront pas en vain, et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils M’invoquent, Je répondrai; avant qu’ils aient cessé de parler, J’exaucerai.

«Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute Ma montagne sainte,» dit l’Éternel.

 
  Ésaïe 54:1-10  
ÉJOUIS-TOI, stérile, toi qui n’enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée,» dit l’Éternel.

«Élargis l’espace de ta tente; qu’on déploie les couvertures de ta demeure: ne retiens pas! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux! Car tu te répandras à droite et à gauche; ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes.

«Ne crains pas, car tu ne seras point confondue; ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage. Car ton Créateur est ton Époux: l’Éternel des armées est Son nom; et ton Rédempteur est le Saint d’Israël: Il Se nomme Dieu de toute la terre.

«Car l’Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée,» dit ton Dieu. «Quelques instants Je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection Je t’accueillerai; dans un instant de colère, Je t’avais un moment dérobé Ma face, mais avec un amour éternel J’aurai compassion de toi,» dit ton Rédempteur, l’Éternel.

«Il en sera pour Moi comme des eaux de Noé: J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus M’irriter contre toi et de ne plus te menacer. Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, et Mon alliance de paix ne chancellera point,» dit l’Éternel, qui a compassion de toi.

 
  Ésaïe 62:1-12  
OUR l’amour de Sion Je ne Me tairai point, pour l’amour de Jérusalem Je ne prendrai point de repos, jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume.

Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire; et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel déterminera. Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, un turban royal dans la main de ton Dieu.

On ne te nommera plus «Délaissée», on ne nommera plus ta terre «Désolation»; mais on t’appellera «Mon plaisir en elle», et l’on appellera ta terre «Épouse»; car l’Éternel met Son plaisir en toi, et ta terre aura un Époux. Comme un jeune homme s’unit à une vierge, ainsi tes fils s’uniront à toi; et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

Sur tes murs, Jérusalem, J’ai placé des gardes; ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, point de repos pour vous! Et ne lui laissez aucun relâche, jusqu’à ce qu’Il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre.

L’Éternel l’a juré par Sa droite et par Son bras puissant: «Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, produit de tes labeurs; mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront et loueront l’Éternel, et ceux qui auront récolté le vin le boiront, dans les parvis de Mon sanctuaire.»

Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples! Voici ce que l’Éternel proclame aux extrémités de la terre: «Dites à la fille de Sion: “Voici, ton Sauveur arrive; voici, le salaire est avec Lui, et les rétributions Le précèdent.”»

On les appellera «Peuple saint», «Rachetés de l’Éternel»; et toi, on t’appellera «Recherchée», «Ville non délaissée».

 
  Psaume 45:9-18  
A MYRRHE, l’aloès et la casse parfument tous Tes vêtements; dans les palais d’ivoire les instruments à cordes Te réjouissent. Des filles de rois sont parmi Tes bien-aimées; la reine est à Ta droite, parée d’or d’Ophir.

Écoute, ma fille, vois, et prête l’oreille; oublie ton peuple et la maison de ton père. Le Roi porte Ses désirs sur ta beauté; puisqu’Il est ton Seigneur, rends-Lui tes hommages. Et, avec des présents, la fille de Tyr, les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.

Toute resplendissante est la fille du Roi dans l’intérieur du palais; elle porte un vêtement tissu d’or. Elle est présentée au Roi, vêtue de ses habits brodés, et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de Toi; on les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, elles entrent dans le palais du Roi.

Tes enfants prendront la place de Tes pères; Tu les établiras princes dans tout le pays. Je rappellerai Ton nom dans tous les âges: aussi les peuples Te loueront éternellement et à jamais.

 
  Apocalypse 21:3,4  
T J’ENTENDIS du trône une forte voix qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront Son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.»
 
  Ésaïe 25:6-12  
’ÉTERNEL des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.

Et, sur cette montagne, Il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations; Il anéantit la mort pour toujours; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de Son peuple; car l’Éternel a parlé.

En ce Jour l’on dira: «Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est Lui qui nous sauve; c’est l’Éternel, en qui nous avons confiance; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de Son salut!»

Car la main de l’Éternel repose sur cette montagne; et Moab est foulé sur place, comme la paille est foulée dans une mare à fumier. Au milieu de cette mare, Il étend Ses mains, comme le nageur les étend pour nager; mais l’Éternel abat son orgueil, et déjoue l’artifice de ses mains. Il renverse, Il précipite les fortifications élevées de tes murs, Il les fait crouler à terre, jusque dans la poussière.

 
  Ésaïe 61:4-9  
LS REBÂTIRONT sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps. Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, on vous nommera serviteurs de notre Dieu; vous mangerez les richesses des nations, et vous vous glorifierez de leur gloire. Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part; ils posséderont ainsi le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle.

Car Moi, l’Éternel, J’aime la justice, Je hais la rapine avec l’iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, et Je traiterai avec eux une alliance éternelle. Leur race sera connue parmi les nations, et leur postérité parmi les peuples; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont une race bénie de l’Éternel.

 
  Ésaïe 51:9-16  
ÉVEILLE-TOI, réveille-Toi! Revêts-Toi de force, bras de l’Éternel! Réveille-Toi, comme aux jours d’autrefois, dans les anciens âges! N’est-ce pas Toi qui abattis l’Égypte, qui transperças le monstre? N’est-ce pas Toi qui mis à sec la mer, les eaux du grand abîme, qui frayas dans les profondeurs de la mer un chemin pour le passage des rachetés?

Ainsi les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront.

«C’est Moi, c’est Moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, et du fils de l’homme, pareil à l’herbe? Et tu oublierais l’Éternel, qui t’a fait, qui a étendu les cieux et fondé la terre! Et tu tremblerais incessamment tout le jour devant la colère de l’oppresseur, parce qu’il cherche à détruire! Où donc est la colère de l’oppresseur?

«Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré; il ne mourra pas dans la fosse, et son pain ne lui manquera pas. Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L’Éternel des armées est Son nom. Je mets Mes paroles dans ta bouche, et Je te couvre de l’ombre de Ma main, pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion: “Tu es Mon peuple!”»

 
  Ézéchiel 37:15-28  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

«Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: “Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés.” Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: “Pour Joseph, bois d’Éphraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.” Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main.

«Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: “Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie?”, réponds-leur: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Voici, Je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; Je les joindrai au bois de Juda, et J’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans Ma main.’”

«Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. Et tu leur diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Voici, Je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, Je les rassemblerai de toutes parts, et Je les ramènerai dans leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël; ils auront tous un même Roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

«“‘Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; Je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et Je les purifierai; ils seront Mon peuple, et Je serai leur Dieu.

«“‘Mon Serviteur David sera leur Roi, et ils auront tous un seul Pasteur. Ils suivront Mes ordonnances, ils observeront Mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que J’ai donné à Mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et Mon Serviteur David sera leur Prince pour toujours.

«“‘Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; Je les établirai, Je les multiplierai, et Je placerai Mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. Et les nations sauront que Je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque Mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.’”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!